Brotas (Brésil)
17.08.15 - Guillaume - 716lavie
Brotas est une ville de sports nautiques à une heure de route d’Ararequara. Elle est dans l’Etat de Sao Paulo, entre Sao Paulo et Ribeiro Preto. Il n’y a que des touristes brésiliens qui viennent ici car les étrangers explorent rarement l’Etat de Sao Paulo. Le propriétaire français de l’agence d’excursions et d’activités Alaya, Jean-Claude Razel, m’a confié n’avoir jamais vu un touriste français en 16 ans d’activité. Pourtant si vous avez les chance d’avoir une voiture, l’excursion d’une ou deux journées à Brotas peut être une expérience très sympathique.
Le petit centre-ville ne manque pas de charme, bien qu’il soit tout petit.
Quantité d’agences proposent des sorties en canöe, kayak, vélos, etc… Un membre de la famille des locaux avec lesquels j’étais leur avait conseillé d’aller à Alaya, car ils avaient eu une très bonne expérience avec eux. Quand on arrive dans les locaux, ce sont effectivement les plus imposants du village me semble-t-il. Cela paraît d’emblée bien organisé. En regardant autour de moi, je tombe sur une mention au mur indiquant que le centre a été créé par un alpiniste français de Chamonix. Quelques minutes plus tard, je vois entrer un monsieur que je soupçonne d’être le patron : effectivement, c’est bien lui. Nous avons alors sympathisé et il m’a raconté comment il eut l’idée de développer les activités de sports d’aventure au Brésil.
Alaya Brotas
Av. Mário Pinotti, 230 – Centro – Brotas SP
Tél : (14) 3653-5656 | brotas@alaya.com.br
le site
Pour un prix raisonnable (120 reis soit 33 euros), vous avez droit à une descente en rafting. Selon la période de l’année, l’eau sera plus ou moins calme, préférez l’été brésilien (notre hiver à nous), c’est plus tonique. Le staff est en tout cas très sympathique, on mise ici sur l’amabilité et la sécurité. On emmène tout le groupe en bus jusqu’à la rivière. Il y a une séance d’exercice sur un plan d’eau plat, puis les hostilités commencent 🙂
Santa Gula
R. Ernesto Marineli, 284 – Centro, Brotas
Téléphone :+55 14 3653-425
Quand on sort du raft, on crève de faim. Plusieurs restos étaient fermés et nous avons jeté notre dévolu sur ce Santa Gula où il y avait le plus de monde. C’est un resto brésilien de type buffet au kilo, classique, avec un coin churrasqueria, mais ce n’était pas mauvais.
Epico Burger
Av Rodolfo Guimarães, 265A
Brotas
Celui-là était fermé mais il me disait bien 🙂
Poçao
A 3 kms de Brotas, on peut aller dans le restaurant Poçao situé dans un parc d’attractions qui appartient à la compagnie Alaya Brotas si j’ai bien tout compris. C’est une cuisine traditionnelle brésilienne avec de bons produits.
https://www.facebook.com/pocaobrotas
Panadaria Rio Branco
Av. Mario Pinoti, 250, Brotas – SP, 17380-000, Brésil
Tél :+55 14 3653-2297
Une bonne boulangerie juste à côté d’Alaya : parfait pour boire un café, un jus d’oranges, frais bien sûr, et manger un pastei avant d’aller rafter!
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :