Sao Paulo (Brésil)
21.08.15 - Guillaume - 716lavie
– Chopez l’application Moovit pour les transports, très pratique, elle vous permet de savoir exactement quel bus ou métro prendre et vous donne les horaires en temps réel.
– Pour le forfait mobile, privilégiez Vivo ou Tim. Tim m’a semblé bien plus avantageux pour les Prepago.
– Pour le taxi, téléchargez les applications 99 Taxi ou Easy Taxi. Enregistrez-vous avec votre numéro brésilien, on vous demandera soit les 3 derniers chiffres de votre numéro d’identité brésilien, le CPF, qu’à priori vous n’aurez pas :), donc choisissez l’option où vous choisissez vous-même votre code. Ensuite le gros bon plan, c’est d’avoir un compte Paypal. Avec 99 Taxis, vous avez 20% de réduction sur toutes les courses en payant par Paypal.
Jour 1 Vendredi
A peine arrivé, je vais rencontrer à l’Ekoa Café mon informateur n°1, Baptiste, un français bien implanté à Sao Paulo. Je lui montre ma liste déjà bien fournie de lieux , d’après les recommandations des contacts que j’ai déjà. Il hallucine car il la trouve déjà bien complète. Il va ensuite tailler dans le lard, la compléter, suggérer de retirer des lieux. Ce sera une bonne base de travail pour mon séjour.
Ekoa Café
Rua Fradique Coutinho, 914 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05416-001
(11) 3032-7842
http://www.ekoacafe.com.br/
Un café avec terrasse, ce qui n’était pas si fréquent à Sao Paulo jusqu’ à il y a peu, dans le quartier bohême branché de la Madalena.
Jardim das Flores
Reseda, 240
On va boire un coup ensuite au Jardim das Flores, un magasin de fleurs qui vend aussi des bières, notamment belges. J’ai pris une bière pression locale, la Coruja, qui m’a tourné la tête avant que j’ai fini ma pinte. J’ai demandé au patron combien de degrés d’alcool : 11, j’ai mieux compris.
Caos Bar & Antiguidades
R. Augusta, 584 – Jardim Paulista, São Paulo – SP, 01413-000, Brésil
+55 11 2365-1260
Page facebook
Un bar dans lequel la décoration est faite de jeux et de jouets ,car c’est aussi un magasin de jouets.
Trackers
Dom José de Barros, 337 – República, São Paulo – SP, 01038-100, Brésil
+55 11 3337-5750
Page facebook
Une teuf underground qui existe depuis 3 ans dans un immeuble abandonné du centre. C’est packed, il y a 5 salles avec 3 sons différents, le tout circulaire, clientèle plutôt jeune.
Jour 2 Samedi
Déjeuner à Peixaria
Rua Inacio Pereira da Rocha 112, São Paulo, État de São Paulo
05432-010
On choisit son poisson frais et ils le cuisent au barbecue. J’ai demandé le poisson du jour, Vermeillo , un poisson du Nordeste à la chair consistante. Le service est aléatoire pour le prix mais la cuisine est solide. Ne ratez pas leur caïpirinha cajou.
Tour à Beco do Batman, toujours dans le quartier de la Madalena, à côté de la Peixaria
Quelques rues couvertes de graffitis et avec quelques galeries où on va normalement plutôt le jour pour voir les œuvres de street art.
Soirée Fresh
Meilleure soirée dancehall de Sao Paulo. Elle est tellement populaire qu’ils changent souvent de lieu pour un autre plus grand. J’ai sympathisé avec toute l’équipe, l’organisatrice, le dj, la photographe qui shoote les danseurs depuis 6 ans et qui me disait que les danseurs réfléchissent à leur tenue une semaine avant. Pour autant, il y a du style mais d’attitude, tout le monde se mélange, c’est top!, une des meilleures soirées que j’ai faites depuis longtemps.
Photos by Milena Camilotti from https://www.facebook.com/traphousezine
Jour 3 Dimanche
Je suis passé à une soirée organisée par Milena Camilotti, la photographe de Fresh, ça s’appelle “Domingueira Mulheril”. Le concept est de ne mettre en avant que des artistes féminins. C’est un petit événement dans un lieu qui tient à la fois du magasin de disques et de l’école de djs, le tout dans une démarche plutôt associative. C’est dans le quartier Sumaré que j’aime bien. Il n’y avait pas grand monde à la soirée, le lieu est petit, c’est plus un bar dans lequel on vient grignoter et papoter.
Casabrasilis
Rua Amália de Noronha, 256
https://www.facebook.com/casabrasilis2014
Jour 4 Lundi
Je passe à la Praça Roosvelt, le lieu de rendez-vous des skaters. Puis je vais manger à Zdeli, un des meilleurs burgers de la ville, dans le quartier de Jardim. Delishop est un des meilleurs restaurants juifs de Sao Paulo. Le fils a décidé de monter à quelques encablures de là un mini-resto dans lequel on ne servirait que des burgers de compétition. Il y en a deux désormais à Sao Paulo, l’ambiance est branchée mais naturelle, les prix corrects et c’est super bon. Ne ratez pas leur limonade!!!
Jour 5 Mardi
Galeria Vermelho
R. Minas Gerais, 350 – Parque Fernanda, São Paulo – SP, 01244-010, Brésil
Je vais faire un tour à la galerie Vermelho; je ne suis pas en extase devant les collections mais c’est aussi là qu’il y a le restaurant gastronomique Sal, bien connu, dont le chef est un biker : la porte de la cuisine en témoigne 🙂
Bebo Sim
Avenida Professor Alfonso Bovero, 1107 São Paulo
+55 11 2713-2828
http://www.facebook.com/bebosim
Dans le bar Bebo Sim, situé dans le joli quartier de Pompeia, il y a des soirées Acarajé tous les mardis. Les Acarajés sont un plat typique du Nordeste : des beignets à la farine de haricots qu’on garnit de crevettes fumées. Ici ils sont absolument délicieux, ce qui est rare à Sao Paulo, regardez cette vidéo où le patron nous les présente. L’ambiance de ce bar est très sympathique (attention: certains soir c’est privatisé et l’entrée est à 20 reis) et ces soirées du mardi sont top. Je recommande vivement à quiconque est à Sao Paulo un mardi d’y faire un tour, l’occasion de goûter des spécialités dans une ambiance cool et famille.
Jour 6 Mercredi
Gopala Madhava
R. Antônio Carlos, 413 – Consolação, São Paulo – SP, 01309-011, Brésil
Tél :+55 11 3253-3844
Il y a peu de restaurants végétariens à Sao Paulo, celui-là est un des plus connus. Attention :chaque menu vient en deux tailles, préférez la plus petite, largement suffisante pour nos estomacs européens 🙂 Il y a souvent la queue la midi mais ça avance vite. C’est bon et frais.
Enoteca Decanter
R. Joaquim Floriano, 838 – Itaim Bibi, São Paulo – SP, Brasil
Le soir, j’étais invité à dîner et devais apporter du vin; je me désolais d’avance à l’idée de devoir acheter du vin en supermarché quand, en levant la tête, je tombai sur ce caviste. La sommelière, d’origine vénézuélienne et fan de vins du Jura, était adorable et m’a bien conseillé. Elle m’a aussi fait goûter le vin brésilien qui n’est pas dingue ( photo du milieu ).
Lions Club
Av. Brigadeiro Luís Antônio, 277 – 1º Andar – República, São Paulo – SP, 01317-000, Brésil
+55 11 3104-7157
Après mon dîner, je file au Lions club pour la soirée électro “Cio” organisée par une équipe d’anciens, Glaudia Nascimento et Deejay HeroZero notamment. Le son est bon mais le volume trop fort et ,surtout, le staff de cet ancien hôtel transformé en club beaucoup trop pesant. C’est dommage, “Cio” est sinon une bonne soirée de Sao Paulo.
Jour 7 jeudi
Je décide d’aller manger au super sushi de la Vila Madalena que nombre de mes contacts m’ont recommandé : Tanuki. Il est là depuis des années et , contrairement à beaucoup d’autres à Sao Paulo, les prix y sont abordables.
Tanuki
R. Jericó, 287 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05435-040, Brésil
+55 11 3814-3760
le site
L’équipe est top, je m’en suis aperçu dès que je suis entré : le personnel est affable, mais pas obséquieux. Les sushis tuent, compter 120 reis pour un festin (35 euros) ou sinon 15, 20 euros pour un menu du midi. Valeur sûre. La vidéo 716 est ici.
The Coffee Lab
R. Fradique Coutinho, 1340 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05416-001, Brésil
+55 11 3375-7400
le site
Ensuite je suis allé prendre un café au Coffee Lab avec Augusto (photo du bas à droite) du duo électro Selvajem, qui organise des soirées qui font fureur à Sao Paulo et désormais aussi à Rio. Le café est délicieux et le lieu cool mais c’est cher! Les soirées ont lieu le dimanche dans un parc de Sao Paulo et la musique y est excellente.
On va ensuite chez Augusto d’où on a une vue de dingue sur les hauteurs de la Vila Madalena. Il me fait écouter les dizaines et dizaines de disques qu’il a rapportés de Turquie.
Mercearia Sao Pedro
R. Rodesia, 34 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05435-020, Brésil
C’est le spot cool du jeudi, le troquet de base qui connait un succès fou. On y mange bien, goûtez le sandwich au porc arrosé de citron vert ou l’assiette d’antipasti complètement dingue. Certains trouvent ça “branché/faussement roots”, à vous de faire votre choix; beaucoup de français dans le coin, comme à chaque fois dans ce genre de lieu. Ca vaut le coup d’y faire un tour.
Filial
Rua Fidalga, 254 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05432-000, Brésil
+55 11 3813-9226
C’était l’ambiance des grands soirs ,donc ,à la fermeture de la Mercearia, nous sommes allés à Filial, toujours dans la Vila Madalena mais un peu plus loin en voiture. Là nous avons fermé les lieux à 4 heures après quelques chopis (bières) et des coxinhas (les délicieux beignets qu’on voit en photo).
jour 8 Vendredi
Le soir je décide d’aller dans le vieux quartier de Santa Cecilia. C’est dans le Centro, donc il faut faire attention la nuit, mais les lieux que je vous indique sont dans des rues sûres.
Conceição Discos
R. Imac. Conceição, 151 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01226-020, Brésil
+55 11 3477-4642
Conceição Discos est un concept original : il ne faut pas arriver tard, on s’assoit au bar et on mange l’unique plat préparé par la chef. C’est simple et très bon, on vient ici plus pour manger que pour chercher du disque rare.
Sotero
R. Barão de Tatuí, 282 – Santa Cecília, São Paulo – SP, 01226-030, Brésil
+55 11 3666-3066
En sortant de Conceiçao, il pleut des cordes : ça tombe bien, le restaurant que je veux tester ensuite est à quelques mètres. A Sotero, on trouve une bonne cuisine du nord-est dans une ambiance sympa et à des prix très abordables. Le chef est de Salvador et sur les murs on voit pas mal de photos de personnalités brésiliennes.
Jour 9 Samedi
Mercado Municipal
Rua da Cantareira, 306 – Centro, São Paulo – SP, 01024-000, Brésil
+55 11 3313-3365
Le lendemain, je me fais une fête d’aller enfin au Mercado Central. Je me régale: une ambiance pas possible, du monde, des badauds comme des gens venus acheter, du personnel authentique, des produits de qualité, on est bien.
Bar do Mané (dans le Mercado Central)
Pour manger, on a l’embarras du choix. Il y a notamment des restos à l’étage, avec à chaque fois une file interminable. Je décide de redescendre et de demander à un monsieur vêtu de bottes en plastique et d’un tablier – il travaillait le poisson visiblement – ce qu’il me conseille, là où LUI va manger. Il me dit que lui et ses collègues vont chez Do Mané et se tapent des sandwiches à la mortadelle. C’est parti, on arrive là, c’est au rez-de-chaussée, super ambiance. On enquille notre mortadelle de Bologne et nous voilà prêts à repartir.
Bar do Mané
Rua Cantareira, 306 – Boxe E14 – F11
www.bardomane.com.br
Libertades
Ensuite on va à Libertades, le quartier asiatique dans lequel on trouve des restaurants coréens, chinois et japonais. A 16h, la plupart sont fermés et je me rabats sur un chinois qu’on m’a recommandé, dans lequel ils font les pâtes à la main. Quand j’arrive, on me dit que le chef qui fait ça vient précisément de prendre sa pause car c’est fatigant. Je leur explique que c’est dommage car je suis blogger food, du coup, sympa, le chef accepte de refaire des pâtes pour nous. Les portions sont gigantesques, il y en a pour 4, à 2 on laissera plus de la moitié, c’est dommage. Sinon la soupe est bonne, mais pas dingue non plus. Il faut dire qu’à Paris, on a une excellente cuisine chinoise
Rong He
R. da Glória, 622 – Liberdade, São Paulo – SP, 01419-001, Brésil
http://ronghe.com.br/
Balsa
4º andar e terraço – R. Cap. Salomão, 26 – Centro, São Paulo – SP, 01034-040, Brésil
Ensuite je file au Balsa, un bar situé sur un rooftop. Il y a régulièrement des soirées auxquelles il faut s’inscrire car le lieu était initialement l’appartement d’un couple. Ceux-ci se sont mis à y organiser des soirées, mais pour des histoires d’autorisations, elles ne peuvent pas être ouvertes à tout le monde. Ce soir-là, ça jouait reggae, le spot est vraiment dingue mais les consos ne sont pas données. Il faut savoir que le Centro n’est pas un quartier sûr mais c’est là qu’on trouve les meilleurs plans apparts : de grands espaces, des lofts.
Mandibula
Praça Dom José Gaspar, 106, 2o. andar, Lj. 40 (Galeria Metrópole), 01047-010 São Paulo
Le Mandibula est un bar branché, au 2ème étage d’une galerie commerçante, il faut y aller avant 21h car après la galerie ferme. Auparavant on pouvait encore rentrer plus tard mais c’est fini. J’ai trouvé la programmation musicale très moyenne ce soir-là ( des classiques rock ), mais il semble que ce soit mieux certains autres soirs :il y a notamment une soirée de musique française pas mal à ce qu’on m’a dit. Ca vaut le coup de venir pour le spot en lui-même. Juste en face du balcon de la galerie, on voit le fameux immeuble “Louvre” dessiné par Artacho Jurado, un classique de l’architecture paulista : c’est supposé être un endroit très chic pour habiter.
Jour 10 Dimanche
Genesio
R. Fidalga, 265 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05432-000, Brésil
+55 11 3812-6252
Le dimanche ,on va bruncher à Genesio, un lieu connu de la Vila Madalena, dans lequel viennent beaucoup de journalistes. La spécialité de la maison, c’est la polenta, mais je me suis contenté d’une salade réussie aux anchois – un peu ras-le-bol des féculents et de la bière 🙂 Le resto a des allures de lieu tradi, même s’il n’est pas si vieux que ça en fait.
Soirée Selvajem
Ensuite, on va aux meilleures soirées de Sao Paulo, les plus courues du moment, les soirées Selvajem, qui sont top, il faut bien le dire : environ 2000 personnes dans un parc, près de la Praça Roosevelt, devant le bar “Paribar”, du son mélangeant électro de qualité, musiques tropicales et brésiliennes, éclectisme à tout crin mais groove garanti en continu, bonnes vibes, succès garanti.
Jour 20
Je passe du jour 10 au jour 20 car entretemps je suis parti à Rio. Je reviens à Sao Paulo le jeudi 6 août au soir. Je loge dans le quartier de Pompeia. J’arrive en avance le soir et j’ai du temps à tuer. Je demande conseil à une jeune fille qui passe dans la rue et j’atterris donc au bar Tiquim, à deux pas de Bebeo Sim, où je suis allé pour la soirée acarajé du mardi. L’accueil est au départ modérément chaleureux à mon goût, mais ma fatigue joue sans doute. Ca se déride et me voilà à goûter la spécialité de la maison, une création, le bolovo de Tiquim : beignet à l’oeuf, fromage et mozzarella, très bon.
Tiquim
Rua Cayowaá, 1301, São Paulo
https://www.facebook.com/bartiquim
Jour 21
Jour du départ. J’ai de la chance, juste à côté de là où j’ai dormi, il y a un lieu de dingue pour le petit déjeuner, le paradis pour cela même. Avant un grand vol sur Iberia (une des pires compagnies pour la nourriture), ça ne fait pas de mal. Ici il y a tout ce qu’on veut : un grand buffet salé, un autre sucré, des jus, une boulangerie, une pâtisserie, des rayons de produits de qualité. Le personnel est très sympathique et ça ne coûte pas trop cher.
Delicia de Perdizes
Rua Piracuama, 197 – Perdizes, São Paulo – SP, Brésil
+55 11 3868-3034
Je pars prendre le bus pour l’aéroport. Si vous ne partez pas à une heure d’embouteillage, privilégiez le bus, bien plus économique que le taxi: 9,53 euros depuis la Praça Républica.
http://www.airportbusservice.com.br/
Pour y aller, je traverse la place de la Republica justement: dernières images de Sao Paulo…..
Voici des auberges qui m’ont été recommandées :
Jardim, Paulista
Bee W
Rua Haddock Lobo, 167 – Cerqueira César, São Paulo
Bien situé et correct
Go Backpackers
R. São Carlos do Pinhal, 461 – Bela Vista, São Paulo
Bien situé
Okupe Hostel
Av. Rebouças, 990 – Jardim Paulista, São Paulo
Vila Mariana
Che Lagarto
R. Humberto I, 745 – Vila Mariana, São Paulo
Brazilodge
Rio Grande Street, Vila Mariana, nº 167, São Paulo
– Gaëlle Pierson propose des tours en français de Sao Paulo, à la découverte des coins classiques ou des galeries d’art moins connues: http://sampaescale.com.br/. Par ailleurs Gaëlle recommande sur la page FB du site, les bonnes expos et autres activités culturelles en cours à Sao Paulo : essentiel.
– Sweet Sao Paulo : http://sweetsaopaulo.com
Site sympa, en français, anglais et portugais, animé par Sandrine.
– Diner mensuel assez insolite (chaque mois une spécialité différente) : inscription auprès de Nina ninaknutson@gmail.com
Cela se passe dans la maison de Nina dans le Centro = Casa e Bottega
Rua Sto. Antonio, 1059. Bixiga
https://www.facebook.com/pages/Casa-e-Bottega/124730457599762?ref=hl
Voici la liste des lieux qui m’ont été recommandés par des locaux. J’en ai testé certains, qui sont dans le résumé du voyage, il y en a d’autres que je n’ai pas pu visiter.
Luz et Bom Retiro
Casa do Povo
Rua Três Rios, 252, Bom Retiro São Paulo
Lieu très intéressant, animations culturelles
Centro
Centre Cultural do Banco do Brasil
R. Álvares Penteado, 112 – Centro, São Paulo – SP, 01012-000, Brésil
J’ai été assez déçu, même si l’entrée est gratuite. Il y a au dernier étage une collection permanente de peintures représentant le Brésil des débuts de la colonisation.
Musea da Linguesa Portuguesa
Praça da Luz, S/N – Centro, São Paulo – SP, 01120-010, Brésil
+55 11 3322-0080
Le bâtiment semble être intéressant puisqu’il occupe une partie de l’ancienne gare Luz, construction anglaise de 1901. C’est le seul musée au monde dédié à une seule langue mais, chose à souligner au Brésil, le site existe en version française!
Predio Martineli
R. São Bento, 405 – Centro, São Paulo – SP, 01011-100, Brésil
+55 11 3101-7397
On peut se pointer à l’entrée de l’immeuble et monter tout en haut – superbe vue
Rinconcito Peruano
Rua Aurora 451
Je le mets mais il semble que ce soit déjà mort. Ce fut LE spot en 2014/2015, un resto péruvien sans chichis dans le quartier un peu craignos du Centro. La déco roots et les ceviches d’anthologie ont fait le reste. Tout le monde y est allé, c’était LE brunch du dimanche. Puis les patrons ont rebouché le trou qui faisait office de “terrasse sur la plage”, comme l’appelaient les habitués, soit une ouverture sans fenêtres qui donnait sur la ville. Du coup ça a perdu de son charme, c’est désormais couru par les milieux de la pub, mes amis n’y vont plus. Je le mets parce que le dossier serait incomplet sans lui, mais je n’ai pas eu envie d’y aller .
Jardim
Galeria Rabieh
Alameda Gabriel Monteiro da Silva – Cerqueira César, São Paulo – SP, 01441-000, Brésil
“Lourdina (qui parle très bien français) vient de tout refaire dont une cobertura et soirée à thèmes”
Galeria Mendes Wood
R. da Consolação, 3358 – Cerqueira César, São Paulo – SP, 01416-000, Brésil
+55 11 3081-1735
MIS (Museu de Imagem e Som)
R. Visc. de Maranguape, 15 – Lapa, Rio de Janeiro – RJ, 20021-390, Brésil
Ca vaut le coup seulement s’il y a une expo sympa, regardez la programmation avant.
Luz et Bom Retiro
Pinacoteca
Praça da Luz, 2 – Luz, São Paulo – SP, 01120-010, Brésil
+55 11 3324-1000
Pacaembu
Museu do Futebol
Estádio do Pacaembu – Praça Charles Miler, S/n – Pacaembu, São Paulo – SP, 01234-900, Brésil
+55 11 3664-3848
Paulista
Galeria Vermelho
R. Minas Gerais, 350 – Parque Fernanda, São Paulo – SP, 01244-010, Brésil
+55 11 3138-1520
Une galerie d’art, je ne suis pas tombé en extase devant ce qui était exposé. Elle abrite le resto connu Sal, dont le chef est un biker.
Itau Cultural
Avenida Paulista 149 – Paraíso – São Paulo SP
Le centre cultural créé par la banque Itau.
MASP
Av. Paulista, 1578, São Paulo – SP, 01310-200, Brésil
+55 11 3251-5644
C’est le musée à ne pas rater – que j’ai raté évidemment. Il est connu autant pour sa collection que pour l’architecture brutaliste conçue par Lina Bo Bardi et Antoine Pruvost en 1968. Ne ratez pas les jours de gratuité : le mardi après 17h et le jeudi de 10h à 18h
Pinheiros
Instituto Tomie Ohtake
R. Coropés, 88 – Pinheiros, São Paulo – SP
C’est un très beau lieu d’expositions et il y a aussi un restaurant qui lui est associé : Santinho.
Pompeia
Sesc Pompeia
R. Clélia, 93 – Barra Funda, São Paulo – SP, 05042-000, Brésil
Un lieu d’expositions et d’activités culturelles, dessiné par l’architecte du MASP, Lina Bo Bardi, en 1986.
Vila Madalena
Beco do Batman
Quartier dans lequel on trouve du street art et des galeries
Diner mensuel assez insolite (chaque mois une spécialité différente) : inscription auprès de Nina ninaknutson@gmail.com
Cela se passe dans la maison de Nina dans le Centro = Casa e Bottega
Rua Sto. Antonio, 1059. Bixiga
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Casa-e-Bottega/124730457599762?ref=hl
Jardins
Limonn
Rua Manuel Guedes, 545 – Jardim Europa, São Paulo
Resto conseillé par une personne vivant dans le quartier, c’est son préféré. C’est cher, mais les photos du site donnent envie.
Shakti
Alameda Jaú, 1639 – Jardim Paulista, São Paulo – SP, 01420-002, Brésil
Végétarien
Z-Deli
Alameda Gabriel Monteiro da Silva, 1350 – Jardim Paulista, São Paulo
Un des meilleurs burgers de Sao Paulo, testé et validé!
Liberdades
Il est connu comme le quartier japonais, mais aujourd’hui il y aussi des restos coréens et chinois.
JAPONAIS :
Aska Lamen (http://vejasp.abril.com.br/estabelecimento/aska/), Lamen Kasu (http://lamenkazu.com.br/), Mugui (http://vejasp.abril.com.br/estabelecimento/mugui/)
CHINOIS :
Hong He (http://ronghe.com.br/)
KARAOKE :
Choperia Liberdade http://guia1.folha.com.br/guia/bares/karaoke/114591/chopperia_liberdade?genre=Karaok%EA
SAKE :
Izakaya Issa http://vejasp.abril.com.br/estabelecimento/izakaya-issa/
Luz et Bom Retiro
Delishop
R. Correia de Mello, 206 – Bom Retiro, São Paulo – SP, Brésil
+55 11 3228-4774
Un des meilleurs restos juifs de la ville
Moema
Miss Saigon
Alameda dos Jurupis, 1374 – Moema, São Paulo – SP, 04088-005, Brésil
Se présente comme le seul resto vietnamien du Brésil, à voir 🙂 Il m’a été recommandé par une végétarienne car la carte a plusieurs options excellentes pour les veggies.
Paulista
Boi Na Brasu
R. Marquês de Itu, 188 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01223-000, Brésil
+55 11 3223-6162
“Churrascaria”
Gopala Madhava
R. Antônio Carlos, 413 – Consolação, São Paulo – SP, 01309-011, Brésil
Un indien végétarien connu et apprécié de tous, j’y ai bien déjeuné .
Jiquitaia
R. Antônio Carlos, 268 – Consolação, São Paulo – SP, 01309-010, Brésil
Recommandé par beaucoup, semble être une valeur sûre, cuisine du sud-est du Brésil. Le service a l’air top aussi.
PASV
Av. São João, 1145 – República, São Paulo – SP, 01035-100, Brésil
“Churrascaria”
Vegacy
R. Augusta, 2030 – Cerqueira César, São Paulo – SP, 01413-000, Brésil
Végétarien
Pinheiros
Andrade
Rua Arthur de Zevedo, 874
Un resto de viandes qui m’a été chaudement conseillé: ça a l’air très bien dans le registre tradi/familial, sans chichis.
Bar do Biu
Rua Cardeal Arcoverde, 772/776 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05408-001, Brésil
Resto du nord-est (beaucoup l’ont recommandé)
Consulado Mineiro
Praça Benedito Calixto, 74 – Pinheiros, São Paulo
Recommandé par beaucoup, “for real Brazilian food”
Pita Bar e Kebab
R. Francisco Leitão, 282 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05414-020, Brésil
A l’air solide
Suri
R. Mateus Grou, 488 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05415-040, Brésil
Excellents sushis mais chers
Z-Deli
R. Francisco Leitão, 16 – Pinheiros, São Paulo
Un des meilleurs burgers de Sao Paulo, testé et validé. Préférez celui du quartier Jardim où j’ai été, plus petit.
Santa Cecilia
Biyou’z
Alameda Barão de Limeira, 19 – Campo Eliseu, São Paulo – SP, 01202-001, Brésil
Resto africain roots mais plutôt apprécié.
Sotero
R. Barão de Tatuí, 282 – Santa Cecília, São Paulo – SP, 01226-030, Brésil
Bonne bouffe du nord-est, prix super ok. La salle paraît tristoune quand il n’y a pas grand monde mais la cuisine et le personnel, sympathiques, arrangent ça.
Vila Madalena
Genesio
R. Fidalga, 265 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05432-000, Brésil
Brasserie à la mode et assez chère, le décor est à l’ancienne, on y va pour bruncher le dimanche, leur spécialité est la polenta, j’ai bien aimé leur salade aux anchois (plus léger), lieu prisé des journalistes.
Goa
R. Cônego Eugênio Leite, 1152, São Paulo – SP, 05414-001, Brésil
Végétarien
Peixaria
Rua Inacio Pereira da Rocha 112, São Paulo, État de São Paulo
C’est pas donné, mais pas excessif non plus, on sent le concept et le succès mais il n’empêche que le poisson est frais et la caïpirinha à la caju exceptionnelle.
Taioba
R. Inácio Pereira da Rocha, 15 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05432-010, Brésil
Pizzeria et plats, options vegans et organiques pour les pizzas et les salades
Tanuki Sushi
R. Jericó, 287 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05435-040, Brésil
Enfin un sushi pas (trop) cher, adoré des locaux de la Vila Madalena, j’ai kiffé! Ils sont super sympas, ont une clientèle de quartier, ne se la pètent pas. Après, ça part vite quand on pioche à la carte mais les menus du midi sont adorables.
Pinheiros
King of Fork
Rua Artur de Azevedo, 1317 – Pinheiros, São Paulo
Coffee shop validé par beaucoup
R. Lisboa, 357 – Pinheiros, São Paulo – SP
Café cool
Santa Cecila
Beluga Cafe
Rua Doutor Cesário Mota Júnior, 379 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01221-020, Brésil
Café organique, Brooklyn style
Vila Madalena
The Coffee Lab
R. Fradique Coutinho, 1340 – Pinheiros, São Paulo – SP, 05416-001, Brésil
+55 11 3375-7400
Très bon, avec une terrasse agréable, mais cher 🙂
Vila Pompeia
Delicia de Perdizes
Rua Piracuama,197 – Perdizes, São Paulo
Excellent café – salon de thé, dans lequel on peut bruncher et déjeuner également.
Rua Osca Freire, 136 | Cerqueira César, São Paulo,Estado de São Paulo 01426-000, Brasil
Rua Artur de Azevedo, 1147, São Paulo
Censées être parmi les meilleures, demandez une “crocante de macadamia ice cream”
Primero Amor
R. Barão do Bananal, 966 – Vila Pompeia, São Paulo – SP
(11) 3672-6014
De bonnes glaces dans le quartier de la Magdalena : j’ai réussi à dégoter une goyave sans sucre et une citron, ça m’allait bien.
Stuzzi
Rua Paulistana, 450 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05440-000, Brésil
+55 11 3816-0279
Quartier de Bela Vista
Espaço Zebra
R. Maj. Diogo, 237 Loja
Un bar que j’ai découvert en 2024 donc bien après être allé à Sao Paulo car Le Monde avait consacré un article à Néli Pereira qui tient le bar, intitué “l’alchimiste qui décolonise les cocktails brésiliens.”
Quartier Jardim
Balcão
Rua Dr Melo Alves, 150
Un bar pour l’happy hour, tout le monde mange autour d’un seul et même bar
Quartier de Republica
JazzB
Rua Gen. Jardim, 43 – República
Club de jazz
Quartier de Santa Cecilia
Conceição Discos
R. Imac. Conceição, 151 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01226-020, Brésil
+55 11 3477-4642
Concept original – il ne faut pas arriver tard, on s’assoit au bar et on mange les spécialités du jour préparées par la chef, et on peut aussi acheter des vinyles . Ca vaut plus le coup pour manger que pour les disques.
Quartier de Vila Madalena
Ó do Borogodó
R. Horácio Lane, 21, São Paulo – SP, 05432-030, Brésil
“Pour danser sur de la samba et forro.”
Mercearia Sao Pedro
R. Rodesia, 34 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05435-020, Brésil
+55 11 3815-7200
Certains considèrent que c’est le lieu cool et simple pour prendre un verre en soirée, notamment le jeudi, d’autres trouvent que c’est pour ceux qui se la jouent “cool” mais ne le sont pas vraiment : à vous de voir ! Je dirais que ce qui est sûr, c’est que c’est un bon plan pour manger et boire pas cher. Beaucoup de français branchés.
São Cristóvão Bar e Restaurante
Brazil – R. Purpurina, 370 – Vila Madalena, São Paulo – SP, 05435-030, Brésil
Quartier de Vila Mariana
Bar Veloso
R. Conceição Veloso, 54 – Vila Mariana, São Paulo – SP, 04110-120, Brésil
+55 11 5572-0254
Si j’ai un regret, c’est ne pas avoir pu y aller, c’était mon plan pour mon dernier soir et mais la fermeture à 22h30 m’a dissuadé d’y aller. Grande collection de cachaças, on y boit, dit-on, la meilleure caïpirinha de Sao Paulo.
Boteco Pratododia
R. Barra Funda, 34 – Barra Funda, São Paulo – SP, 01152-000, Brésil
+55 11 2371-8517
Le sous-titre du site annonce la couleur : “Vinil, amigos e cerveja!”. Il y a une soirée là-bas appelée “Brazilia Teimosa” durant laquelle ils ne jouent que des vieux morceaux brésiliens des années 80.
Fresh
LA soirée dancehall de Sao Paulo, ils changent de club régulièrement, donc surveillez leur page facebook.
https://www.facebook.com/freshdancehall
Trackers
Dom José de Barros, 337 – República, São Paulo – SP, 01038-100, Brésil
+55 11 3337-5750
Page facebook
Grosses teufs dans cet immeuble abandonné du centre, attention grosse file pour entrer et public assez jeune.
Centro
Galeria Sete de Abril
R. Sete de Abril, 125 – Centro, São Paulo – SP, 01043-902, Brésil
+55 11 3257-7189
Galerie commerçante dans laquelle on trouve 2 bons vinyls shops à l’étage
Galeria Boulevard
Rua 24 de Maio, 188
A l’étage de la mezzanine, chez les disquaires Zico & Chico, Celsom et Tony hits.
Santa Cecilia
Banca Tatui
R. Barão de Tatuí, 275 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01226-030, Brésil
+55 11 97617-1538
Petit kiosque de revues et livres indépendants
Sumarem
Fatiados Discos e Cervejas especiales
Av. Prof. Alfonso Bovero, 382 – Sumaré, São Paulo – SP, Brésil
+55 11 2893-7820
Disquaire et bières rares
Centro
Mercado Municipal de São Paulo
Rua da Cantareira, 306 – Centro, São Paulo – SP, 01024-000, Brésil +55 11 3313-3365
J’y ai été, j’ai adoré.
Liberdade
Le street market de Liberdade les weekends : http://vejasp.abril.com.br/estabelecimento/feira-da-liberdade/
Et voici pour Sao Paulo, d’autres bonnes adresses au Brésil et ailleurs sur le site… et la page Facebook!
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :