Senoji Kibininė – Trakai (Lituanie)
18.09.13 - Guillaume - 716lavie
Le kibinai est une spécialité culinaire des Karaimai (on dit Karaïtes en français), le plus petit groupe ethnique de Lituanie : ce mouvement dissident du judaïsme qui s’oppose à la validité du Talmud et à l’école rabbinique serait apparu au 8 siècle, ils ne sont plus que quelques centaines aujourd’hui et on trouve une large communauté à Trakai. Les Lituaniens sont fiers de ce groupe et de ses traditions, et raffolent des kibinai, venir les goûter à Trakai est un classique de la culture lituanienne.
Il est situé à Trakai, une ville devenue populaire à cause de son château située sur une île et de son lac sur lequel on peut faire de la barque. Trakai est fréquentée aussi bien par des touristes étrangers que par des Lituaniens, de Vilnius notamment, qui viennent le week-end (c’est à 40 km de Vilnius).
La ville est entourée de lacs sur lesquels on pratique la voile: le dimanche où j’y étais, une partie de la ville était d’ailleurs inaccessible car s’y tenaient les championnats du monde junior d’aviron.
Les rives du lac sont notamment très fréquentées et on y trouve beaucoup de cafés et restaurants.
Senoji est l’un des restos les plus fameux pour le kibinai, il y en a aussi un à Vilnius.
Honnêtement ce n’était pas la folie, il y avait beaucoup de monde, certaines tables étaient un peu cra-cra, ambiance d’affluence touristique.
Si je vous recommande ce lieu, c’est que c’est toujours sympathique de goûter une spécialité locale faite dans les règles de l’art, pour ce qui est du reste, pas besoin de s’attarder.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :