Vacances dans le Tyrol à l’hôtel familial durable Der Stern – Région d’Innsbruck (Autriche)


18.02.26 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y venir

Je conseille le train pour, outre la dimension environnementale, le caractère économique, pratique (pas de surcoût de bagage) et la beauté du paysage. En plus l’hôtel Stern pratique 5% de réduction sur la note en cas d’arrivée verte. Allez dans la partie “Guide” ci-dessous pour lire plus en détails le voyage en train.

Prendre TGV Lyria depuis la France jusqu’à Zurich. Depuis Zurich, continuer avec un train de la compagnie autrichienne ÖBB, la meilleure d’Europe selon moi, jusqu’à Ötztal. Arrangez un transfert avec l’hôtel Der Stern depuis la gare (comptez 20′ de route).

Sur place

Déplacements

Votre séjour sur place à l’hôtel vous donne droit à une Innsbruck card qui vous permet d’emprunter tous les bus régionaux gratuitement.

Sinon l’hôtel permet la location de voitures électriques au prix de 59€ la demi-journée et 79€ la journée complète avec 25% de réduction pour les clients étant venus par train.

Office du tourisme de Mieming
Obermieming 185
6414 Mieming
page dédiée à Mieming sur le site d’Innsbruck.info
page dédiée à Obsteig sur le site d’Innsbruck.info
Email : mieming@innsbruck.info
Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30

L’office du tourisme dépend de celui d’Innsbruck.

Lire l'article sur Innsbruck
Innsbruck (Autriche)
- Le résumé -

C’est l’histoire d’un coup de coeur. Première fois que je séjourne dans un hôtel dédié aux familles. J’adore l’Autriche, le Tyrol en particulier, j’adore aller dans les hôtels familiaux (au sens de tenus par une famille) où l’on connaît depuis des générations l’art de recevoir dans ces vieilles demeures familiales ultra confortables et entièrement modernisées , mais je n’avais encore jamais fait l’expérience d’un hôtel entièrement dédié aux familles en tant que clients. Ce fut une telle réussite qu’après y avoir été une première fois en janvier 2026, invité par l’office du tourisme d’Innsbruck, j’ai décidé d’y retourner deux mois après, cette fois-ci à mes frais, en famille élargie.

G’miatlig : en tyrolien “profiter de la vie” et c’est bien de cela dont il s’agit ici. Profiter de ses enfants sans stress grâce au personnel formé, aux espaces et activités qui leur sont destinés et aux possibilités qu’offre la région.

Cet hôtel Stern (attention il y a plusieurs hôtels Stern en Autriche) est situé dans le village d’Obsteig, sur le Mieminger plateau, dans la région de l’Inntal. On est à 35′ en voiture  d’Innsbruck (1h en bus) et la promotion touristique de ce coin relève d’ailleurs de l’office du tourisme d’Innsbruck. Tout ceci se trouve dans le Tyrol, cette région alpine de l’ouest de l’Autriche.

On retrouve les paysages alpins autrichiens à se décrocher la mâchoire, mais également le confort au sein de cet hôtel familial, aux mains de la même famille depuis 1509 : piscine éco-responsable, cuisine qui s’inscrit aussi dans la durabilité évolue ici. L’hôtel Stern fut un des cinq premiers en Autriche à pousser la démarche de durabilité aussi loin.

 

- Un peu d'histoire -

Cet hôtel est dans la même famille depuis 1503. René Föger, l’actuel propriétaire, a repris l’établissement des mains de son père il y a 21 ans et décidé de se spécialiser dans l’hôtel pour familles. Avant la clientèle était mixte, là ils se sont clairement différenciés.

Par ailleurs l’hôtel fut un des 5 premiers en Autriche à s’investir aussi clairement dans une démarche de durabilité :
– 5% de réduction vous sont offerts sur votre note si vous venez en train, une navette vient gratuitement vous chercher dans les gares d’Ötztal et de Telfs, pour Innsbruck un supplément vous sera demandé (normal c’est plus loin).
– 90 % de la chaleur générée par l’hôtel provient de plaquettes de bois local. Depuis 10 ans, la consommation d’électricité a été réduite de 30 % par nuitée.
– Entre 2010 et 2013, les émissions de CO2 par nuitée sont passées de 12,53 kg à 7,59 kg.
– C’est le seul hôtel d’Autriche à avoir une entière neutralité climatique.

- Hôtels -

Der Stern – Das nachhaltige Familienhotel und Wirtshaus seit 1509
am Sonnenplateau, Unterstrass 253
6416 Obsteig
le site

Cet hôtel est dans la même famille depuis 1503. René l’actuel propriétaire a repris l’établissement il y a 21 ans des mains de son père et a décidé de se spécialiser dans l’ hôtel pour familles. Avant c’était mixte, des adultes sans enfants, des familles avec, là ils se sont clairement différenciés en axant sur l’hôtel familial.

Ci-dessous l’arrivée de nuit, disons en fin de journée, après un long trajet en train depuis Paris. Le fait qu’on vous attende à la gare d’Ötztal avec une voiture confortable équipée de siège enfant ça va sans dire, permet d’arriver tranquillement malgré la relative fatigue.

Les facilités pour les parents

Possibilité d’emprunter gratuitement les porte-bébés de randonnée, les poussettes trolleys, les baby monitors avec caméra pour pouvoir être en toute sécurité au resto ou au café de l’hôtel pendant que bébé dort dans la chambre.

Le hall de réception

Même dans le hall de réception les banquettes se prêtent très bien à des jeux d’enfants.

Enfin et je pourrais commencer par cela, le personnel est formé au fait d’accueillir des enfants, notamment en bas âge et c’est donc très agréable de savoir qu’ils ne vont pas rouspéter et même de les voir échanger ou être ouverts aux enfants.

Par ailleurs l’hôtel fut un des 5 premiers en Autriche, m’a dit René le patron, à s’investir aussi clairement dans une démarche de durabilité. J’ai discuté avec un couple d’allemands de Cologne qui venaient aussi pour la 2ème fois avec leur fille de 5 ans et comptaient bien revenir encore. Quand je leur ai demandé comment ils avaient entendu parler de l’hôtel, le monsieur m’a répondu : “Google, nous cherchions un hôtel familial, il y en a beaucoup mais nous voulions aussi des critères de durabilité et par ailleurs celui-là n’est pas donné mais est moins cher que beaucoup d’autres.” Il y avait pas mal d’allemands parmi les clients. J’ai aussi échangé avec deux mères de Munich venues ici pour la 2ème fois passer un court week-end avec leurs enfants. Comme on a toujours la même table au restaurant, on sympathise naturellement avec les familles voisines. Elles vantaient également le confort de vacances dans cet établissement mais aussi sa configuration : le fait que la réception soit centrale et qu’on peut toujours retrouver ses enfants. Enfin argument important : l’hôtel a une taille modérée à la différence de certains hôtels allemands dédiés aux familles qu’elles connaissaient, qui étaient beaucoup plus grands et où le bruit dans les espaces communs étaient beaucoup trop élevé.

La salle de restaurant

C’est un vrai bonheur car par exemple au restaurant, vous pouvez laisser vos enfants courir, se promener, circuler sans que cela ne gêne, c’est très agréable. Il y a une partie du buffet qui leur est  consacrée. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de fritures et de pâtes d’ailleurs. Mais il y a aussi quantité d’équipements : une salle de jeux super bien conçue, la piscine avec un grand bain et un espace pour les plus petits, l’espace de jeux en extérieur, la partie ferme dans laquelle ils peuvent aller voir les animaux.

La salle à manger, comme chaque fois en Autriche que j’ai été dans un hôtel familial, on vous donne une table qui sera la votre durant tout le séjour, c’est extrêmement pratique et agréable.

En Autriche, vous payez un certain prix pour votre séjour mais ensuite tout est inclus question cuisine, équipements (piscine, sauna, luge, poussette, etc… Pour ce qui est de la restauration en pension complète : petit déjeuner pantagruélique, collation de 15h à 16h30, dîner. Chaque soir on vous demande de choisir entre un des deux plats à la carte du lendemain soir. Si jamais vous changez d’avis le jour J, généralement c’est possible de procéder à un changement. Alcool à volonté pour les parents : ici vous avez 4 bières pression disponibles, une bière bouteille (grande), une bière sans alcool, 2 vins de la maison (un rouge, un blanc) et un Prosecco, vous vous servez vous-mêmes.

Voilà un exemple de menu du soir

Quenelles de fromage, choucroute, crème aigre

Goulasch de veau du Pitztal, polenta, oeuf

La chambre

Une grande chambre , j’ai pris une photo de nuit à notre arrivée quand elle était encore impeccable, mais voilà ci-dessous une des vues que nous avions, nous avions la chance d’être à un angle et d’avoir donc deux vues.

L’hôtel a fait des travaux en 2025 et ils ont désormais des chambres panoramiques avec la fenêtre qui descend jusqu’au sol. S’il fallait donner un conseil stratégique dans le choix de la chambre, ce serait de demander le 3ème étage (il y en 4 en tout) qui est celui du sauna, cela vous évite donc de reprendre l’ascenseur.

Réduction d’énergie

Toujours dans l’état d’esprit de réduction des dépenses énergétiques, ce panneau proche de l’ascenseur explique que l’hôtel utilise un revêtement structurel à base de papier journal recyclé pulvérisé avec une texture rugueuse, ceci représente une alternative durable aux applications acoustiques conventionnelles. Il est vrai que nous avons été surpris de l’isolation phonique dans les chambres, autant nous avons pu entendre une fois une petite fille pleurer fort à l’étage du dessus, autant nous n’avons absolument jamais rien entendu de nos voisins.

 

La piscine éco-responsable

Voici un extrait du texte de présentation sur leur site : “Depuis longtemps, nous réfléchissions à la manière d’offrir encore plus de confort à nos hôtes. Une piscine intérieure figurait en tête de nos priorités. Mais il ne s’agissait pas d’une simple piscine surchauffée imprégnée d’odeur de chlore ; elle devait être aussi durable que possible et refléter nos valeurs. Ce ne fut pas chose facile et nous avons dû mener de nombreuses recherches. Nous avons désormais trouvé le moyen de concrétiser nos idéaux et de créer une magnifique piscine intérieure. L’eau provient d’une source et s’écoule par un ruisseau puis une cascade jusqu’au grand lac de montagne.”

 

Salle de jeux

L’espace de jeux situé au 1er étage est constitué de trois salles mitoyennes.

Les luges de l’hôtel sont elles aussi à disposition, vous les prenez, montez dans le bus et à 3 arrêts se trouve la première piste pour luges.

 

Ski

Retrouvez toutes les infos relatives au ski disponibles sur la page dédiée du site de l’hôtel.

Il est tout à fait possible de skier à proximité de l’hôtel, pour les petits comme pour les grands. Pour les enfants, la petite station familiale de Grünberg est à seulement 1km de l’hôtel, elle est le lieu parfait pour s’initier au ski grâce à des cours collectifs ou particuliers avec l’école Schaber (réservation possible directement via l’hôtel).

Pour les adultes, le domaine skiable de Hochoetz est à 25 min en voiture ou sinon il y a une navette depuis l’hôtel 3 fois par jour du mardi au jeudi (compter 20 min de trajet).

Eté comme hiver

Faut-il le rappeler, l’Autriche et la montagne en particulier est une option de choix été comme hiver, sur mes près de 10 voyages dans le pays, j’en ai effectué à chaque saison.

- Guide -

Le voyage Gare de Lyon – Gare de Zurich – Gare d’Ötztal

Le voyage commence avec le train et aller en train en Autriche est un vrai bonheur. Lyria jusqu’à Zurich avec la SNCF puis vous aurez réservé un train avec ÖBB la compagnie autrichienne (créez un profil, c’est plus simple) qui vous emmènera de Zurich jusqu’à la gare la plus proche de votre lieu de séjour, en l’occurrence ici celle de la ville d’Ötztal. Une fois là-bas une voiture viendra vous chercher gratuitement pour vous emmener à votre destination finale, le village d’Obsteig à 20 min en voiture.

Le trains autrichiens sont d’un tel luxe : il n’y a généralement pas grand monde, les trains sont très confortables et propres, le wagon bar est souvent une réussite et le service à table en 1ère est très agréable, enfin la vue est spectaculaire, que ce soit en quittant Zurich en en longeant le lac de Zurich, puis en traversant brièvement le Lichtenstein et ensuite en traversant les alpes autrichiennes, Vorarlberg d’abord, Tyrol ensuite.

Les toilettes vous mettent dans l’ambiance.

Quand on quitte Zurich, on est de suite en pleine nature, la ligne longe le lac.

Allez une bonne schnitzel pour fêter l’arrivée en Autriche, 14,2€, la dame adorable qui assurait le service m’a dit : « Ca va prendre un peu de temps car on doit la passer au four ».

Les grandes bières de 0,5l sont autour de 4€, ça fait plaisir.

Et bien sûr ce dessert traditionnel qui signe l’arrivée en Autriche, les kaiserschmarren.

- Lieux -

La vallée de l’Inn “Inntal”, tal =la vallée

L’Inn est cette rivière qui traverse les Alpes orientales du sud-ouest au nord-est. Elle prend sa source dans les Alpes suisses, puis traverse la Suisse, l’Autriche – et donne son nom à la ville d’Innsbruck -, l’Allemagne et finit sa course dans le delta du Danube à Passau.

Obsteig

A Obsteig, il y a honnêtement pas grand chose en termes de commerces, l’hôtel est au bord de la route et de l’autre côté il y a un supermarché Spar, bien pratique pour les pique niques ou acheter quelques spécialités régionales si on n’a pas l’occasion d’aller dans une boutique artisanale telle que Steirerhof (voir partie Alimentation)

Le plateau de Mieming

Au coeur de l’Inntal, le plateau de Meiming est réputé pour son ensoleillement. C’est là que nous étions, dans le village d’Obsteig. On peut faire une randonnée de 33 kms tout autour du plateau, d’une durée de 8h, mais elle peut être facilement raccourcie.

Piste de luges à Mieming

Elle est à 3 arrêts de bus de l’hôtel, l’accès est gratuit, il faut juste savoir qu’elle ouvre à 14h, nous y étions à midi la première fois et avons donc du remonter la mini piste à pied. Sinon vous avez un tapis qui vous monte facilement en haut de la piste. Juste à côté de la piste il y a un café très bon, le café Maurer Haselwanter.

Une fois en haut de la piste on avait un aperçu sur le village de l’autre côté (ci-dessous).

3 randonnées possibles depuis la Gasthaus Arzkasten à Obsteig

1. Arzkasten winter hike
le site

Une petite balade d’1h qui va bien avec départ et arrivée à la Gasthaus Arzkasten (voir Restaurants ci-dessous) où nous attend un bon repas. Ici vous êtes à 1150m, ce qui permet de bénéficier de la forêt et de paysages de plaine très agréables tout en ayant en arrière plan les hautes montagnes. Vous avez 3 options de randonnées : une randonnée d’1h, winter hike ou une ascension jusqu’au refuge de montagne Lehnberghaus où vous pouvez vous restaurer en journée de spécialités tyroliennes; il est aussi courant que des gens qui séjournent à l’hôtel Der Stern viennent y passer la nuit après leur ascension.

2. Rejoindre la Marienbergalm (9 kms, 2h, 595m de dénivelé)
le site

3. Rejoindre la Lehnberghaus (15 kms, 5h, 1188m de dénivelé)
le site

Randonnée hivernale autour du plateau de Mieming (9kms, 2h30, 140m de dénivelé)

le site

Vous partez du parking de Lehnbach, le bus 355 vous y emmène directement depuis l’hôtel. Cette rando vous permet notamment de passer par un très bon restaurant d’altitude, Mountain hut Stöttlalm.

- Restaurants -

Gasthaus Arzkasten
Arzkasten 135, 6416 Obsteig
le site

On y accède depuis l’hôtel Stern grâce à l’Activ Bus : il passe devant l’hôtel et vous dépose devant le resto après une jolie route en pleine nature alternant forêts et collines. Attention il n’y a pas beaucoup d’Activ Bus par jour, surveillez les horaires.

J’ai beaucoup aimé le cadre chaleureux, le service avenant et le confort du lieu (il y avait une chaise bébé mais aussi des jeux pour les enfants). Par ailleurs la cuisine était plutôt bonne et fine.



Soupe de betteraves délicieuse en entrée du jour 7,8€

Duo de knödel impeccables

Je me suis laissé tenter par le graukas, ce fromage aigre qu’on ne trouve qu’en Autriche et particulièrement en montagne, ça allait mais il était bien moins bon que le fantastique que j’avais goûté quelques années auparavant toujours dans la région proche d’Innsbruck mais plus au nord, à Scharnitz.

Lehnberghaus
Lehnberg 304
le site

Situé à 1 553 m d’altitude dans les monts Mieming.

Simmering Alm
Obsteig 300, 6416 Obsteig
le site

Option 1 – Depuis le parking du téléphérique de Grünberglift par la route forestière, environ 2 heures. C’est également un itinéraire cyclable.
Option 2 – Depuis le parking du téléphérique de Grünberglift par le sentier Alpsteig, assez raide, environ 1 h 30.
Option 3 – Depuis le parking du téléphérique de Grünberglift par la route forestière et le sentier Harnersteig.
Option 4 – Nassereith – Dormitz par le sentier, environ 3 heures.

Horaires d’été : du jeudi au mardi de 9h00 à 20h00, fermé le mercredi.
Horaires d’hiver : du jeudi au lundi de 11h00 à 20h00, fermé le mardi et le mercredi.

Un alpage très populaire car situé à 1 820 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée de l’Inn, dans le massif de Simmering-Tschirgant. On peut y admirer un panorama exceptionnel. L’alpage est accessible à vélo ou à pied.

Iglu-Dorf – Zugspitze
82475 Garmisch-Partenkirchen, Allemagne
le site

Un cadre naturel à couper le souffle sur le plus haut sommet d’Allemagne, sous un ciel étoilé ! Le village d’igloos de la Zugspitze, à 2 600 mètres d’altitude, offre des vues imprenables sur les Alpes depuis quatre pays. Cette expérience d’une nuit est véritablement unique : difficile de trouver mieux en montagne.

Restaurant gastronomique 141 de Joachim Jaud
Obermieming 141
6414 Obermieming
le site

- Cafés -

Cafe Maurer Haselwanter
Obermieming 176
6414 Obermieming

Très bon mais un peu cher, juste à côté de la piste de luges, ce qui est bien pratique. Je dis cher, mais ce sont les prix que nous avons trouvés ailleurs dans la région, 3€ l’expresso.

- Magasins -

Riml Sports
Michael-Seeber-Straße 2
6410 Telfs

Grand magasin de sports dans la plus grande ville du coin, Telfs, à une demi-heure de bus de l’hôtel.

- Alimentation -

Steirerhof
Obermieming 127, 6414 Obermieming
le site

A 1 arrêt de bus de l’hôtel Stern (faut marcher un peu après) se trouve cette boutique à la ferme qui vend de la charcuterie exceptionnelle, des fromages d’alpage, des fruits et légumes et quantité d’autres produits locaux. C’est ouvert 24h/24, en libre service, on paye en espèces ou en carte. Le jour de notre départ, je n’avais donc toujours pas trouvé, à mon grand désarroi, de boutique à la ferme dans laquelle acheter charcuterie et fromages comme je le fais à chaque fois en Autriche.

Je m’étais donc rabattu sur le Spar en face de l’hôtel (ci-dessous).

En soulevant ce problème à la jeune femme très sympa de la réception deux heures avant de quitter l’hôtel pour Paris, elle m’a indiqué une boutique à la ferme, Steirerhof, ouverte 24h/24 dans le village suivant, Mieming. Elle nous a proposé que le monsieur qui devait nous emmener prendre notre train de retour à la gare d’Ötztal, passe nous prendre en avance pour faire un tour à la boutique : magnifique. Par chance j’ai aussi pu rencontrer la patronne qui venait pile à ce moment-là recharger certains rayons.

A nous les specks de Dismas Hofladen, producteur du même village, vainqueurs de la médaille d’or 2026 aux trophées de Francfort et les fromages d’alpage de compét’, raclette comprise (exceptionnelle, à 18,9€ le kilo!), sans oublier les knödel, ici des kaspress (au fromage en photo) mais j’en ai pris aussi au speck.

 

Spar
Unterstrass 251, 6416 Obsteig

Dans le Spar en face de l’hôtel, en m’adressant à une vendeuse experte, j’ai pi pu acheter d’excellents fromages d’alpage et du bon speck. Pour ce qui est de la charcuterie type saucisses, elle m’a aidé à m’y repérer face au présentoir de saucisses sous plastique, me déconseillant telle usine du Tyrol parce que trop grosse et à l’inverse me conseillant la marque locale Tann.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024



Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023