Boga Boga – San Vicente de la Barquera (Espagne)
05.01.15 - Guillaume - 716lavie
39540 San Vicente de la Barquera
mer. - dim. 20:00 - 0:00 mer. - lun. 13:00 - 16:00
http://restaurantebogaboga.es/
Un bon restaurant de poissons à l’ancienne tenu par une famille dont la quasi-totalité des membres travaille ici : poisson excellentissime, service vif par moments, plus ronronnant à d’autres, mousse au chocolat très décevante mais sorbet au citron super. Une adresse avec ses faiblesses mais qui reste une maison comme on n’en fait plus.
Nous cherchions un resto et je regardais tantôt sur Trip Advisor, tantôt sur le Routard, car je n’avais pas trouvé l’équivalent espagnol du blog de Luciano Pignatoro qui chronique de bons restos à travers toute l’Italie.
Finalement je fais une sélection des trois meilleurs. Sur le chemin, nous nous arrêtons à une station service et je vois que le pompiste, petite trentaine, a une bonne tête. Je vais lui demander s’il a un conseil et il me dit sans hésiter Augusto. Ca tombe bien, il était dans ma liste. Nous arrivons devant: fermé. Du coup je rentre dans le marché couvert qui fermait et je demande à un monsieur qui avait l’air de tenir un étal de poissons s’il a un resto à conseiller dans le même style qu’Augusto. Sans hésiter il me prend par la main et m’explique comment aller à Boga Boga qui était également parmi les trois que j’avais retenus.
La déco parle d’elle-même : grandes tables avec nappes en tissu. Croûtes au mur représentant la ville, nous avons mangé face à une gigantesque toile représentant la mer.
Comme je l’ai dit plus haut, l’équipe est familiale bien qu’elle soit nombreuse.
On a eu deux serveurs sympas, l’autre était bien mais un peu trop distant. Nous avons eu tout de même de bons conseils et j’ai apprécié qu’on nous conseille le vin de la maison qui était le moins cher. En partant celui ressemblant au patron ne nous a pas dit au revoir quand nous sommes passés devant lui – alors qu’il n’y avait que nous ce soir-là et une table de messieurs venus faire le dîner de fin d’année de leur entreprise -, je considère ça comme une faute de goût; surtout quand on sait que la fin est la moitié du tout. Rater sa sortie c’est dommage.
Dans l’ensemble le service est professionnel et appliqué.
C’est la fête de la poiscaille.
En guide de mise bouche, nous avons eu un bouillon de poissons offert par la maison.
Entrée
Des anchois incroyables, c’est une spécialité de la région et j’en ai mangé en quantité durant ce voyage mais ceux-là resteront inoubliables.
Plats
Il y avait écrit “Lenguado a la plancha con Meuniers”, je me demandais si Meuniers signifiait meunière et bien oui; sauf qu’à la place de la sole (lenguado) nous avons eu du merlu ce soir-là, 19,50 par tête. Dingue : la qualité du poisson,, la quantité, mamma mia, incroyable. Chapeau bas, roulement de tambour, ça me touche 10 fois plus qu’un filet de bar posé sur des petits légumes dans une table branchouille.
En revanche la purée bien que délicieuse faisait kitsch sur le côté avec sa forme façon chantilly et sa crevette plantée au milieu. D’une manière générale, j’ai souvent trouvé que les accompagnements péchaient; sans doute parce que souvent on mange simplement le poisson. Il y a par conséquent un côté apprêté, un peu surfait dans la présentation et le choix de l’accompagnement n’est souvent pas optimal. Le poisson était tellement énorme qu’une purée de pommes de terres était de trop me semble-t-il.
Mousse au chocolat dure et passée
Sorbet au limon très bien
108, 50
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :