Yuan Xin (désormais le Bambou d’Or) – Paris (75013)
09.03.12 - Guillaume - 716lavie
75013 Paris
Fermé le mardi
Métro : Porte de Choisy, Maison Blanche
http://mseng3.wix.com/restaurantbamboudor
Il y a des restos coups de coeur comme ça, en tout cas des repas ! Je croyais avoir tout vu des restos cambodgiens/vietnamiens traditionnels de Paris et puis sur les conseils de chinois d’origine cambodgienne ainsi que de Sophie de Chez P’tit Pois je tombe sur ce Yuan Xin.
Une salle toute petite dans une rue perdue, une carte ramassée comme je n’en ai jamais vu, une clientèle ce jour-là composée uniquement d’asiatiques ayant la cinquantaine, papotant et se régalant et de cadres, d’origine asiatique eux aussi, venus déjeuner seuls. Un coup de coeur, ce déjeuner.
Il est donc tout petit, une salle qui donne sur la rue, il existe depuis 10 ans m’a dit le monsieur. Attention il y a un Gulf Stream devant l’entrée de Yuan Xin dont on se demande bien comment il arrive dans cette rue Philibert Lucot, mais il est bien là; j’ai ainsi vu plusieurs petites dames arqueboutées en train d’essayer de tirer la porte d’entrée malgré la tornade qui les en empêchait : touchant et franchement comique. Je n’ai rien trouvé sur ce Philibert Lucot, nom que je n’avais jusqu’ici jamais entendu, je me demande bien qui c’était.
Le restaurant a un nom chinois et le monsieur qui me servait m’a confirmé que ce sont des cambodgiens d’origine chinoise mais ils servent une cuisine plutôt vietnamienne.
Il y a un monsieur qui est assez sympathique, qui m’a conseillé d’emblée une entrée et le plat (j’aime quand on me conseille) et une dame qui débarrasse et ne parle pas bien le français. L’ambiance était paisible, pas franchement expansive mais cordiale et bienveillante.
La carte est parfaite, répétons-le, une rareté à Paris, c’est bien simple je n’en ai jamais vu de pareilles dans des restaurants asiatiques de ce type.
Page de gauche :
– en haut : Spécialités Maison
– en bas : Vietnamienne
Page de droite :
– en haut : riz
– en bas : salade,
Si ça, c’est pas de la carte, c’est clair, net, précis. On a eu plusieurs fois le problème dernièrement avec une personne avec laquelle je teste des restos : des cartes qui ne veulent rien dire. Vous la regardez, la humez, la reniflez et puis rien, tous les plats ont l’air trop clean, ils ne disent rien et en plus il y en a trop. En général dans ces cas-là quand vous demandez une suggestion au serveur il vous répond que tout est bon parce que lui et la cuisine ça fait deux, il est payé pour vous donner à manger, pas pour s’investir dans une carte qui de toutes façons le dépasse.
Entrée
Brioches salées étuvées Kampott aux pousses de bambou, crevettes et porc haché.
Bien, il y a beaucoup de pousses de bambou du coup ce n’est pas évident de les couper mais on y arrive, d’ailleurs le monsieur m’a confirmé que lui aussi les mangeait avec des couverts. C’est très frais et la sauce délicieusement pimentée se verse dessus avec gourmandise.
Plat
Soupe de poisson (colin haché) aux vermicelles et lait de coco. En remuant j’ai trouvé des feuilles de menthe et des tranches de concombre.
Ben ça, c’est le top. Une soupe comme ça, c’est simple à faire (en gros), encore faut-il avoir le coup de main, du bon poisson, maîtriser son fond de soupe : vraiment très bien 6,80!
On finit ce repas consistant avec 1 thé à 1,20 : pour ce prix j’imaginais un verre de thé, non ce fût une théière remplie de thé au jasmin.
Une adresse un peu éloignée de la foule du 13 même si apparemment elle est elle aussi très fréquentée. Je n’ai jamais vu dans un restaurant asiatique (cambodgien, vietnamien) une authenticité telle que lors de ce déjeuner : un restaurant rempli d’asiatiques retraités venus prendre le temps à table, conversant sur la vie, échangeant, joyeux, mangeant gaiement. Il s’est passé quelque chose.
J’ai vu des restaurants chinois remplis d’étudiants chinois, le Couscous Nevers Café et sa communauté de clients retraités qui s’aident entre eux; mais chez un cambodgien ou un vietnamien je n’avais jamais vécu de telles scènes.
En lisant des avis sur le web, j’ai vu que certains trouvent que la spécialité connue du resto, le riz au poulet de Hainan, manque de goût ou encore qu’il peut y avoir la queue les jours d’affluence.
Voilà pourquoi par prudence, je conçois que mon mon déjeuner ait pu être particulièrement réussi. Quoi qu’il en soit, cela reste assurément une bonne adresse, j’y retournerai.