Zübeyir – Istanbul (Turquie)
24.01.13 - Guillaume - 716lavie
On y est donc très bien assis, notamment à l’étage, les serveurs sont très sympathiques, pros et de bon conseil. Enfin ce n’est pas donné, mais alors qu’est-ce que c’est bon! De dieu!
Je vous renvoie sur l’article assez complet de Culinary Backstreets.
Il y a une salle en contrebas de la rue, assez petite et une autre plus tranquille en haut, on choisira selon son humeur. Chacune des deux pièces dispose d’un grill au charbon de bois au milieu de la pièce, ce jour-là celui d’en haut était éteint mais on a aperçu celui d’en bas en pleine action lorsque nous sommes entrés.
Plusieurs se sont succédés au début du repas puis nous en avons eu un seul tout au long du repas, il était particulièrement sympathique. Le service ici est très classe, liberté totale dans le choix de la table, celle sur laquelle nous avons jeté notre dévolu n’était pas encore débarrassée, pas de soucis, on nous la nettoie et elle est à nous; et tout fut du même tonneau : pro et sans histoires.
On accompagne son dîner de raki, attention l’alcool est cher en Turquie et il peut vite plomber la note, ici la petite bouteille de 20 cl soit deux verres chacun est à 45 Lires (environ 20 euros et surtout plus chère que n’importe quel plat).
Entrées
Nous suivons les recommandations du serveur après lui avoir dit qu’on voulait s’en mettre plein le ch’gueule.
Van Cacik
C’est un Tatziki spécial, il y a en effet dedans des concombres, des oignons, des tomates, des oignions, du persil, c’est à tomber.
Közde Patlican
Aubergines grillées au charbon de bois
Un délice total qui m’a évoqué certaines aubergines à Naples.
Le pain est à tomber lui aussi.
Là on passe aux choses sérieuses mais enfin d’où sort cette viande?
Sebzeli kebab
De fines et tendres brochettes épicées.
Tarak
Ce sont des côtelettes d’agneau spéciales car ce sont des côtelettes de selle c-a-d situées dans le dos de l’agneau : elles sont donc doubles et minces, c’est la rolls de l’agneau.
J’y suis repassé et j’ai longtemps discuté avec un responsable, jeune, très calé sur sa carte et très chaleureux.
Il m’a conseillé d’autres plats à essayer, les voici :
– Gavurdağı Salata
Une salade spéciale
– Kabak Salatası
Salade de potirons
– Közde Soğan/Sarımsak
Des oignons et de l’ail grillés
Dessert
Un bel assortiment de fruits frais
Un kebab excellentissime, qui plus est à deux pas d’Istiklal Caddesi. Le personnel est à la hauteur du sérieux de la maison. A recommander les yeux fermés.
Il est recommandé par de nombreux guides, cela n’enlève rien à son cachet.
Attention à l’addition, on atteint facilement le double d’un meyhane classique, 130 livres pour ce repas.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :