Cyber Sandwich – Paris (75010)


03.03.14 - Guillaume
Cyber Sandwich
6, rue des Petites Ecuries
75010 Paris
Ouvert le midi et jusqu'en fin d'après-midi du lundi au vendredi
Métro : Château d'Eau
- Le résumé -

Un lieu atypique comme on les aime : il semble que ce soit un magasin d’informatique qui ait décidé d’ouvrir à côté une cantine turque; à vérifier mais en tout cas les deux communiquent ce qui est assez improbable.

C’est bon, pas cher, ça sent le fait maison et c’est sérieux. Le service est un peu  rude de prime abord, le fond n’est pas méchant. C’est excellent mais ils pourraient réchauffer les plats plus longtemps au micro-ondes.

IMG_8861

 

- Le lieu -

Je l’avais repéré car j’avais vu la longue file de clients qui venaient y manger le midi. Quand j’avais jeté un oeil, j’avais vu deux dames avec le foulard turc traditionnel s’activer derrière le comptoir, ça sentait le fait maison.

Bien m’en a pris d’essayer. De plus je ne trouvais pas d’infos sur le web si ce n’est pas la page facebook que j’ai indiquée et dont je me demande même si elle a été faite par les propriétaires.

Quand on rentre, on a tout de suite une multitude de plats qui nous attendent : aubergines farcies à la viande, riz, pâtes, et j’en passe; mais aussi des pains de toutes sortes.

 

IMG_8859

IMG_8863

Il y a souvent la queue le midi. Si on vient lors de l’accalmie, on a une chance de trouver une place sur l’un des tabourets dans le fond et on peut manger tranquillement.

 

 

 

- L'équipe -

C’est un couple qui tient ça, j’ai discuté brièvement avec le monsieur. Ils sont originaires d’Ankara et pour connaître un peu la culture turque, on peut dire qu’ils ont ce sérieux et ce pragmatisme qui lui sont propres, en tout cas dans le domaine de la restauration.

- Le menu -

Repas 1

J’ai demandé conseil à la dame car j’étais perdu devant la multitude de choix, on ne se refait pas:)

Elle m’a orienté vers l’aubergine, je n’ai pas regretté mon choix. J’ai juste dû demander au monsieur de me la réchauffer à nouveau car elle était trop tiède pour moi.

L’aubergine était délicieuse, la courgette également mais je crois que ce qui m’a le plus plu c’est ce riz dont le goût m’est resté en bouche toute l’après-midi, ce riz typiquement turc au bon goût maison. Ca m’a coûté 6 euros.

IMG_8864

 

L’autre point que j’ai adoré ce sont les grandes carafes d’eau et corbeille de pain remplies à disposition, on n’a pas besoin de demander, on ne manque de rien pour se sentir parfaitement bien.

IMG_8865

J’ai arrosé le tout d’un thé à 1 euro.

Repas 2

Fort de ma 1ère expérience, j’y suis retourné. En fait je voulais tester Caluc qui est dans la même rue de l’autre côté.
D’abord j’ai vu que leurs Caluc valaient 9 euros, ça va encore si la formule menu est correcte sauf que 1) il n’y avait pas de boissons dans le menu, juste entrée ou dessert 2) les seules boissons étaient de l’eau à 1,80 ou alors ensuite on passait à des jus de fruits ou des limonades d’Auvergne à 3 ou 3,50 de tête, c’est beaucoup trop. On passe ainsi d’un sandwich un peu cher à payer 12 pour avoir moins qu’un plat, ça ne va pas.
Du coup, j’ai emmené la personne qui m’accompagnait à Cyber. Là pour 6 euros le plat du jour on est repus, on est bien, et en plus on a le pain et l’eau à volonté.

IMG_9198

J’ai eu envie de goûter leur soupe, lentilles ou petits pois, à 3 euros. Va pour la lentille, servie avec le citron qui va bien : délicieuse.

IMG_9200

J’ai enchaîné avec en plat les courgettes à la viande. La dame est un peu rude au service, elle dit que tout est écrit sur le menu sur le mur mais c’est pas très clair; ils ont beaucoup de monde le midi mais quand même.
L’autre souci souligné en début de chronique c’est qu’ils ne font pas assez réchauffer les plats, j’ai dû demander de les re-réchauffer les deux fois. A part ça, c’est délicieux, pas gras, vous sortez repus, c’est une cuisine des familles revigorante et nourrissante, qui ne vous prend pas en traître.
3 euros la soupe + 6 euros le plat = 9 euros le repas top.

IMG_9202

- Le bilan -

Des adresses comme ça pourraient me donner envie de rester à Paris :)

C’est bon, bien fait, on ne prend pas les gens pour des pigeons et la clientèle est on ne peut plus hétéroclite entre employés du quartier, gens de passage, personnes mangeant seules, duos, etc…