Le Vin au Vert – Paris (75009)


13.03.12 - Guillaume
Le Vin au Vert
70, rue de Dunkerque
75009 Paris
01 83 56 46 93
Fermé le le dimanche et le lundi
Métro : Anvers
- Le résumé -

Plus qu’un bar à vins je parlerai d’un caviste – en l’occurrence deux, Etienne et Sébastien-, qui sert à manger tant l’on peut aussi bien utiliser le lieu pour l’une ou l’autre de ses deux fonctions. Je l’avais jusqu’ici plutôt utilisé pour y acheter du vin mais je dois dire que leur cuisine maison est très honnête car simple mais bien exécutée.

P1070789

- Le lieu -

On rentre : à droite les tables, à gauche les vins, c’est simple, décoré de manière simple mais chaleureuse.

P1070785

(J’ai pris la photo de la carte un autre jour que celui du repas chroniqué ici)

P1070790

 

- Le menu -

Entrée
Nous avons attaqué avec une planche de charcuterie au demeurant fort sympathique même si ce n’est pas le point le plus fort de l’endroit.

P1160543

Plat
Ce jour-là il y avait un poulet fermier avec une purée maison à 13 euros il me semble, voilà le genre de plats assez facilement oublié des nouveaux lieux ou alors servis n’importe comment (je pense à un bar à vin qui a fait le buzz et où le poulet était servi froid avec un mesclun sans âme et un accompagnement oubliable). Là c’est comme à la maison, le poulet est bien cuit, la purée respire aussi le tour de main et les carottes ont une belle mine de légumes frais; tout juste peut-on regretter l’absence de vinaigrette plus marquée sur la salade verte.

P1160546

Dessert
Une tarte aux pommes maison je crois bien et un moelleux au chocolat, les deux très bien.

P1160549
Et le vin alors?
Ben ça c’est un comble : une chronique sur un caviste sans un mot sur le vin. Et oui disons-le tout net, je ne suis pas un spécialiste, ce jour-là j’ai pris un verre de je ne sais plus quoi qui était très bien. (Alors là bravo!)
Et quand je leur achète du vin, je change souvent.
J’aime aussi leur champagne de vignerons indépendants à 17 et quelques.

- Le bilan -

Ce jour-là nous en avons eu pour 60 et quelques avec planche de charcuterie pour 2, 2 plats du jour, 2 desserts, 2 cafés et un verre de vin.

Un bon plan que je privilégie pour ma part le midi ou les soirs tranquilles de semaine pour la bonne et simple raison que lieu peut être rempli et que je préfère manger dans un certain calme.
En tout cas ils sont honnêtes et n’abusent pas sur les prix, et ça se sent.