716 recettes – Daube de joues de cochons
09.01.18 - Pierre Costes
Un plat de saison, ultra facile à réaliser, pas cher et à préparer à l’avance : ça vous tente ?
Le plus compliqué sera de trouver l’ingrédient numéro un : des joues de porc. Il faudra peut-être les commander dans votre boucherie ou charcuterie habituelle, mais ça se trouve aussi très couramment sur les étals des charcutiers traiteurs et tripiers au marché. Personnellement je me fournis au marché couvert de St Denis ( mardi vendredi et dimanche matin) il y a un tripier qui en a toujours et d’excellente qualité aux alentours de 8/10€ le kilo. Les proportions que j’indique ici sont pour 2 kg de viande soit 8 personnes.
Autrement, prévoyez 1,5 kilo de carottes, 2 poireaux, 2 petits navets de saison, 3 beaux oignons , quelques champignons de paris et du vin rouge.
Bref…pour environ 20€ vous pouvez réaliser ce plat pour 8 personnes.
1) Dans un premier temps on s’occupe des légumes : lavage, les oignons et les navets coupés en 4, les carottes en tronçons de 1 cm et les poireaux : bah on y touche pas.
2) Dans un grand faitout à couvercle faire fondre un morceau de beurre ou un peu d’huile d’olive, y jeter tout les légumes et laissez-les colorer un peu. Ajouter la viande, la laisser rissoler quelques instants en remuant, saler, poivrer, mettre quelques brins de thym frais et couvrir de vin rouge.
Bon ben voilà, le plus dur est fait: maintenant vous mettez le couvercle, portez à ébullition et mettre au four à 90 pendant environ 5 heures. On peut aussi laisser sur le feu au minimum …ou se servir du mijoteur électrique qui traîne dans le placard depuis la fête des mères 2002…bon, vous faites avec ce que vous avez sous la main, l’idée est de cuire longtemps et doucement.
3) Quand les joues sont toutes moelleuses, quand le couteau traverse la carotte comme dans du beurre : c’est cuit. Si vous trouvez que la sauce est un peu trop liquide: retirez/ réservez la viande et les légumes puis épaississez avec de la maïzena.
Voilà… c’est tout : en accompagnement une belle purée maison, ou une tombée d’épinards frais…ce que vous voulez !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :