716 Sélections – Athènes sélection de Manolis de l’épicerie Arhontariki


11.10.23 - Guillaume - 716lavie

J’avais publié un article sur l’épicerie Arhontariki de Manolis située près de la mairie du 10ème arrondissement à Paris, rue du Château d’Eau. Comme c’est un athénien pur jus, j’avais très envie de lui demander ses plans favoris à Athènes, tant il peut être dur de louvoyer dans cette ville immense.

1) Café Plàka
1 rue Tripôdon dans le quartier de Plaka (Athènes 10558)

Pour boire un café grec traditionnel le matin ou l’après-midi sur sa jolie et calme terrasse aux pieds de l’ Acropole, pas très cosmopolitaine comme celle de 360°, mais que je trouve plus authentique avec une vue magnifique de l’ Acropole. Je le recommande même pour un petit apéro avec ses cocktails originaux. 

2) Le fameux (pour les athéniens) bar Brettos
41 rue Kidathinéon à Plaka (Athènes 10558, métro Acropolis)

Un bar exceptionnel pour un verre où vous trouverez les propres alcools de la vieille distillerie Brettos. Pas de musique dans ce bar, mais une ambiance de “mystagogie” composée  de les discussions chaleureux des clients. 

3) La petite taverne Scholarhio
14 rue Tripôdon, dans le même quartier de Plaka

Pour le traditionnel “Mézé”, sur sa petite terrasse. Elle propose plusieurs petits plats à partager (comme les tapas en Espagne) pour accompagner le vin retsiné ou également l’ouzo. Idéal pour un apéro “dînatoire”.

4) Thanasis kebab
9 rue Mitropôleos à Monastiraki (Athènes 10555, métro Monastiraki)

Tout simplement le meilleur et le plus traditionnel kebab d’Athènes. Mon conseil pour ce restaurant est que vous vous installez, vous ne consultez même pas la carte et vous commandez une assiette de sa spécialité, le Adana kebab (l’ancienne recette des grecs de l’ Asie mineure) avec une salade grecque, si vous souhaitez, et une bière FIX voilà…

5) Epirus oinomageirio
4 rue Filopoimenos (Athènes 10551, métro Monastiraki ou Omonoia)

La plus vieille taverne du marché couvert central “Varvakios agora”. Essayez de plats cuisinés traditionnels et surtout ses soupes à la viande de veau ou de chèvre ainsi que la fameuse soupe de patsa (c’est pas pour tout le monde car son goût est très fort, ça se prépare avec la ventre et les pieds du cochon!) préparées avec des ingrédients qui viennent directement du marché Varvakios.

6) Arxontissa taverne
31 rue Kodrigtonos près de la place Victoria (Athènes 10434, métro Victoria)

Le meilleur restaurant de plats cuisinés, mes souvenirs remontent à mon enfance. Pas de plats préparés à la commande ou à la carte mais une gamme de recettes préparées chaque jour présentée dans une vitrine pour que vous choisissez ce que vous aimez. Ne manquez pas de goûter la fameuse sauce “avgolémono” composée d’œufs et de citrons pour accompagner vos plats. Un restaurant pour les ouvriers et les travailleurs du quartier de Victoria. 

7) Ramona taverne traditionnelle
La taverne Ramona ne se trouve pas facilement car elle est située dans un sous-sol au 11-13 rue Minoos au quartier de Kallithéa (Kallithéa 17672)

Encore un bon souvenir de mon enfance, j’y vaus chaque fois que je suis à Athènes. Une de les plus belles tavernes traditionnelles avec une décoration composée d’éléments traditionnels comme les tonneaux du vin. Cuisine authentique et familiale. Essayez forcément la fava et les haricots géants “gígantes”. 

8) Ta Ahladia taverne crétoise
La taverne Ta Ahladia est située un peu loin du centre d’ Athènes au quartier d’Egàleo au coin du 26 rue Kerasoûntos et rue Konstantinoupôleos (Egàleo 12242, métro Egàleo)

À mon avis la meilleure taverne crétoise dans la région athénienne. Là vous trouverez toutes les recettes authentiques de Crète, préparées traditionnellement et accompagnées toujours de la fameuse raki crétoise, la “tsikoudia”. Ne ratez pas le fromage graviera avec du miel et les escargots “bourbouristoùs”.

9)  To Trifýlli taverne
7 rue Panathinaïkou (Athènes 11521, métro Ampelokipi).

J’ai choisi cet endroit pour la clôture de mon tour gastronomique d’Athènes parce que c’est un peu “culte” et cela va avec une autre grande histoire de la ville, son équipe de football, le fameux “Panathinaïkos” d’Athènes. Ce petit coup de coeur est située derrière le stade “Apostolos Nicolaidis” (dit “Leoforos”), le stade de Panathinaïkos FC. Il est en face la porte 13 du stade où est la tribune des fanatiques supporters de Panathinaïkos, la Gate 13. Comme le football n’est pas seulement un événement sportif mais aussi un phénomène social, vous pouvez imaginer l’histoire énorme qui est attachée à la vie sociale d’Athènes. Le stade est très vieux mais les affiches, le fresques et les photos qui le couvrent, donnent immédiatement aux visiteurs une idée de son énorme histoire (depuis plus d’un siècle). Comme pour tous les événements sociaux, il faut systématiquement un endroit de rassemblement où se retrouvent aussi les saveurs, les odeurs et les couleurs qui vont avec, voilà la petite taverne “Trifýlli” ( le trèfle en français qu’est l’emblème du Panathinaïkos). La décoration “culte” avec les vieux tonneaux de vin, les photos des joueurs et des grands moments de l’équipe créé une ambiance inoubliable. Concernant ses recettes, essayez forcément les meilleurs boulettes de viande de la ville, les frites, toujours fraîches et coupées à la main ainsi que la “skordalia”, une salade crémeuse à l’ ail. 

10) La boîte de musique Apanemia
C’est un endroit culte de musique situé au quartier de Plaka au 4 rue Thôlou (Athènes 10556, métro Monastiraki).

C’est ma dernière recommandation de cette liste pour terminer “mélodiquement”. C’est une petite espace décorée avec nombreuses photos d’artistes sur les murs et un piano au milieu de la salle. L’ histoire vivante de la “nouvelle vague” d’Athènes depuis les années 60 où les artistes chantent à capella et où tout le monde participe. Une ambiance nostalgique d’une autre époque. 

Pour finir, mon conseil aux visiteurs d’ Athènes est tout simplement de se promener dans la ville et de découvrir comme ça le rythme et la vraie vie de cette ville éternelle et incroyable. Les endroits touristiques, recommandés plutôt par les guides ne sont pas forcément mauvais mais c’est mieux, à mon avis, de ne pas y aller directement et de chercher un peu d’abord. Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage…, n’est ce pas?

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023