Musée de l’Occupation – Riga (Lettonie)
04.12.13 - Guillaume - 716lavie
Riga
http://okupacijasmuzejs.lv/en
Un musée passionnant qu’on aurait tort de manquer : il est entièrement dédié aux occupations soviétique et nazie.Il faut dire que la Lettonie a vécu un calvaire sans nom : d’abord occupée par les Soviétiques, elle voit au départ arriver les nazis comme des libérateurs avant de déchanter très vite puis d’être reprise en main par les soviétiques à la fin de la guerre.
Il est privé et financé par des lettons expatriés, notamment aux Etats-Unis. Au début cet aspect m’a fait un peu peur, j’essayais de ne pas me faire manipuler. Au final il est passionnant bien que très réduit durant ma visite : en effet il était auparavant dans un ancien bâtiment de propagande soviétique dans le Vieux Riga mais celui-ci n’était pas adapté. Il occupe ainsi l’ancienne ambassade des Etats-Unis le temps des travaux, juste à côté de l’Ambassade de France et du monument de la Liberté.
Attention de nombreux guides indiquent encore l’ancien emplacement.
Je n’ai donc vu qu’un tiers de la collection. Le musée réouvrira ses portes mais on ne sait pas encore quand car ce que m’a expliqué le guide c’est que les appels d’offres pour les entreprises de construction prennent du temps, ainsi 2015 semble un horizon optimiste.
Je conseille néanmoins vivement la visite du musée actuel : les informations sont capitales pour comprendre l’histoire contrariée et compliquée de la Lettonie et donc son présent lui aussi traversé de mille courants, autant de choses qu’on ne verra pas du 1er coup d’oeil en tant que touriste.
Je conseille de parler avec Karlis (sur la photo), le guide, très éduqué et très bon, passionné par le sujet, il officie depuis 6 ans.
Le musée est en plus gratuit.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :