Lituanie
02.09.13 - Guillaume - 716lavie
Pour ceux qui arrivent dans le pays par Vilnius, je vous renvoie à mon article dédié à la ville avec toutes les infos pratiques.
Pour parcourir le pays rien de tel que de louer une voiture, mais on peut aussi emprunter le bus très pratique, peu cher et souvent équipé de wifi.
Agence location de voitures
51 State
123A, Ukmerges
Vilnius
Tel : +370 685 15150
“L’Agence de location de voitures du 3ème type! La moins chère de Vilnius, elle est située à côté d’un rond point, pas facile a trouver. Nous avons pris une Audi A4 de 1997 : 50 euros les trois jours! Un record!”
Je “parie” sur la Lituanie depuis que je l’ai découverte à l’été 2013. Ce petit pays d’Europe a tout pour être mieux connu et apprécié : il est calme, propre, on s’y sent bien, il y a bien plus de choses à faire qu’on ne croit.
C’est le dernier pays d’Europe à avoir été christianisé, au 15ème (ils se sont rattrapés depuis : 80% de catholiques) et ils ont gardé de cette conversion tardive un attachement au paganisme et à leur nature.
Les Lituaniens sont attachés à leur environnement, la Lituanie est un petit pays dans lequel il y a trois richesses : la nature, les gens et l’eau.
Lituanie signifie “pays de la pluie”, le temps peut être comparable au temps breton : des averses soudaines hyper violentes et juste après un ciel bleu magnifique avec une lumière superbe.
Beaucoup cultivent leur propre potager et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de poubelles dans les rues ou le long des routes, la campagne est magnifique et bien entretenue.
– L’exposition des photos “Comfort Zone” de Tadao Cern a beaucoup fait parler d’elle en 2014
C’est une série de “portraits” de gens couchés sur plage en Lituanie
Je vous renvoie vers un site très bien fait qui répertorie les musées de Lituanie : http://www.muziejai.lt
Parmi les types de restaurants on va trouver, en très gros :
– des restos traditionnels avec des entrées, plats (porc, boeuf, poulet, poisson) et desserts.
C’est consistant donc on prend rarement entrée-plat-dessert
– des pizzeras pas chères très appréciées notamment des jeunes dans les grandes villes
– des restaurants tendance à la déco bling bling et à la cuisine pas forcément intéressante
– une nouvelle vague importante de restaurants proposant une cuisine saine à base de produits frais et organiques, végétarienne mais pas nécessairement, des jus maison de toute sortes
– des salons de thés avec des spécialités de pâtisseries
– des restos “jeunes” façon coffee shops anglo saxons (burgers, veggies, etc…)
Anykščiai
Pagoja
J.Biliūno g. 61, LT-29110
Anykščiai
Tél : (604) 34571
“Si vous allez vous promener du côté du lac Rubikiai au nord-est de la Lituanie, vous passerez par Anykščiai, dans laquelle il y a peu de restos mais on trouve néanmoins ce Pagoja juste à la sortie de la ville, qui est très fréquenté : on y mange une cuisine maison simple et, sans crier au génie, il faut reconnaître que c’est très agréable et pratique.”
Lire la chronique 716 en entier
Kernavé
Kerniaus Baras
Senovės g. 21
Širvintų raj
Tél : 861486659
le site
“Une halte comme on en rêve : bucolique, bien tenue et en plus c’est dans le village de Kernavé, haut lieu de la culture Lituanienne : elle fut première capitale connue du Grand-duché de Lituanie et c’est aussi un site archéologique important, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.”
Lire la chronique 716 en entier
Trakai
Senoji Kibininė
Karaimų g.65
Trakai, Lituanie
Tél : 8528 55865
Ouvert de 10h à 22h
le site
“Le kibinai est une spécialité culinaire des Karaimai (on dit Karaïtes en français), le plus petit groupe ethnique de Lituanie : ce mouvement dissident du judaïsme qui s’oppose à la validité du Talmud et à l’école rabbinique serait apparu au 8ème siècle, ils ne sont plus que quelques centaines aujourd’hui et on trouve une large communauté à Trakai. Les Lituaniens sont fiers de ce groupe et de ses traditions, et raffolent des kibinai, venir les goûter à Trakai est un classique de la culture lituanienne.”
Côté spécialités culinaires, on trouve entre autres :
Pommes de terre / Cepelinai
naturellement de la pomme de terre à toutes les sauces, au sens propre comme au figuré :le cepelinai est réalisée à partir de pommes de terre râpées crues puis bouillies et farcies avec de la viande et qu’on sert souvent avec de la crème. Il tient son nom de sa forme qui rappelle un Zeppelin.
Aneth
Sinon comme c’est l’habitude à l’est, on trouve énormément d’aneth, qui a la particularité de pousser très vite et en abondance, c’est notre persil à nous dans la cuisine de tous les jours, on en retrouve partout.
beignets / kibinas
– Le Blog de bières Tikras Alus
Il y a un excellent blog sur les bières artisanales : Tikras Alus – . Ils ont notamment “une liste des bonnes bières lituaniennes“.
J’ai publie un Mix Exclusif 716 d’un de les plus talentueux dj/producteur underground de Lituanie : Andrius Kur aka Mario Moretti.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :