Istanbul (Turquie)
03.08.22 - Guillaume - 716lavie
On mange divinement bien à Istanbul, une cuisine variée, jouissive et pleine de fraîcheur (il faut dire que les matières 1ères sont d’excellente qualité ce qui ne gâche rien.)
J’y ai vu des similitudes avec Naples dans la mesure où ce sont deux gros ports dans lesquels la cuisine de rue est très importante.
Et dans les deux villes, on mange toute la journée!
On dit que la pizza aurait été inventée par les dockers napolitains qui devaient se ressourcer de manière consistante et sur le pouce. A Istanbul on trouve des stands partout dans la rue (moules farcies au riz, sandwiches aux intestins, pains, hamburgers “mouillés, döner, lahmacun “pizza turque”, …)
Par ailleurs, trattoria et osteria à Naples, meyhane ou petits restaurants à Istanbul, on trouve dans les deux cas des restaurants sans chichis servant une cuisine traditionnelle familiale bon marché à tomber.
Et partout, dès que l’on sort des restos attrape-touristes, l’accueil et le service sont certifiés 18 carats.
J’arrête là la comparaison, les deux villes ne se résument bien évidemment pas l’une à l’autre.
La cuisine turque en général et stambouliote en particulier est extrêmement diverse : viandes, poissons, pâtisseries, boissons, légumes, fruits, on peut facilement passer trois jours à déguster des mets typiques sans jamais manger deux fois la même chose.
Culinary Backstreets
le site
Il y a les visites guidées gourmandes de mes collègues américains de Culinary Backstreets ainsi que le guide en ligne gratuit de leurs bonnes adresses.
Cukur Meyhane
Turnacibasi Cd. Kartal S.k No 1/A
Galatasaray Beyoglu
Istanbul
Tél : 0212 244 5575
“Cette petite pépite, je la dois à Robyn Eckhardt, journaliste freelance, spécialisée sur l’Asie, écrivant notamment pour le NY Times et qui m’avait fait l’honneur d’une sélection de restos sur Istanbul.
C’est un meyhane, restaurant dans lequel on peut boire de l’alcool, notamment du raki : c’est délicieux, pas cher alors que c’est à côté de la fameuse avenue Istiklal, les gens sont très gentils et serviables, un plan en or!”
Pour les fans de musique, ce maxi d’edits de classiques de la musique turque,
ou ce mix qui totalise plus d’une centaine de milliers de vues, au programme : sons tirées des bulletins d’infos lors des évènements de la place Taskim et sons électro/orientaux avec dubstep/breakbeat.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :