Marché Via Pignasecca – Naples (Italie)
10.01.13 - Guillaume - 716lavie
Il y a le marché couvert de la Toretta qui est petit et qui vaut surtout pour la trattoria Cibbi Cotti, la Casa del Tortellino et le fait de se promener le long du bord de mer à Mergellina.
Parmi les marchés en extérieur, il y en a plusieurs qui reviennent régulièrement dans les guides, notamment le marché au poisson de Porta Nolana et celui de Sant’Antonio Abate.
Bon j’ai fait ces deux-là, ils sont franchement populaires et sont intéressants pour ceux-là, leur côté authentique mais on a assez vite fait le tour et l’ambiance n’est pas toujours dingue.
Le marché qui revient lui à la fois dans les guides et dans la bouche des napolitains, c’est celui de la Via Pignasseca. La Via Pignasecca est quasiment parallèle à la Via Toledo. Un moyen simple pour le trouver si vous venez de la piazza Dante, c’est de descendre la Via Toledo et dès que vouez Banco de Napoli sur le trottoir droit, vous tournez à droite et hop au bout de la rue vous voilà dans le marché.
Il a lieu du lundi au samedi matin de 8h à 14h (mais ça reste lâche sur l’horaire de fin)
C’est un bonheur total, c’est socialement mélangé, l’ambiance est bonne, les étals et boutiques sont très variés, on s’arrête pour picorer quelque chose puis on reprend ses pérégrinations. Génial.
Ca, je les ai goûtés, des petits gâteaux au sésame et pimentés, un délice.
Pescheria Azzura
Via Portamedina 4
80134 Naples
La poissonnerie Azzurra se distingue par son riche étal. C’est marrant car cet article date de janvier 2013, mais dans l’émission “A pleines dents” durant laquelle Depardieu explore Naples, on mentionne la poissonnerie Azzurra et la triperie plus bas 🙂
Tripperia Le Zendraglie
Via Pignasecca 14, Naples
(081) 349 781 01 46
Pour les aventuriers, cette triperie est un plan en or. En effet on y sert à manger derrière. C’est la maman d’une amie napolitaine qui lui a recommandé de venir ici. Ils servent ici une spécialité napolitaine, mais seulement en semaine : Stenteniell’, on prend un intestin de mouton qu’on farcit de quantité de choses, soit de tous les autres boyaux de la bête, soit de jambon, de provolone, de lard. A essayer à mon avis.
Pour l’anecdote la photo illustrant l’article sur les tripes de wikipédia a été prise chez l’autre tripier de la Via Pignasecca, je m’en souviens bien car c’est lui qui m’a indiqué où était la triperie que je cherchais.
Voilà un article du site de Luciano Pignatore intitulé “la véritable saveur napolitaine en une journée” dans lequel on mentionne cette triperie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :