Panama – Vilnius (Lituanie)
15.10.14 - Guillaume - 716lavie
08117 Vilnius
lun - ven: 11:30 - 23:00, sam: 12:00 - 00:00, dim: 12:00 - 22:00
https://www.facebook.com/panamafoodgarden
Panama est un resto plutôt branché mais réussi dans ce quartier un peu à l’écart du centre qui tenait lieu autre fois de domaine de chasse pour le tsar.
Le cadre et la cuisine sont réussis et même si l’orientation de la carte est plus internationale que lituanienne, il n’en reste pas moins qu’on y passe un bon moment.
J’habitais juste à côté ,donc mon hôte m’y avait emmené le 1er soir. Pas sûr que cela mérite de prendre un tram’ de nuit pour y aller spécialement, quoiqu’en été ça peut être sympa de coupler une balade dans la forêt avoisinante, une des plus vieilles du pays, avec un dîner ou un déjeuner ici.
L’histoire marrante c’est qu’à la fin du repas, j’ai donc laissé un sticker 716 au serveur.
Le lendemain je suis au bar Herkus Kantas à Klaipeda quand un jeune homme s’avance vers moi, son téléphone à la main, avec ceci :
Je portais un t-shirt 716 ce soir-là et il était venu me voir car il se trouvait en compagnie de ses deux potes, les patrons du Panama, et ils s’étaient demandé ce qu’était ce sticker que le serveur leur avait transmis.
On a passé la soirée à boire des coups pour fêter ça.
C’est une ancienne maison célèbre du quartier. Elle est connue entre autres pour les trois arbres (pins?) de son jardin. Par ailleurs c’est une maison en bois typique qui date de l’époque tsariste .
Au moment de l’indépendance de la Lituanie en 1991, quantité de gangsters ont profité du flou juridique et constitutionnel entourant le changement de régime. On appelait Kaunas, la 2ème ville du pays, “Chicago”.
On a dit que séjournait alors dans cette maison le plus gros gangster de Vilnius, “Dekanidze”.
Il y eut entre lui et un procureur célèbre une guerre symbolique qui marquait aussi l’affirmation d’un état balbutiant cherchant à asseoir son autorité.
On m’a dit que ce bandit fut le dernier condamné à mort en Lituanie.
Le lieu fut ensuite squatté puis il y eut un restaurant “Yalta” tenu par l’excellente Julia, qui est devenue ensuite maraîchère à Klaipeda après avoir été formée en France. Elle vend ses produits au marché de producteurs qui se tient au bar Herkus Kantas tous les jours de 16h à 19h.
Il y eut une période de battement jusqu’à ce que deux amis, ex-banquiers, décident de reprendre le lieu et de se consacrer à leur passion, la restauration.
J’étais là de nuit mais il y a une serre extérieure et un joli patio.
L’intérieur est cosy, on s’y sent bien ma foi.
Des toilettes agréables et bien aménagées, ce qui ne gâche rien.
Nous avions un serveur très chaleureux et appliqué ce soir-là, c’était très agréable. Bon je lui avais dit d’entrée de jeu que j’étais bloggueur gastronomique et il a pris sa mission très au sérieux, me conseillant sans sourciller les plats qu’il préférait.
C’est l’occasion de réviser votre lituanien, vous allez voir, on devine vite les plats.
Une bonne bière pression pour commencer là soirée, une Raudonųjų plytų “Nežinomas krantas”.
Entrée
J’attaque avec un tartare de thon, pas lituanien du tout, mais recommandé par le serveur.
Une belle surprise : le thon est à température, fin, goûtu, ça part très bien.
La personne qui m’accompagne a pris un pâté qui ne m’a pas laissé pantois, manque de goût, de caractère selon moi.
J’ai pris la salade de boeuf conseillée, j’ai bien fait.
La viande est bonne et bien cuite mais l’assaisonnement de la salade gagnerait à être revu, pas assez présent, alors qu’il y aurait un beau coup à jouer dans la liaison entre les agrumes et le boeuf.
Un Tempranillo (Bodegas Volver Paso a Paso) qui m’a bien plu.
Dessert
J’ai choisi le soufflé au chocolat, classique bien exécuté.
On l’a vu, c’est une cuisine internationale dans un cadre cosy/branché mais le service avait suffisamment d’âme, la cuisine et le cadre aussi pour que je choisisse d’en parler ici.
Une bonne adresse pour se poser véritablement, ce Panama.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
Nous avons été ravis de tomber sur le blog de Guillaume et encore plus ravis de tomber sur ce restaurant.
Effectivement un peu excentré, mais excellente cuisine , un cadre agréable et un accueil jeune et sympa avec une très belle terrasse dont malheureusement nous n’avons pas pu profiter car elle était déjà pleine.
Merci Guillaume, nous avons passé une très bonne soirée.
Merci Alina pour ce commentaire!, ravi que ça vous ait plu et que 716 ait été utile 🙂