Kaunas (Lituanie)
02.01.22 - Guillaume - 716lavie
En 2022, Kaunas est capitale européenne de la culture avec un programme extrêmement riche et varié étalé tout au long de l’année
découvrez le programme sur le site dédié
J’avais la chance d’être avec une personne locale qui avait une voiture, sinon pour profiter des environs ça m’a semblé un peu difficile avec les transports en commun.
Appli “Trafi”
le site
Elle vous donne tout, les horaires, les itinéraires, les cartes, vous indique exactement en temps réel où se trouve le bus que vous attendez.
Txfy
le site
Uber s’est fait sortir de Lituanie, place à la start-up estonienne Txfy, les trajets coûtent que dalle.
Location de voitures
Le truc super avec Avis c’est qu’ils proposent de vous laisser la voiture à l’hôtel Park Inn où je vous conseille de séjourner (ci-dessous). Par ailleurs si vous voulez aller à Vilnius, ou si vous en venez, ils proposent de laisser la voiture devant la gare et donc l’hôtel Panorama que je vous recommande à Vilnius convient puisqu’il est face à la gare. Le jeune homme est venu récupérer la voiture devant le Panorama, pratique!
Il y a entre Vilnius et Kaunas la rivalité classique qu’on trouve un peu partout entre la capitale et la 2ème ville du pays. La ville est largement étudiante ce qui contribue à son âme. Les habitants y sont très attachés, il y a une quiétude, une sorte de dolce vita qui lui est propre. Attention, ce n’est pas la folie non plus; si vous connaissez des locaux ou avez une voiture, c’est mieux, mais les transports en commun sont bien organisés. Depuis 2015, la ville a reçu le Label Heritage Européen pour son architecture d’entre guerres. Il y a par ailleurs un nouveau maire, entrepreneur ayant réussi et non issu du cénacle politicien classique, bien décidé à faire bouger les choses.
Kaunas fut fondée en 1361. Elle offrait à l’époque une position stratégique de 1er choix au confluent des fleuves Neris et Nemunas. Le château de Kaunas est la plus vieille ruine de la ville.
En 1387 la Lituanie est le dernier pays d’Europe à devenir catholique, mais pas le dernier peuple d’Europe, certains en Finlande se convertiront plus tard. Le grand duc Vytautas voyant que son pays devenait un îlot païen encerclé par le royaume polonais d’un côté et les chevaliers teutoniques de l’autre, décide de lui-même de convertir son peuple prenant de court ceux qui avaient pour mission donnée par le pape de les mettre dans le droit chemin.
Radisson Hotel Kaunas
K. Donelaicio str. 27
+370 37 306100
le site
J’ai séjourné deux fois de suite au Park Inn et je confirme que c’est la meilleure option en centre ville, il est très central et confortable. Le petit-déjeuner est conséquent. Prix de la double en avril : 77 euros. Le personnel est très sympathique, de la réception aux personnes du restaurant, en passant par le chef technicien.
L’office du tourisme
Rotušės a. 15
Tél : +370 616 50 991
Tel. +370 37 323 436
le site
Leur site est très bien fait, la ville développe son offre touristique et tout va dans le bon sens. Ils ont aussi un accueil à l’aéroport.
Le guide Linas nous a fait un tour très intéressant, mêlant vieille ville et architecture d’entre deux guerres dans la partie moderne de Kaunas. J’avais déjà eu droit à une visite guidée de la vieille ville quelques années auparavant, mais j’ai tout de même appris des choses avec ce tour.
Sapin de Noël
Si vous y êtes pour les fêtes, ne manquez pas le sapin sur la grande place. En Lituanie, les villes rivalisent de créativité pour leur sapin de Noël, c’est une compétition traditionnelle. En décembre 2014, le sapin était conceptuel, entièrement en matériaux recyclés, ce qui n’était pas au goût de chacun.
Festival gastronomique Open Kitchen
le site
Un festival de street food très populaire durant l’été
Kaunas Gastro
le site
Un festival qui propose d’acheter un voucher permettant d’acheter un ticket qui vous permettra d’essayer 6 restaurants, vous avez le choix entre 2 routes, la jaune et la rouge, qui vous emmèneront dans des lieux spécifiques.
Kaunas Photo Festival
le site
Ce festival qui a lieu en septembre est le plus vieux festival de photos dans les pays Baltes, il existe depuis 2004. Je l’ai découvert lors du festival “Circulations” qui porte sur la jeune photographie européenne et qui avait lieu au 104 à Paris.
Le panorama Aleksotas
V.Čepinskio g.
Kaunas fût la seule ville à être dotée de funiculaires au temps de sa splendeur d’entre deux guerres : ses deux funiculaires permettaient aux habitants de rejoindre leurs maisons en hauteur. Aujourd’hui ils marchent toujours, l’un conduit à l’église Kauno Kristaus Prisikėlimo bažnyčia (ci-dessous), l’autre mène à un point de vue d’où on a une superbe vue d’ensemble sur la ville. Attention c’est un peu à l’écart de la vieille ville, disons qu’il vous faut traverser le pont ci-dessous qui vous sépare de la superbe église gothique de Vytautas visible ci-dessous.
L’église Kauno Kristaus Prisikėlimo bažnyčia
Aukštaičių g. 4
Kaunas 44147
+370 37 200883
On y accède facilement par le funiculaire. Son principal intérêt, outre son architecture moderne pour ceux que ça intéresse, est le point de vue qu’on a sur la ville depuis le toit, il faut payer pour monter en ascenseur.
L’église Saint-Michel-Archange de Kaunas
Karo Ligoninės g. 29
Eglise de style néo-byzantin de la fin du 19ème siècle. Je l’aime pour son architecture, même s’il faudrait la rénover, mais aussi parce que les habitants de Kaunas se posent souvent sur ses marches, cela lui donne un côté vivant et sympathique, malgré son caractère imposant. Par ailleurs elle trône au fond de l’avenue piétonne centrale de la ville et cela donne une belle perspective.
Architecture d’entre guerres (1919-1940)
Je vous renvoie vers l’article très bien fait de l’office du tourisme qui répertorie différents bâtiments avec une notice pour chacun. J’ai suivi un très bon tour avec le guide Linas de Baltic Holidays, qui mélangeait le Kaunas historique avec le Kaunas de l’entre deux guerres, en gros 2/3 pour l’un, 1/3 pour l’autre, c’était très bien fait et expliqué, Linas a une voiture ce qui permet de passer facilement de la ville ancienne à celle dite nouvelle. Cette mise en perspective historique aide à comprendre l’importance de cette apogée politique et architecturale de Kaunas dans l’entre deux guerres.
La Grande église Vytautas (Vytauta’s The Great Church)
Aleksoto 3
le site
Voilà une des plus vielles églises de la ville, un bel exemple d’architecture gothique du XVème siècle, qui plus est située au bord du fleuve, le Niémen. N’hésitez pas à traverser le pont pour la prendre en photo d’en face.
Kauno Fotografijos Galerija – Kaunas Photo Gallery
Vilniaus g. 2
le site
Une galerie photo fondée en 1979 est un des plus grands et plus importants sites d’exposition de la photo dans les pays baltes. On y voit de belles expositions, à la fois des photographies lituaniennes classiques mais aussi des projets d’art contemporain internationaux. Il y a également des résidences d’artiste, des ateliers de photographie et des masterclasses.
KGB Atomic Bunker
le site
L’entrée coûte 6 euros et un guide anglophone coûte 20 euros
Ce bunker était autrefois destiné à abriter 200 personnes parmi les employés d’une usine de roues de poussettes et d’harmonicas qui se trouvait au-dessus.
En 2012, un homme d’affaires l’achète afin d’en faire un studio de danse qui sera géré par un de ses amis , Marius, qui fait partie d’une troupe de danse « Ground Zero ». Mais au bout d’un an ils s’aperçoivent qu’il est difficile d’attirer du monde dans ce quartier éloigné du centre et le propriétaire décide alors d’y exposer sa collection d’objets relatifs au KGB ou à l’époque de domination soviétique. L’endroit devient un musée dont la collection ne cesse de d’agrandir au fur et à mesure des acquisitions, souvent via ebay – un comble quand on imagine le régime qui a vu naître ces objets. Seulement 2% viennent de Lituanie. La pièce la plus chère est un système d’écoute destiné à Hitler afin qu’il puisse écouter son état major militaire : heizbatterie Hitler.
Le parc Panemunės šilas
Vaidilos g. Nr.27
Kaunas
http://www.panemunestakas.lt/
C’est un parc accessible par les transports en commun car dans la ville. Il est grand et calme, on y accède par un grand pont piéton.
Kaunas Lagoon National Park
le site
Du centre ville prendre le minibus 52 jusqu’au terminus Vaisvydaya, il vous en coûtera 1 euro. Attention: ces minibus ont parfois tendance à ne pas s’arrêter aux arrêts, particulièrement quand de grands bus y sont, n’hésitez pas à vous mettre en position de pouvoir être vus. Le trajet est génial car le minibus vous amène directement à l’entrée du parc. Le bus 179 qui part du centre commercial Acropolis traverse, lui, tout le parc. Il partira bientôt de la nouvelle gare routière. Ses passages sont plus rares que ceux du 52 mais il a l’avantage de vous emmener plus loin à l’intérieur du parc.
Sachez qu’il est possible de dormir à l’étage du centre d’information, des dortoirs ont été aménagés façon auberge de jeunesse (certaines chambres n’ont que 2 lits) : 6 euros, sans petit-déjeuner.
Le parc a été ouvert en 1992 : sa mission est de préserver des paysages uniques modelés par la nature, mais aussi par l’homme. Durant la glaciation, la rivière formée par le dégel a créé de superbes paysages et se jette dans la mer à Klaipeda.
En 1959 les soviétiques ont détruit les 35 villages qui étaient au bord de la rivière afin de construire un barrage hydraulique. Il y avait par ailleurs 12 forts sur les hauteurs qui avaient été construits auparavant par le tsar afin de se protéger des allemands car Kaunas est une ville stratégique, au centre du pays. Durant la seconde guerre mondiale, les soldats soviétiques furent capturés par les nazis qui utilisèrent alors ces forts comme des prisons (voir fort IX)
Depuis le bureau d’information, vous pouvez emprunter un sentier écologique de 2 heures. A moins d’être un bon marcheur, il vous faudra une voiture pour rallier de plus nombreux points. L’équipe de conservation du parc envisage de louer des vélos prochainement, affaire à suivre. Néanmoins, la facilité d’accès par bus permet d’envisager une promenade très agréable de quelques heures pour ceux qui ne sont pas motorisés. Les promenades en ville étant assez vite limitées dans le centre de Kaunas (dès qu’on sort du centre historique ce sont vite de grandes avenues faites pour les voiture), on considèrera cette option avec intérêt si on reste quelques jours dans la ville.
La vallée des genèvriers (Kadagių slėnis)
Arlaviškės , Taurakiemio seniūnija, Apskritis de Kaunas
Kaunas
+370 666 66666
Cette vallée est un coin particulier du parc qui donne sur un bras du fleuve Nemunas. Le sentier est bien aménagé avec plusieurs pauses pour le point de vue. C’est juste à côté en voiture du resto Monte Pacis. Allez-y après le déjeuner pour la balade digestive.
Manoir de Raudondvaris (Raudondvario Dvaras)
le site
Prendre le bus 48 depuis Kaunas. On vient ici pour 3 raisons : découvrir l’expo permanente (très petite) et par là, la vie de celui qui est considéré comme le père de la musique lituanienne et un compositeur célèbre, Juozas Naujalis. Son histoire est exceptionnelle : son père travaillait comme peintre pour le comte Tiskevicius et emmenait souventavec lui son fils qui avait déjà un don particulier pour la musique. L’organiste de l’église du domaine le prit sous son aile et le forma. Un jour qu’il était malade, c’est Juozas, alors âgé de 14 ans, qui assura la messe. Le comte fut abasourdi et convainquit son père de le laisser partir étudier à l’université de musique de Varsovie. Le comte paya le voyage ainsi que les frais de scolarité. Juozas Naujalis révolutionna ensuite la musique lituanienne par son don pour la composition et sa capacité à créer : 1er magazine musical, 1ère libraire à Kaunas, 1er concours de chansons, il faut le 1er chef d’orchestre professionnel, il ouvrit une école de musique : il était réputé pour donner des bonbons cachés dans l’armoire. Il recruta une quinzaine de jeunes désœuvrés des rues de Kaunas pour son chœur.
IX Fortas
le site
Le monument commémoratif à l’entrée du Fort IX. Cet ancien fort tsariste a servi de camp d’extermination durant la 2ème guerre mondiale (environ 50000 juifs ont été assassinés ici) mais aussi de prison de haute sécurité par l’état lituanien de 1924 jusqu’à l’occupation soviétique en 1940 , le régime soviétique l’a alors utilisé jusqu’à la victoire des nazis puis à nouveau après la guerre : le fort servait de lieu de triage pour les prisonniers destinés à être envoyés au Goulag. Le train parti de Drancy avec 844 personnes à son bord est allé à Kaunas et non à Auschwitz. Puis il a continué sa route jusqu’à Tallinn mais entre temps 600 personnes ont été soit fusillées au 9ème fort soit emmenées dans des camps de travail en Lituanie.
Saunas
Home sauna and SPA
+370 610 27921
le site
Sauleja Spa
K. Donelaičio g. 27
le site
Le sauna le plus réputé du centre ville. Un autre de ses intérêts est qu’il est situé en face de l’hôtel Park Inn. Allez donc vous offrir un soin puis revenez dans votre chambre vous détendre sur votre lit avec un bon verre de vin blanc.
Vista Puode
S. Daukanto g. 23
44249 Kaunas
+370 693 63777
C’est un très bon restaurant et en plus on s’y sent très bien car le personnel est aimable, pro et à l’écoute. En plus, c’est très confortable.
Lire l’article
Moksha
Vasario 16-osios gatvė 6
44251 Kaunas
+370 676 71649
lun. – ven. 11:00 – 22:00
Un restaurant indien végétarien moderne avec un jeune chef indien aux commandes, c’est très bon et l’atmosphère du lieu est cosy. C’est simple, j’y vais chaque fois que je suis à Kaunas.
Lire l’article
Žalia Pupa (green bean)
Laisvės al.78
le site
Ouvert seulement au déjeuner 11-5, ce petit café veggie en plein centre-ville (il est juste en retrait de la grande rue piétonne, ne le ratez pas) propose des menus déjeuners bien vus à 4,50 euros et la patronne a beaucoup de charme. Elle veille au grain et sa présence ainsi que la carte courte sont un gage de qualité. Ce jour-là, il y avait une soupe de betteraves délicieuse et ensuite des crêpes aux légumes fort goûtues, nous n’avons pu chacun en manger qu’une si bien que nous avons pris l’autre à emporter et bien le soir, elles étaient toujours aussi bonnes réchauffées, gage de qualité.
Jurgis Ir Drakonas
Kurpių g. 26
le site
Cette pizzeria d’inspiration napolitaine, d’abord implantée à Vilnius, a ouvert un resto à Kaunas. C’est très bien fait, fort pratique quand on veut faire un break de la cuisine lituanienne qui tient au corps ou alors de tables plus gastronomiques. En plus, il y a beaucoup de pizzerias “cheap” à Kaunas, pas évident d’en trouver une savoureuse. Ici c’est très bien. Ci-dessous une pizza Saltimbocca avec jambon de parme, parmesan, épinards, basilic, jus de citron.
Monte Pacis
Tito Masiulio gatvė 31
52436 Kaunas
+370 655 95185
Un coup de coeur que ce restaurant récemment installé dans cette superbe demeure qui abrite un monastère du 17ème siècle encore en activité : il n’est pas rare de voir des moines traverser la cour. La cuisine y est délicieuse et la démarche de la maîtresse des lieux est authentique, loin de ce qu’on pourrait craindre.
Lire l’article
Uoksas
Maironio g. 28
44249 Kaunas
+370 686 38881
Un restaurant à la mode, semi-gastro, j’ai trouvé le service clairement pas à la hauteur mais c’est très bon et le cadre est agréable.
Lire l’article
Raudondvario Dvaro Oranžerija
Pilies g. 1, Raudondvaris
le site
Le très bon restaurant situé dans l’orangerie du Manoir de Raudondvaris cité plus haut. La visite du domaine assez succincte vaut aussi pour le déjeuner ici 🙂 Carpaccio de saumon, tartare de boeuf, salade césar, tout était très bien et manger dans la verrière remplie de plantes, tout en observant le jardin est très reposant.
——————————————————————————————————————————————————
Les restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas testés :
Piccola Italia
Maironio g. 22
Dia
Maironio g. 9
le site
Une sommelière lituanienne me l’a présenté comme un des meilleurs restos de la ville, pourtant je n’en avais jamais entendu parler, j’ai hâte d’y aller.
Numan
Nemuno g. 43
le site
En 2017, c’était LE restaurant à la mode de la ville. Ensuite le chef Matas Paulinas est parti ouvrir le Nineteen18 à Vilnius dont je vous parle ici. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter Numan, j’avais réservé pour le 2 janvier 2018 mais une fois arrivé devant, il était fermé. La dernière fois que j’étais à Kaunas en décembre 2018, il était fermé pendant les fêtes.
Gurmé
M. Valančiaus g.7
Kaunas
+370 37 242282, +370 650 10483, +370 607 79915
http://www.gurme.lt/
Un restaurant classe et cher mais qui a l’air de valoir le coup.
Talutti – Bakes ‘n’ Shakes
16A, Pramonės pr.
Kaunas 51186
Tél : +370 630 06668
le site
On m’a dit que c’étaient les meilleurs burgers de la ville, à voir.
Valgykla
Laisvės al. 21
Ouvert de 9h à 17h
Ca c’est un bon plan roots sorti de derrière les fagots, à deux pas du Park Inn Radisson, donc, si vous vous êtes ruinés là-bas, revenez vous faire une santé financière ici. C’est une cantine de l’époque soviétique, cachée au 1er étage, qui propose des plats traditionnels, cuisinés du jour, et pour pas cher (autour de 2, 3 euros). Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre dans pareil endroits (le service client n’est parfois pas leur priorité), la dame était chaleureuse.
La déco est incroyable, à la fois rétro et futuriste.
Vilties Vaistinės Arbatinė
Laisvės al. 100-1
Le plus vieux resto vegan de la ville, une institution pas chère avec un brin de soviet’ style, ne cherchez pas des dressings à la mode 2019. En revanche, il m’a été conseillé par des vegan locaux, les mêmes qui m’ont recommandé Masalaciti ci-dessous.
Masalaciti
Vilniaus g. 30
Un restaurant indien sur la rue piétonne principale avec un large choix de plats vegan.
Medžiotojų užeiga
Rotušės a. 10
le site
C’est un resto “de chasseurs” comme me l’a décrit le guide forestier du Kaunas Lagoon Park, on y mange du gibier, du lapin. Ca a l’air bon, mais à l’ancienne.
Spurginé
Laisvės al. 84
Comment ai-je pu oublier d’en parler? (je me suis aperçu que je n’avais pas fait figurer ici le lien vers mon article dédié). C’est LE SPOT immanquable de Kaunas : ici on fait les beignets comme à l’époque soviétique et rien n’a changé ni dans la recette, ni dans la décoration. Il faut venir se régaler des beignets de confiture ou d’autres salées aux champignons et j’en passe.
Skliautas
Rotušės a. 26
le site
Un café traditionnel un peu en retrait de la place principale avec la mairie, dans lequel vous pourrez manger, boire un thé/café, prendre une pâtisserie, boire une bière/cocktail.
Ali šokoladinė
Laisvės al. 41, Kaunas
Mob.: +370 678 822 23
Le site
Je venais de dormir au Radisson Park, j’avais jeté un oeil à la cantine type soviétique Valgykla (ci-dessus) et je m’apprêtais à prendre mon train quand je suis tombé sur ce chocolatier qui fait aussi café. Bye bye mon train 🙂
Formosa
Vilniaus g. 13
le site
Un bubble tea qui avait ouvert il y a à peine 3 semaines quand j’y suis allé fin décembre 2018. C’est un Lituanien étudiant aux Etats-Unis qui y a rencontré un taïwanais et ils ont eu l’idée de s’associer pour ouvrir ce bubble tea.
Gardžios Istorijos
Taikos pr. 88
le site
Un nouveau venu dans le centre ville, que je n’ai pas encore essayé, mais qui a l’air pas mal au vu des photos et commentaires sur leur page facebook.
Baras Kamerinis
Kęstučio g. 74A
le site
Ouvert de 18h à 00h le jeudi, les vendredi et samedi de 18h à 3h
C’est le bar branché de la ville, fréquenté essentiellement par une clientèle de 20-30 ans. Il est associé au théâtre de Kaunas, mais son entrée est en retrait du bâtiment. Les alcools ne sont pas forcément dingues, mais quand même, j’ai réussi à repérer du Balvenie, du Glenmorangie, de la Chartreuse, … Comme ils ne préféraient pas faire de cocktails au whisky, j’ai demandé quelque chose à la Chartreuse. Elle m’a proposé quelques cocktails dont le Last Word qui n’est pas à la carte : Chartreuse, Maraschino, jus de citron, sucré mais bien.
Kavine Kultūra
K. Donelaičio g. 16
Tél:+370 676 25546
Ouvert de 12h à 2h
Yzy Baras
Vilniaus g. 19
le site
Les bars qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester :
Godo Bar
Laisvės al. 89
le site
Vingiu Dubingiu Aludé
A. Mickeviciaus Gatve 35 | K. Donelaicio Gatve 41
Ouvert du mardi au samedi de 16h à 1h
le site
Je l’ai repéré lors de mon 2ème passage dans la ville en avril 2016. Il n’était pas loin du Park Radisson, ça a l’air d’être un bar à à bières artisanales bien sympa!
Largo
Vaistinės skersgatvis
le site
Ce super club de musique a été monté par un couple de passionnés qui a fourni un travail sans nom pour réhabiliter ce bâtiment en ruines du centre, un ancien centre culturel soviétique. Si vous allez dans l’espace fumeurs, vous apercevrez la salle de cinéma. Ils en ont fait avec force et ténacité un lieu fantastique, cosy, mettant en avant les artistes locaux : jeudi : jam session, vendredi : electronic music, surtout expérimentale voire noisy, samedi groupe live.
Lizdas
Nepriklausomybės aikštė 12
le site
Un club underground cool de Kaunas : ils se démènent pour faire venir des artistes de qualité mais programment aussi des talents locaux et c’est le seul endroit dans la ville pour une musique électronique pointue. C’est petit et vite blindé. Au même endroit, il y avait auparavant une cafétéria de musée qui a fermé il y a 15 ans. Au final, cela donne quelque chose un peu comme Kavine Kultura (voir partie Bars), une ancienne cafétéria de musée transformée en lieu de nuit.
Lemmy
Girstupio g. 1
le site
Donelaičio 24
Kaunas
le site
Théâtre National ou Kauno Muzikinis Teatras
Laisvės al. 91
le site
Je suis allé y voir deux jours avant Noël une opérette de Paul Abraham “Ball Im Savoy” car des proches avaient acheté les billets plusieurs mois à l’avance. C’était remarquablement joué et l’acoustique du lieu très bonne. Malgré un décor minimal, qui ne gâchait néanmoins rien au spectacle, j’ai passé un très bon moment. Je suppose que pour certains spectacles il est possible de trouver des billets de dernière minute
Disquaire Plokštelių Parduotuvė
Kęstučio g. 7
le site
Ouvert en 2015 c’est le principal disquaire de la ville. Je n’en connais d’ailleurs pas d’autres. J’en ai entendu parler via cet article du Monde sur le digging dans les Pays Baltes.
Le marché Urmas
Pramones pr. 16
Kaunas
Tél : 8 37 350 662
Ouverture : dim. 9:00 – 15:00, lun. – ven. 9:00 – 18:00, sam. 9:00 – 17:00
Il est énorme et comme tout marché de ce qu’on appelle en France l’Europe de l’est (mais qui ne veut pas dire grand chose), il vaut le coup d’oeil. Non seulement il y a beaucoup de graffitis intéressants sur le parking mais le marché en lui-même est particulièrement grand et divers. Le parking est d’ailleurs noir de monde et on assiste à un ballet de voitures pour trouver une place ou en sortir.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
Merci pour toutes ces informations! Je pars en Lituanie en Erasmus pour 4mois à partir d’août et je compte me servir de vos recommendations.
Mon copain devrait venir avec moi mais pour cela il aurait besoin de trouver un travail (mi-temps, temps plein…) sur place pour cette période. Auriez vous des pistes ou sauriez vous comment s’y prendre? Il est cuisinier de formation mais peut très bien s’adapter à autre chose.
Merci d’avance
Bonjour Anne-Laure,
Merci pour ce précieux retour 🙂 Voici un site d’offres d’emploi : https://www.cvbankas.lt/. Sinon il peut checker les restos que je recommande sur Kaunas et leur écrire directement, la ville beaucoup d’un point de vue gastronomique donc je pense qu’il pourra trouver.