Aux Régals – Paris (75012)
17.01.24 - Guillaume - 716lavie
75012 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 16h
Métro : Daumesnil (Félix Eboué) (6,8)
Bus : Picpus - Reuilly (29, 64, 71)
http://www.auxregals.com/fr/
Aux Régals est un traiteur – épicerie polonaise bien cachée des radars, mais pourtant en activité depuis 1998. On vient y acheter des produits mais aussi manger sur place une cuisine entièrement maison. L’accueil et le décor sont chaleureux, à l’image de la cuisine. Un vrai spot de quartier qui mérite de rameuter des gens de plus loin.
Je l’ai connu grâce à Léo Bourdin, journaliste au Monde qui m’avait sollicité pour son article sur la soupe pho. Nous avons donc mangé ensemble à Pho Hanoi et au cours du repas nous avons évoqué nos bonnes planques, Léo m’a alors conseillé ce Aux Régals dont je n’avais jamais entendu parler, mais qui m’a tout de suite parlé pour le coup.
Le lieu a toute une histoire, ce fut une boucherie d’où les aérations caractéristiques sur la façade, puis un commerce chinois. Lorsque Magda l’a repris en 1998, elle a d’abord ouvert avec un associé un lieu de restauration rapide proposant salades et sandwiches, mais au bout d’un an et demi ils se sont rendus compte de l’échec car la rue n’est pas passante. Magda a alors décidé de se consacrer aux plats maison polonais et là ça a payé rapidement car les clients étaient contents de trouver une cuisine qu’ils n’avaient pas ailleurs.
Le monsieur sur la photo, ce n’est pas moi, c’est l’excellent blogueur voyage Mathieu Mouillet des Voyages de Mat avec qui j’étais.
En 2018, ils ont décidé de donner au lieu un air de chalet de montagne de la station de ski de Zakopane en Pologne. Pour cela, ils ont importé du pin de Pologne pour revêtir les murs et ont fait faire les tables sur mesure en chêne par une ébéniste établie en Pologne elle aussi. Le résultat est à la fois classe et cool, ça réchauffe une petite boutique comme ça.
Un élément important est qu’il y a un lavabo pour se laver les mains, mais il n’y a pas de toilettes, enfin il y a des toilettes turques dans la cour mais sans lumière donc en attendant que les choses changent, partez du principe qu’il n’y a pas de toilette pratique.
Quand on entre, sur la gauche se trouve la vitrine avec les entrées et plats.
Il y avait donc Magda très sympa, accueillante, sans chichis, simple et droit au but, vraiment chouette. Une dame est en cuisine. Le fils de Magda est venu faire une livraison. Il tient une épicerie polonaise, Sklep Polski Menilmontant, au 156 rue Oberkampf, il y a donc des vases communicants entre les deux commerces. Nous avons longuement papoté avec Magda et son fils Rémi.
Parmi les pierogi, il y avait aux épinards, au kasha (sarrasin) avec champignons et oignons et au fromage sucré.
J’ai pris du chou à la saucisse (bigos), délicieux, le bon goût maison.
La personne qui était avec moi a pris une crêpe, des pierogi et des bigos.
Une bière polonaise pour accompagner le tout, 5€, pas donné pour le coup.
En dessert, un sernik (l’équivalent d’une vatrouchka ou d’un cheesecake) au fromage twaróg, c’est aussi ce fromage qui sert de farce aux pierogi sucrés.
J’ai payé 20 euros pour un plat, un dessert, un café et une demi-bière donc puisqu’on l’a partagée.
Un super moment, une vraie planque comme je les aime : tout est maison, l’accueil est exactement ce que je cherche. Je suis ravi car j’avais déjà exploré les environs, mais m’étais arrêté au début de la rue. Ca tombe super bien car dans ce quartier on est souvent en rade de bons plans du genre.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :