Benimaclet – Valencia (Espagne)
01.01.15 - Guillaume - 716lavie
On y accède par le métro ou le bus. Machado est à seulement 10 min. du centre :
– Métro : Ligne 3 : station Machado
– Bus : Ligne 12
Lors de mon escapade à Valence, j’ai été agréablement surpris par le quartier peu connu de Machado. Portant le nom d’une nouvelle station de métro de la ligne 3, il fait partie de la zone de Benimaclet, un ancien village qui se situait hors de la ville, tout comme Montmartre et Belleville à Paris. Lieu de cultures alternatives aux loyers modérés et à proximité des universités de Facultats, il connait un fort succès auprès des étudiants de Benimaclet.
Cristina, guide professionnelle originaire de Machado, est partie faire quelques années d’études en France. De retour dans sa ville natale, elle n’en bougera plus pour rien au monde.
Je lui ai demandé de nous présenter l’histoire de ce quartier.
“Benimaclet, après avoir été une ferme musulmane puis un ancien village indépendant, est aujourd’hui devenu un quartier de Valencia. Pour découvrir cet arrondissement atypique, il faudra parcourir mille ans d’histoire. Beni est un préfixe au nom arabe de la famille ou clan « Maclet » qui y vivait à l’époque. Proche de la mer, à mi-chemin entre Alboraia et le Turia, Benimaclet est donc idéalement placé, aussi bien pour les locaux que les touristes.
Sa propriété a souvent changé de mains, aussi bien celles de nobles que de chevaliers ou encore de l’Eglise puisqu’il était la propriété de la cathédrale de Valencia au XVIème siècle. Après la construction de sa paroisse au XVIème, la Couronne espagnole confirmera sa municipalité deux siècles plus tard. Il ne s’intégrera définitivement à Valencia qu’en 1878. Cependant la mémoire des habitants perdure : pour se rendre au centre-ville, les anciens continuent d’affirmer « Je vais à Valencia ».
Ce quartier possède une identité qui lui est propre, avec une atmosphère champêtre, loin de celle des agglomérations.
Benimaclet n’est pas un quartier monumental. Il n’y a pas eu de personnages illustres, mais son importance réside dans la présence de ses habitants, de vrais protagonistes de l’histoire, comme Pépito, de la poissonnerie, un commerce de toujours, ou encore la boulangerie de l’ancien Maire où l’on trouve des spécialités de toute une vie.
Aujourd’hui, les habitants de ce quartier ne le modifieraient pour rien au monde, et ce n’est pas près de changer !
Ce que j’aime beaucoup à Machado c’est le nombre de petits artisans qui y exercent encore et qui ne voudraient en aucun cas s’installer dans le centre-ville, tout comme les habitants d’ailleurs!
Situé aux confins de la ville, Machado possède sa propre poésie, par ses champs et ses terrains vagues, marquants la frontière avec Alboraia. On y trouve une ambiance semblable aux premiers films de Pedro Almodovar ou Bigas Luna
Pas mal comme spot pour prendre son petit- déjeuner non? Tartines à la tomate et café pour 2,50 euros dans ce café cubain.
Benimaclet c’est aussi un vieux village se caractérisant par ses ruelles piétonnes et ses maisons basses.
Enfin Machado n’est pas un quartier très onéreux si bien qu’il a gardé on âme populaire, les gens qu’on croise dans la rue sont simples et sans manières et les menus de certains restaurants de quartier restent très raisonnables.
Sur cette peinture mural on se rit du hipster.
El Carabasser
C/ Reverendo Rafael Tramoyeres 35 bajo
Valence
LE bar à tapas de Benimaclet, avec pour spécialités les tapas ou plats au potiron (Carabasser). J’ai pris un genre de burger au potiron et au fromage de chèvre caramélisé, pas mal, intéressant. Dans l’ensemble j’ai trouvé ça sympa mais y avait trop de détails qui me laissaient sur ma faim : certains ingrédients trop froids, manque de saveur prononcée.
Le restaurant qui m’a été recommandé mais que je n’ai pas testé :
Taberna El Rincón del Duende
Calle del Dr Vicente Zaragozá, 52
46020 València
Tél :625 52 72 14
Tapas et nouvelle cuisine au coeur de Benimaclet.
Valencia
Horchateria Els Sariers
Calle de Sarcet, 6
46020 Valencia, Espagne
+34 963 69 38 79
Métro : Machado
La horchateria traditionnelle du quartier de Machado que j’aime beaucoup, à deux pas du métro, vaut le coup pour l’ambiance, le quartier aux confins de la ville.
La Gramola
C/ Barón de San Petrillo, 9, Benimaclet, 46020 Valence
Ouvert tous les jours de 18h00 à 1h30
le site
C’est un café alternatif dans le quartier de Benimaclet, un ancien village au nom arabe devenu partie de la ville et aussi quartier proposant des lieux alternatifs dans lesquels sortir.
On y joue du jazz, blues, r&b, soul, 60’s, garage…
Kaf Café
Calle Arquitecto Rrnau 16, Benimaclet, 46020 Valence
Tél : 961 131 706
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 1h
le site
Café littéraire qui propose aussi des sessions live certains soir de la semaine, jazz, open mic (micro abierto), …
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :