Guide Découvrir Valencia – Valencia (Espagne)


28.05.15 - Guillaume - 716lavie

1) Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Eric, j’ai 35 ans. Je connais Valence depuis plus de 14 ans déjà. Passionné et vraiment amoureux de la ville j’ai commencé par y prendre un appartement en colocation puis par y avoir mon propre “chez moi”. Ainsi, depuis plus de trois ans je m’y rends toutes les semaines. Et chacune de mes venues est l’occasion de nouvelles découvertes et de nouveaux émerveillements.

 

2) Qu’est-ce que tu aimes à Valencia, quelle vision de la ville souhaites-tu partager?

Que dire ? Que c’est un énorme coup de coeur pour la ville, ses habitants, son patrimoine et ses richesses culturelles. Je trouve que son aspect purement touristique ne permet pas d’appréhender correctement toutes les aspects qui la rendent passionnante. Quand je vois les passagers le vendredi lire rapidement dans l’avion un guide du commerce et choisir sans vraiment bien connaître les monuments qu’ils vont visiter; et quand je les entends dans l’avion du retour, le dimanche, parler de Valence, j’ai l’impression qu’ils sont passés à côté de beaucoup de choses. Ils auraient pu avoir un voyage ou même un citybreak plus adapté à leurs attentes et connaître bien plus de surprises. La ville est connectée à sa huerta, l’Albufera, ses pueblos, ses rivières…Elle a connu un passé riche, beaucoup de civilisations, elle a été une plaque tournante de la route de la soie et beaucoup de détails du quotidien en sont encore le témoignage, mais trop souvent oubliés dans les visites formatées.

C’est pour cela que j’ai envie de faire partager mes découvertes et tout ce qui relie la ville à son patrimoine.

IMG_0301

3) Quels sont 5 lieux emblématiques de Valencia que tu aimes particulièrement?

ESTACIO DEL NORD

Pour moi, traîner à la Estacio del Nord reste magique, empreint de poésie et rappelle à quel point Valence est liée à sa huerta (même si le Trenet à la estacion Pont de Fusta le représente plus que la gare “del Nord” en elle-même).

IMG_1863

TORRES DE SERRANS

Monter sur les Torres de Serrans et regarder tous ces massifs, ces montagnes qui encerclent Valence, chaque sommet raconte une histoire, chaque sommet a ses aficionados qui retournent “au pueblo” pour le week-end, y retrouvent leur famille. Et puis ces terres chargées d’histoire qui ont connu les Romains, les pirates, les Maures, la Reconquista, le Cid …

IMG_1839

MUSEO ETNOLOGICO DE LA BENEFICENCIA

Le musée ethnologique de la Beneficencia qui fait que Valence n’est pas qu’une destination “soleil/plage/monuments” maisest  bel et bien ancrée dans un passé riche.

IMG_3548

L’AVENIDA REGNE

L’Avenida Regne de Valencia, cette ancienne voie ferrée transformée lors du renouveau Valencien du début du XXeme siècle : les nouveaux immeubles, la transformation du pueblo Russafa en un véritable quartier, ses palmiers et la place centrale du piéton dans l’avenue…

AVD-REINO-DE-VALENCIA-e1306410948726

PLAZA DE LA VIRGEN

Enfin, le tribunal des eaux et la statue del Turia place de la Vierge. Ils symbolisent l’importance de l’eau dans la région, des acequias (les canaux d’irrigation), le savoir-faire millénaire et le respect du fleuve qui en 1957 a changé à tout jamais tant la ville que les habitants. Le tribunal des eaux inspire un respect immense et lève le voile sur tout une culture, un passé et des lieux à côté desquels un touriste pourrait passer un peu rapidement.

valencia-plaza-virgen

4) Quels tours proposes-tu?

Je n’ai pas de tours préparés, déjà écrits. Pour que le séjour à Valence soit le plus complet et pertinent je propose mes conseils et  des feuilles de route adaptées aux envies et aux goûts des voyageurs. Je commence par écouter leurs besoins et envies et comprendre leurs attentes pour construire avec eux un voyage sur mesure (culture, patrimoine, arts, sports, plage…) et les conseiller (temps de route, bonnes adresses en fonction du lieu, en fonction de leur pouvoir d’achat).

Mon travail va du simple conseil jusqu’à l’accompagnement en passant par la création d’une liste de bonnes adresses, la création d’itinéraires sur mesure. Mais il commence toujours par une attention particulière et une écoute attentive des voyageurs pour qu’ils rentrent de leur séjour avec des souvenirs bien à eux.

Voici un lien vers son site http://www.decouvrir-valencia.com/

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Captcha loading...




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris