Brasserie la Sentinelle – Paris (75009)


30.04.21 - Guillaume - 716lavie
Brasserie La Sentinelle
67 rue de Rochechouart
75009 Paris
Métro : Anvers (2), Cadet (7)
Bus : Condorcet - Trudaine (85)

https://www.instagram.com/brasserie_la_sentinelle/
- Le résumé -

J’ai découvert cette micro-brasserie nichée au fond d’un jardin du 9ème arrondissement après avoir bu une de ses bières que j’avais achetée à la cave à bières La Binouze. J’ai craqué pour cette Pale Ale équilibrée et gourmande, je suis entré en contact avec Balthazar et voici.

- La petite histoire -

Quand j’avais acheté la bière, le gars de la Binouze m’avait dit qu’elle était brassée juste à côté de chez eux. J’étais étonné car connaissant bien le quartier, je ne voyais pas du tout où une brasserie pouvait s’installer dans ce coin. Finalement, j’ai eu le fin mot de l’histoire lorsque Balthazar m’a confié que sa micro brasserie était au fond d’une cour. Il faut entrer dans une première cour où se trouvent un ancien temple maçonnique ainsi que les restes de bains de fumigation (il y a encore les conduits pour la fumée). Animant des visites guidées du 9ème arrondissement, j’étais surpris de n’avoir encore jamais rien entendu de cela comme quoi à Paris, il y a toujours quelque chose à découvrir.

L’ancien temple maçonnique

Les bains de fumigation

La 2ème cour où se trouve la brasserie

- Lieu -

Balthazar brasse lui-même sa bière mais cette aventure est celle de lui et de son père. Ils privilégient une approche locale : une micro-brasserie qui distribue ses bières essentiellement dans les 3 arrondissements voisins.

 

- L'équipe -

Balthazar parle bien de sa bière, on sent qu’il a “les mains dans le cambouis” plus que dans le marketing, profitez-en avant qu’il ne soit trop occupé pour entrer en contact avec lui.

- Le repas -

Il n’a que 2 bières pour le moment, cette Pale Ale que j’aime beaucoup et une blanche. Il va prochainement proposer une ambrée. Ce que j’aime beaucoup dans cette Pale Ale que j’ai bue à plusieurs reprises depuis que je l’ai découverte, c’est qu’elle s’inscrit dans la lignée des blondes classiques et bien faites plus que dans celle des IPA. Je n’ai rien en soi contre les IPA mais comme les burgers et les bobuns, quand il n’y a que ça, ça commence à soûler. Je reste persuadé que la blonde ainsi faite ainsi que les blanches type Weissbier vont entamer un retour en force.

- Le bilan -

En fait il y a ici tout ce que j’aime : une bonne bière, qui ne prétend pas réinventer la poudre, mais qui est faite avec le coeur et un cerveau, une production locale, une absence de marketing bullshit et un prix raisonnable (entre 3,40 et 4 euros en boutique). Vous pouvez aussi contacter Balthazar (par instagram pour le moment) pour lui en acheter directement si jamais vous voulez de la quantité.

Elle est notamment vendue ici :

Les Caves Parisiennes
1 Rue Muller, 75018 Paris

La Binouze
72 Rue de Rochechouart, 75009 Paris