Grande Palácio Restaurante Hong Kong – Lisbonne (Portugal)
09.01.15 - Guillaume - 716lavie
1170-294 Lisbonne
Ouvert tous les jours de 12h00 à 1h00 du matin
http://www.restaurante-chines.com/
Un bon restaurant de cuisine cantonnaise avec grosse spécialité de Dim Sum puisque le chef est de Hong Kong. C’est un des rares restos chinois de Lisbonne – hors les restos clandestins – dans lequel on voit des clients chinois m’ont dit les amis qui m’y ont emmené.
Je venais d’arriver à Lisbonne, l’ami Lisboète avec lequel j’étais avait prévu de m’emmener manger dans un resto portugais typique . Sur le chemin, nous passons devant ce restaurant chinois et mon ami ne peut s’empêcher de me dire qu’il aime beaucoup ici mais qu’il comprendrait que je préfère manger portugais pour mon 1er repas à Lisbonne, que nenni! Il m’avoue alors que dans l’absolu il trouve Grande Palacio Restaurante Hong Kong plus intéressant que le portugais initialement prévu.
En poussant la porte d’entrée je distingue les stickers Trip Advisor et d’autres guides. A l’intérieur, c’est une grande salle qui évoque les restos à Paris dont le cadre est aussi impersonnel que la cuisine ou le service. Mais soyons ouverts, ici c’est Lisonne et le lieu est réputé.
Il y avait quatre serveurs, qui parlaient chinois et portugais, pas forcément anglais. J’ai demandé à l’un deux s’il parlait anglais et il est parti me chercher un collègue, visiblement aussi responsable de salle, qui parlait bien anglais et a tout de suite compris ma demande d’avis tranchés.
On démarre avec une soupe aigre et piquante.
Les rouleaux de printemps vietnamiens. Le serveur avait revu notre copie (on écrit sur un papier les plats qu’on veut) suite à ma sollicitation, il avait viré sans sourciller certains plats pour les remplacer par ses favoris mais il avait laissé les rouleaux de printemps. J’étais étonné et je lui ai demandé : bien que le chef soit de Hong Kong, c’est une spécialité qu’il ne faut pas rater? Il avait acquiescé. Je confirme : un régal!!!, croustillant, pas gras, bien garni. En fait j’ai compris en lisant mieux l’intitulé du plat, il y a écrit : “spring rolls Yuenan style”. Le Yuenan désigne les régions historiques du Tonkin, Annam, et Cochin China, qui ont été sous contrôle chinois du IIIème s. jusqu’au XVème s. avant que les commerçants portugais n’arrivent pour finalement laisser la place aux français à la moitié du XIXème s.
Calamars à la sauce piquante. La photo est ratée mais le plat est bon. Au début, j’ai eu un peu peur qu’il n’y en ait beaucoup trop, j’en ai mangé quelques-uns puis je me suis dit que j’avais fait le tour du plat; sauf qu’après avoir mangé les autres plats, j’étais bien content de revenir sur celui-là car il est léger et passe tout seul, on a tout fini.
Crêpes à la farine de riz aux deux saveurs. Celui-là, c’est le hit, je n’en ai jamais mangé à Paris : c’est doux autour, croquant ensuite puis on atteint enfin le coeur qui est tendre. Ca se marie parfaitement à la sauce.
Ravioles de gambas à la pékinoise. Somptueux, frais, léger, parfumé mon number one ex-aequo avec le précédent.
Crevettes et champignons chinois. Etonnant.
Pas de quoi traverser tout Lisbonne mais le resto est tout proche de l’Avenida Almirante Reis qui était autrefois un quartier de prostituées et de drogués – désormais repoussés dans les rues adjacentes – et qui est désormais un des quartiers les plus cosmopolites de la ville : pakistanais, indiens, chinois, africains, on trouve de tout ici. Pour ceux qui veulent découvrir un Lisbonne cosmopolite, une visite du quartier est recommandée : ce n’est pas le plus sexy en termes d’architecture mais il est très vivant. Dans ce registre ce restaurant chinois est très intéressant et bon.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :