La Marine – Marseille (13008)
13.01.14 - Guillaume - 716lavie
13008 Marseille
La Marine 16, rue Désirée Pellaprat Le port des Goudes 13008 Marseille Tél : 04 91 25 28 76 En saison basse, de fin octobre jusqu'à fin avril : fermé dimanche soir, lundi soir, mardi toute la journée et le mercredi soir En saison haute de mai jusqu'à octobre, ouvert tous les jours sauf le mardi midi.
Clairement l’un des coups de coeur du séjour et je le dois au Bouche à Oreille. Il faut dire que tout y était : temps magnifique, belle pêche du jour, ambiance familiale.
Il est situé sur le petit port des Goudes. Sa large baie vitrée permet d’admirer la vue et sa terrasse de manger dehors aux beaux jours.
Je vais écrire un article plus complet sur le meilleur moyen de venir ici mais en gros le bus est parfait, à condition d’éviter les jours de pointe.
Il y a le patron en cuisine : comme il est dit dans l’article du Bouche à Oreille, il aime cuisiner et ça sent dans l’assiette et lorsqu’on lui parle. Sa femme est en salle, femme de caractère et originale, son surnom est Adriana Karembeu, mais je n’ai pas encore compris pourquoi 🙂
Il y a un menu à 25 euros entrée-plat-dessert et sinon on a les suggestions du jour.
Elles étaient tellement belles et la cuisine de la mer me manque tant à Paris que le choix fut vite fait.
Poisson 7 euros les 100g
En début de repas, on vient vous présenter les poissons du jour.
Nous avons pris un loup, ça tombe bien il était pour 3. A deux, c’est plus chaud de le prendre, à la fois pour le prix (77 euros) et pour la quantité.
Amuse bouches
Entrées
Huîtres de Bouzigues, près de Sète
Nous avons partagé à 3 une douzaine d’huîtres superbes, pas laiteuses, tout comme j’aime.
Cigales de mer
C’est une entrée que nous avons prise en plat et partagée à 3, ça tombe bien, elle consiste en trois moitiés.
Je conseille d’ailleurs de la partager en entrée plutôt qu’en plat.
C’est délicieux, d’ailleurs le chef avec lequel nous avons discuté à la fin nous a confié préférer la cigale à la langouste.
Plat
Le loup
Loup y es-tu? Oh oui tu es là, les accompagnement étaient discrets mais le loup ça cale.
Il était cuit à la perfection, bien cuit et bien tendre à la fois.
Pour arroser le tout un Paternel de Cassis qui m’a bien plu.
Sec tout en étant légèrement fruité, coulant bien en bouche, il allait très bien avec ce Loup nature.
(Je ne connais rien au lexique du vin mais j’ai décidé d’en parler avec mes mots).
Dessert
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, ce sera une mousse de sabayon à la figue en dessert.
En partant la patronne nous sert le digestif maison de son mari : la farigoulette (la farigoule est le nom de la fleur de thym) à base de romarin, sariette, badiane, menthe poivrée sauvage, thym, le tout est infusé et non distillé.
J’y étais pour Noël, temps magnifique, pas un chat donc c’est sûr que ça aide à passer un moment exceptionnel; cela étant avant d’y venir j’hésitais avec un étoilé Michelin sur la route, plus cher, et surtout je n’avais pas senti la personne au téléphone. Au final, nous avons passé un excellent moment ici et surtout c’est une cuisine qui me parle. Elle n’est pas forcément donnée quand on s’aventure dans les propositions du jour mais la cuisine de la mer a un coût. Ici il n’est pas excessif,
pour un peu plus de 50 euros par personne, on s’est régalé. Si vous êtes trois buveurs, comptez un peu plus.
C’est pas tous les jours qu’on mange ceci, ici.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :