Le Restaurant Familial – Paris (75018)
18.09.24 - Guillaume - 716lavie
75018 Paris
Toujours aussi bon et authentique ce restaurant “familial” de la Goutte d’Or. Je n’y étais pas allé depuis 2015 et mon premier article date de décembre 2008, c’est dire. En ce septembre 2024, suite à ma visite guidée de Barbès Gourmand, j’ai emmené le petit groupe de ma visite privée manger ici et on s’est régalé.
Il s’en est passé du temps depuis la 1ère chronique ici : c’était au début du blog, en décembre 2008, je prenais encore mes photos avec un vieux Nokia, j’avais découvert l’adresse grâce à Samy Ben Redjeb qui venait de sortir sa compilation de choc African Scream Contes et qui publiera par la suite un mix exclusif sur 716.
Je publierai plus tard des photos de l’intérieur mais en attendant voici des photos du quartier.
Repas de septembre 2024
Retour dans ce qui fut mon premier spot de grillades algériennes dans la Goutte d’Or il y a 16 ans, le Restaurant Familial. On se souvenait toujours de l’un et l’autre avec le patron avec juste une quinzaine d’années en plus.
Ici ça bosse, il y a le patron, qui se décrit comme “le chef”, le chef en cuisine, “second chef” ai-je dit en riant et “le chef de rang” avons-nous plaisanté avec le serveur. De nombreux plats disponibles chaque jour en plus des grillades au charbon de bois.
Repas de septembre 2024
Ravi d’être retourné ici et de voir que c’était toujours aussi bon, le patron toujours aussi sympa. Nous étions 8, festin à 85€ avec chorba, langue de veau, couscous merguez, couscous brochettes, brochettes de viande, boulettes de viande, légumes (petits pois – artichauts). J’ai fait l’impasse sur la langue de veau – haricots blancs mais j’étais très tenté.
Chorba magnifique
Boulettes incroyablement parfumées
Petits pois, artichauts
Lange du veau
Repas de juin 2015
Quand Samy du label Analog Africa m’avait fait découvrir le lieu en 2008, il m’avait dit : “Tu verras c’est le méchoui comme chez moi en Tunisie”. Il est toujours aussi dingue avec son petit goût de charbon, bien relevé, à déguster moitié avec du pain moitié avec une fourchette. On va le chercher directement sur les étagères réfrigérées.
Dans les accompagnements des brochettes il y avait ce jour-là ratatouille et riz,
pommes de terre et lentilles.
On va chercher sa viande dans le grand frigo ,puis on apporte son assiette au chef qui se charge de nous la griller. Ici boulette, rognons de veau, foie d’agneau et poulet. La viande a du goût. J’en ai emporté une partie chez moi et le lendemain c’était aussi bon réchauffé, c’est le signe d’une cuisine saine.
Pour info “restaurant familial” est une mention qu’on retrouve sur bon nombre de restos de la Goutte d’Or; il n’empêche que ce resto familial là a quelque chose de spécial. Maintenant que Sidi Rached a fermé ses portes, je vais revenir plus souvent ici.
NB : la rue de Chartres est celle que Coluche remonte sur l’affiche de Tchao Pantin.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :