Melbourne (Australie)
30.12.15 - Guillaume - 716lavie
J’ai débarqué à Melbourne un midi, en provenance d’un vol de Nouvelle Zélande avec escale à Sydney. J’avais pas mal d’à-priori sur l’Australie – ayant un proche en Nouvelle-Zélande, on voit les Australiens comme des gens fiers, peu portés sur la culture, fans de sports, nationalistes, descendants de prisonniers – et sur Melbourne – la ville m’intéressait mais certains me l’avaient décrite comme une capitale hipster.
Entre-temps, j’avais eu une escale australienne lors de mon voyage aller vers la Nouvelle-Zélande. A la suite d’un problème de visa à la con, je m’étais retrouvé bloqué à 1h du mat’, voyant mon avion partir sans moi, un peu rude après déjà 26 heures de voyage. L’histoire s’était finalement dénouée avec un responsable Qantas de compétition, qui m’avait impressionné par son professionnalisme. Je m’étais dit : ah tiens, l’Australie, ça peut aussi être la classe internationale.
Cette intro est pleine de préjugés, mais quand on voyage, que fait-on à part déconstruire des images et en reconstruire d’autres basées sur l’expérience et l’analyse?
Au final j’ai adoré cette ville, élue par le Lonely Planet meilleure ville au monde pour son style de vie, au point d’envisager y habiter : civisme, entrepreneuriat, goût pour les bons produits, l’énergie ne manque pas. Et encore, la ville s’est embourgeoisée et les commerces de bouches et bars fortement développés, au point que certains locaux s’inquiètent de cette mue commerciale. Mais cela reste une ville unique qui cultive un style à part, dans la guerre farouche qui l’oppose à Syndey, Sydney a pour elle le soleil et la puissance financière, Melbourne est la ville de culture au climat plus froid qui a su malgré tout rayonner à l’international.
Je pense que, venant de Nouvelle Zélande, j’ai compris Melbourne via son substrat anglo-saxon commun avec la Nouvelle Zélande : civisme, tolérance, décontraction, cordialité, optimisme.
Un coup de coeur.
Avant de vous détailler mon séjour jour par jour, voici une liste de 100 choses à faire en Australie.
Jour 1
Dans l’avion Sydney-Melbourne, je rencontre une personne charmante avec laquelle nous parlons, d’entrepreneuriat, de mon projet 716. Elle me présente la revue Kinfolk, passionnante. Ca démarre bien.
Dans le bus qui me mène de l’aéroport au centre ville, je fais la connaissance d’une dame adorable, qui rentre d’un trek de 2 semaines au Japon. Je lui explique les raisons de ma venue ici, promouvoir la ville en parlant de gastronomie et de culture. Je crois deviner qu’elle est d’origine vietnamienne, je lui demande : c’est ça. Je lui explique alors que j’ai été piqué au vif, dans le bon sens du terme, par une australienne de Melbourne, que j’avais emmenée manger une phô à Paris, à Meiwenti précisément. Ce n’était pas une phô de compétition, mais elle n’est pas chère et très correcte. Bref, cette amie m’avait dit que les phô de Melbourne étaient dans l’ensemble bien meilleures que celles qu’elle avait goûtées à Paris. J’avais donc pris rendez-vous avec elle afin d’aller manger une phô dès que je descendais de l’avion. Je m’y rendais là, justement. La dame me demande alors : “ah mais il y a phô et phô, où vous emmène-t-elle? Elle est vietnamienne?”, “ah non, elle est taïwanaise”. “Ah mais non, elle n’y connait rien!”, comme ça, boum! 🙂 Ok lui dis-je, où est-ce que vous me conseilleriez d’aller? “Vous avez un téléphone? On se donne rendez-vous dans la semaine et je vous emmène manger une vraie phô”. “Ok!!!!” Ca part bien ce voyage.
I Love Phô
264 Victoria St, Richmond VIC 3121, Australie
Je retrouve ensuite mon amie Amy et c’est parti pour une phô, chez I love Phô.
Je ne suis pas bluffé par les phô, elles sont bonnes, soit, mais j’avais imaginé beaucoup plus de goût. Ils se sont trompés, du coup on en a une gratos.
Ce qui est marrant, c’est que dans ce resto, ils ont beaucoup plus de choix qu’en France.
Three Bags Full
60 Nicholson St, corner Mollison St
Ensuite Amy m’emmène dans un café de compétition, Three Bags Full. Melbourne est la capitale mondiale du café, ça ne rigole pas.
On marche ensuite dans le quartier branché de Fitzroy. Il y a du street art de qualité à chaque coin de rue.
169 Smith St
Sinon il y a des chiens partout et c’est sympa!
Little Creatures
222 Brunswick St, Fitzroy
Ensuite, on va boire une bonne bière dans la grande brasserie Little Creatures spécialisée dans les craft beers. Il y a du gros reggae, la sélection de bières est sympa. Il y aussi un groupe de touristes quinquas qui ont réservé pour le dîner. On sent que c’est vite plein le soir, mais pour une bière en fin d’après-midi comme ça, c’était cool.
Le soir, je rejoins mes amis colombiens qui m’hébergent et nous allons manger dans un resto mexicain de leur quartier, South Yarra, un coin cool aussi. Le resto s’appelle Fiesta et ça ne vaut pas vraiment la peine, le service était assez mauvais.
Jour 2
Hidden Secret Tours
http://hiddensecretstours.com/
Le lendemain j’ai rendez-vous avec Fiona qui a créé les tours Hidden Secret Tours, dans le même esprit que ceux que je propose au sein du Vrai Paris. Les tours coûtent 95 dollars les 3 heures, 105 dollars pour un tour en français, auxquels il faut rajouter 25 dollars pour le repas en fin de tour.
On va voir tant de choses qu’il va être difficile de tout mettre ici. Vous retrouverez nombre d’adresses dans la partie Guide plus bas sur cette page. Je vous mets juste quelques spots ici pour vous donner une idée.
On est passé par l’AC/DC Lane, une petite rue rebaptisée ainsi en 2004 en tribut au groupe australien éponyme. Ce dédale de rues est entièrement dédié au street art.
Fiona nous explique que la loi de 1989, qui stipule que 30% des rez-de-chaussée d’immeubles, dans le centre de Melbourne, doivent être dédiés à des boutiques, bars ou restos, a totalement changé la physionomie de la ville. Melbourne est désormais une capitale foodie, au point que certains trouvent même qu’il y a trop de lieux de restauration, + de 5000.
Il y a de nombreuses galeries commerciales historiques dans le downtown de Melbourne, comme l’Arcade Cathedral du Nicholas Building, construit pour deux frères qui avaient fait fortune dans le pharmaceutique avec une société appelée Aspro.
On finit avec un burger sur le bord de la rivière Yarra en centre ville. Il y a d’ailleurs plein de cafés et restos, plus ou moins réussis, sur la rive. J’ai le temps de faire cette vidéo à la volée.
Je retrouve ensuite des amies et on va à la plage. Melbourne n’est pas connue pour ses plages, c’est Sydney qui l’est; d’ailleurs ici on ne se baigne pas trop je crois, mais la plage est quand même bien agréable.
Il y a un gros Luna Park là.
Dumpling Table
6/210 Toorak Rd, South Yarra
Le soir, je vais manger dans un resto chinois à South Yarra, spécialisé dans les raviolis. C’est plein, bon, authentique et pas cher. Le lieu est loin de faire l’unanimité question service si on en croit les avis sur le web, mais ce soir-là ça se passe bien.
Jour 3
C’est parti pour un tour à vélo avec Rentabike.
Rentabike
http://www.rentabike.net.au/
Riverbank level at Federation Square
Là encore un tour très réussi avec un étudiant de médecine, que je trouve très bon. Il nous apprend notamment les origines du football australien, qui fut créé pour occuper l’espace laissé vacant par la trêve de la saison de rugby. On découvrira le Grub Food Van café dans Fitzroy, installé dans une caravane et on ira ,bien sûr ,faire un tour dans une boutique de cosmétiques Aesop, la fierté nationale : ces produits organiques, très chers et de qualité, envahissent les lieux cools de la planète. Question bouffe, on fera escale chez un café historique italien, Brunetti. Puis on finira au Farmer’s market, hyper hispter et très touristique; là je me suis arrêté au stand de boreks. la patronne m’a conseillé ceux aux pommes de terre.
Grub Food Van
87 89 Moor Street, Fitzroy, Yarra, Victoria 3065
Brunetti
380 Lygon St, Carlton VIC 3053, Australie
Böreks
155 Victoria St Inside Queen Victoria Markets Melbourne Victoria 3000
Durant le tour, on passe par des quartiers dans lesquels on peut voir les oeuvres du street artist Smug.
Melbourne Food Tours Experience
http://www.melbournefoodexperiences.com.au/
C’est l’heure de mon tour gastronomique avec Melbourne Food Tours Experience, en compagnie d’Allan Campion. Allan est un ancien chef et cela se ressent dans ses tours, il sait parler des aliments mais aussi des textures, des techniques de cuisine. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il est très ouvert dans ses goûts, il nous a montré aussi bien des restos gastronomiques que de la street food orientale, des grillades chinoises ou une fromagerie.
Cumulus
45 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000
Le tour commence chez le resto en vogue, Cumulus, du chef Andrew McConnell. On y prend un cocktail Negresco ainsi qu’une des spécialités, la gaufre au foie gras, délicieuse.
The Cheese Cellar @ Spring Street Grocer
157 Spring St, Melbourne VIC 3000, Australie
+61 3 9639 0335
On part ensuite dans une fromagerie gérée par un jeune français. Il nous explique les difficultés d’avoir des fromages affinés, mais que l’Australie fait en sorte d’assouplir ses lois afin d’obtenir des produits de qualité. C’est très intéressant d’entendre cela, les Australiens sont de tels gourmets que c’est la loi qui plie face à l’exigence du palais. Comme le dit notre fromager, d’ici 25 ans, la France va avoir du souci à se faire. Il nous montre pour finir quelques fromages locaux qui ont un affinage qu’il affectionne : L’Artisan Organic Mountain man de Timboon, Victoria, très bon pour les tartiflettes et le Holy Goat Farm de Suttongrange dans le Castlemaine.
Ceylan Curry Corner
188 Russell Street, Melbourne
Allan nous emmène acheter des samossas dans une épicerie indienne, c’est authentique et très bon. Elle a même reçu un prix spécial de la ville pour son importance dans le quartier.
On part ensuite dans Chinatown, sur Russell Street et Little Bourke Street. Là on s’arrête à Nam Loong, City Barbecue Restaurant et Yum Yum Dumpling.
Nam Loong
223 Russell St, Melbourne
City Barbecue Restaurant
178 Little Bourke Street, Melbourne
Yum Yump Dumpling
306 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000, Australie
Goldilocks
Level 4, 264 Swanston St, Melbourne
On finit dans ce qui sera mon bar préféré, et celui de tous les gens cools que j’ai rencontrés par la suite : Goldie Locks. Il faut entrer par un restaurant chinois. On prend un ascenseur sur la gauche et on monte au dernier étage. Là vous arrivez dans le bar Goldie Loaks, Boucles d’Or. le décor reprend celui de la forêt où se perd Boucles d’Or. Au fond il y a une échelle qui mène au rooftop et là, c’est la révélation, le lieu est magique.
Supernormal
180 Flinders Lane, Melbourne
On va ensuite manger dans un resto qui nous a été présenté durant notre tour comme le dernier bébé du chef à succès Andrew Mac Connell, Supernatural; c’est soi-disant la version pas chère et cool de ses autres tables. On est au final assez déçus du service, c’est 10000 fois trop bruyant, on s’entend à peine et la cuisine n’est pas assez dingue pour le prix, même s’il y a quelques plats réussis.
Eau-de-vie
Malthouse Ln, Melbourne VIC 3000, Australie
On va dans un bar à cocktails juste à côté, qui m’avait été recommandé pendant le tour d’Allan, mais là aussi déception, le volume de la musique et des discussions est beaucoup trop fort, un défaut récurrent dans les lieux à la mode à Melbourne. On part avant de commander.
Jour 4
Sapa Hills
112 Hopkins St, Footscray VIC 3011, Australie
Je retrouve la dame vietnamienne du 1er jour. Nous avons rendez-vous à la gare et elle m’emmène en banlieue, à Footscray. Lorsqu’il y a eu l’émigration du sud est asiatique à la fin des années 70, les australiens ont accueilli 80 000 vietnamiens. Beaucoup se sont installés à Footscray. Depuis, les choses ont changé, il y a de plus en plus d’immigrés africains ici, de Casamance ou de Somalie. Je suis aux anges. A peine installée, la dame retrouve une amie qu’elle connaît. Cette dernière habite loin et vient encore manger ici, c’est un signe me dit-elle. C’est effectivement délicieux, très frais. Les soupes ont toutefois un goût plus léger qu’à Paris, il faut s’y habituer.
Marché vietnamien
16, Byron Street, Footscray
Quand vous sortez de Sappa Hills, il faut aller au marché vietnamien juste à côté, l’ambiance est extraordinaire. Vous pouvez goûter quasiment tous les fruits et légumes. Le rapport qualité-prix est imbattable.
Je rentre en ville et profite d’un temps superbe. Je squatte sur les pelouses le long de la rivière Yarra en plein centre ville.
Le long de la rivière, les universités ont chacune leur propre club d’avirons, sport très populaire ici.
Coda
141 Flinders Ln, Melbourne
Je vais manger le soir dans un restaurant très couru, Coda. La cuisine est d’inspiration asiatique et je passe là un excellent dîner. Il faut mettre le prix, mais les accords mets-vins sont fantastiques.
Jour 5
Switch Board Café
220 Collins St, Melbourne VIC 3000, Australie
Je rejoins un ami qui m’emmène prendre un café dans le Switch Board Café, un tout petit café dans un passage, pittoresque!
Pellegrinis
66 Bourke St, Melbourne
Ensuite on va dans une trattoria italienne. Le truc sympa, c’est qu’on peut manger dans la cuisine, qui se trouve à l’arrière salle. La nourriture n’est pas dingue, mais l’atmosphère très sympathique.
Cumulus
45 Flinders Ln, Melbourne
Je suis invité au restaurant Cumulus dans lequel le tour d’Allan a débuté l’autre jour.
Jour 6
Je vais manger à Transformers, le nouveau restaurant végétarien de l’équipe du VégéBar, c’est super bon!, très réussi.
Transformers
99 Rose St, Fitzroy
Shrine of Remembrance
Birdwood Ave, Melbourne VIC 3001, Australie
+61 3 9661 8100
Ensuite direction le mémorial des soldats de la 1ère guerre mondiale. La partie musée au sous-sol est bien faite et intéressante. Ensuite, il y a à proximité le jardin botanique dans lequel il est agréable de se promener.
Jour 7
Pour mon dernier jour, il est temps que j’aille faire un tour à la Galerie Nationale de Victoria. La collection est répartie sur deux emplacements, l’un consacré aux collections internationales et l’autre aux collections nationales.
NGV International
180 St Kilda Road
NGV Australia
Federation Square
Je commence par la collection internationale. Je vous signale que si vous y allez le matin, il y a un super café, quasi devant le bâtiment, qui propose des petits déjeuners sympas, le tout sur une terrasse semi-ouverte. Je vais au dernier étage voir l’art contemporain.
Il y a dans cette même pièce, un tableau sur lequel on peut piocher au hasard des petits papiers avec des mots marqués dessus et écrire des phrases avec. Je propose à la jeune femme qui travaille pour le musée de lui donner des billets que je ne regarde pas, afin qu’elle les mette au mur et qu’on voit ensuite la phrase réalisée : “negative dialectics control not truth”; moi qui suis triste de quitter Melbourne où l’optimisme et l’enthousiasme pour les choses nouvelles m’ont revigoré, cette phrase me parle.
Je pars ensuite à la galerie nationale. Il y a de superbes toiles psychédéliques et des oeuvres de pur design, qui me plaisent beaucoup.
ACMI
Federation Square
Je vais à la bibliothèque de l’ACMI, le musée de la Moving Image, un vrai régal. On trouve quantité de bouquins super beaux. Il y en a une palanquée sur la gastronomie à Melbourne, les meilleurs cafés, etc… Sans aller voir le musée en lui-même, on peut déjà passer un bon moment dans la bibliothèque. Par ailleurs le café est sympa aussi.
Dainty Sichuan
176 Toorak, South Yarra
Je retourne à South Yarra et décide d’aller voir ce Dainty Sichuan dont on m’a parlé. C’est un resto chinois relativement ancien de la ville. On m’a décrié son service, mais je suis intrigué. Je tombe sur une serveuse charmante qui m’aide beaucoup; alors oui, c’est vrai que j’ai dit que j’étais blogger, mais tout de même. Je prends sur ses conseils une soupe épicée aux raviolis (“Wontons in spicy soup”), très bonne et revigorante avec ce froid. Et oui, il peut faire froid à Melbourne l’hiver, pluie, vent. Il y a beaucoup de chinois parmi la clientèle. Un groupe de 4 jeunes arrive, deux jeunes hommes, deux jeunes femmes, tous super lookés. L’un des jeunes se comporte comme un petit caïd. Ils commandent à profusion, on vient leur montrer dans un seau le poisson entier qu’ils vont manger.
Wok on Air
Aéroport de Melbourne
Je me dirige le soir vers l’aéroport. Je préfère manger quelque chose avant l’avion. Je tombe sur ce wok on air, prends une soupe de raviolis, encore :), mais pas épicée cette fois-ci. Ca tient carrément la route.
C’est l’heure de rentrer, snif, snif.
Adelphi Hotel
187 Flinders Lane, Melbourne
http://www.adelphi.com.au/
C’est un boutique hôtel très bien situé, en plein Flinders Lane, – là où sont certains des bons restos de la ville, dans lequel était logée une journaliste que j’ai rencontrée là-bas. Elle m’a dit que c’était très bien. En revanche c’est cher :), à partir de 285 dollars la nuit pour deux, soit 182 euros.
Voici une sélection de trois tours de la ville :
Hidden Secret Tours
http://hiddensecretstours.com/
Fiona a créé les tours Hidden Secret Tours, dans le même esprit que ceux que je propose au sein du Vrai Paris. Les tours coûtent 95 dollars les 3 heures, 105 dollars pour un tour en français, auxquels il faut rajouter 25 dollars pour le repas en fin de tour.
Melbourne Food Tours Experience
http://www.melbournefoodexperiences.com.au/
Ces tours ont été créés par Allan Campion, ancien chef, gourmet invétéré et vrai passionné de la scène culinaire de Melbourne dans son ensemble. Il vous emmène aussi bien dans les dernières tables gastronomiques que dans les gargottes indiennes ou chinoises, j’ai adoré. Il y a une multitude de tours et d’options sur son site, compter en général 125 dollars par personne pour un tour public, 12 personnes maximum.
Rentabike
http://www.rentabike.net.au/
J’ai beaucoup aimé ce tour car le jeune guide, étudiant en médecine, que nous avions ce jour-là était très bien. Par ailleurs Melbourne est une relativement petite ville et s’embrasse bien d’un tour en vélo. 110 dollars par adulte pour un tour de 10h à 14h.
Broadsheet
http://www.broadsheet.com.au/melbourne/
Le meilleur site pour découvrir de nouvelles adresses. Comme le dit une amie de Melbourne : “only positive reviews, great photography, always on the pulse”.
Innervarnika
http://2015.innervarnika.com/
Ce festival de musiques électroniques a lieu chaque année dans un endroit tenu secret, en plein campagne, à 3 heures de route de Melbourne, mais la programmation excellente (Terekke, Donato Dozzi, …) mérite qu’on examine les possibilités d’y aller.
Melbourne Music Week
le site
Big Design Market
le site
Melbourne Food and Wine Festival
le site
MUSEES
Acmi
Federation Square
Le musée de la Moving Image est intéressant en lui-même, mais moi c’est surtout sa librairie qui m’a passionné. On trouve quantité d’ouvrages classieux sur Melbourne.
National Gallery of Victoria
Elle se divise en deux lieux et les deux valent la peine. Vous serez étonnés de la qualité des oeuvres exposées dans la galerie internationale et pour ce qui est de la nationale, les travaux mis en avant sont surprenants et instructifs sur la culture du pays. Les collections permanentes sont gratuites.
NGV International
180 St Kilda Road
NGV Australia
Federation Square
Shrine of Remembrance
Birdwood Ave, Melbourne VIC 3001, Australie
+61 3 9661 8100
Le mémorial dédié aux soldats morts durant la 1ère guerre mondiale vaut le coup d’oeil, pour le bâtiment et le parc qui l’entoure, mais aussi pour la partie musée au sous-sol très instructive.
PARCS
Carlton Gardens
1-111 Carlton St, Carlton VIC 3053
Un parc magnifique, en plein coeur de la ville, dans lequel on se posera aisément dans l’herbe.
Brunswick Street
http://www.australia.com/en/places/vic/vic-brunswick.html
C’était, de l’avis de beaucoup, la rue la plus “cool” de Melbourne en 2015.
GASTRONOMIQUE
Coda
141 Flinders Ln, Melbourne
Parmi les tables à la mode, celle-ci est une adresse solide, proposant une cuisine d’inspiration asiatique.
Cumulus
45 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000
C’est très bien, une cuisine enjouée et bien sentie, mais un service plus attentionné, prenant le temps de l’échange avec le client serait bienvenu.
EXOTIQUE DANS MELBOURNE
Ceylan Curry Corner
188 Russell Street, Melbourne
Danty Sichuan
176 Toorak Road, South Yarra & Toorak, Melbourne
Un resto chinois connu, il y avait une moitié de clients chinois ce midi-là. Les avis sur le net étaient critiques sur le service cavalier, j’ai fait attention d’établir tout de suite une relation personnelle avec la serveuse, et ça s’était très bien passé.
Dumpling Table
6/210 Toorak Rd, South Yarra
Un restaurant chinois spécialisé dans les raviolis, roots et efficace.
Hanoi Hana
180 High St, Prahran VIC 318
Un resto vietnamien recommandé par la personne vietnamienne que j’ai rencontrée.
Stalactite
177-183 Lonsdale St, Melbourne
Un resto grec classique, dans le quartier grec de Lonsdale Street.
EXOTIQUE EN BANLIEUE
Sappa Hills
112 Hopkins St, Footscray VIC 3011, Australie
La Phô ultime dans ce qui fut la grande ville d’immigration vietnamienne à la fin des années 70.
Lire l’article sur Sappa Hills
Ali Qapu
420 Thompsons Rd, Templestowe Lower VIC
Restaurant iranien
CHINATOWN
Les Chinois sont venus pour l’or en 1851 et étaient plutôt originaires du sud de la Chine. On trouve donc beaucoup de plats rôtis et de raviolis dans le quartier.
City Barbecue Restaurant
178 Little Bourke Street, Melbourne
Hutong Dumpling Bar
4-16 Market Ln, Melbourne VIC
Nam Loong
223 Russell St, Melbourne
Yum Yump Dumpling
306 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000, Australie
Dumplings bons et pas chers, tout près du bar Section 8
BISTROTS
Pellegrinis
66 Bourke St, Melbourne
Une trattoria qui a l’intérêt d’être cachée derrière un bar, on peut en plus manger dans la cuisine et voir la mamma cuisiner. Sinon les pâtes n’étaient pas dingues mais c’est sympa et pas cher. Au milieu, un petit cocktail maison qui met bien.
Breakfast Thieves
420 Gore Street,Fitzroy, Melbourne
Je suis passé devant lors du tour à vélo avec rentabike et c’était plein à craquer, les avis sur le web sont bons, donc à voir 🙂
Brunetti
380 Lygon St, Carlton VIC 3053, Australie
C’est un vieux café italien typique situé au coeur du quartier italien de Melbourne, Lygon street.
Three Bags Full
60 Nicholson St, corner Mollison St
Un vrai café pour passionnés, comme il en y en a beaucoup à Melbourne. Le cadre est agréable c’est lumineux et un peu à l’écart de la grande rue.
Switch Board Café
220 Collins St, Melbourne VIC 3000, Australie
Un café tout petit dans une galerie commerciale à l’ancienne, en plein centre.
Glaces Messina
237 Smith St Fitzroy (Victoria)
+61 3 9417 0488
Voici un glacier qui m’a été chaudement recommandé, mais que je n’ai pas pu essayer.
Everleigh
150-156 Gertrude St, Fitzroy 3065
Une valeur sûre semble-t-il, ouverte par un spécialiste, Michael Madrusan. Ambiance jazzy old school avec carte restreinte.
Goldilocks
Level 4, 264 Swanston St, Melbourne
J’ai adoré ce bar à cocktails sur un roof top : les cocktails sont bons et le lieu est dingue. On rentre par un restaurant chinois, on prend l’ascenseur jusqu’au dernier étage, on traverse la salle, on monte à l’échelle et nous y voilà (voir plus haut dans le résumé de mon voyage)
Little Creatures
222 Brunswick St, Fitzroy
Un bon bar pour les Craft Beers, gros lieu avec de la bonne musique.
Naked by Satan
285 Brunswick Street, Fitzroy (Victoria)
On me l’a présenté comme le meilleur rooftop de Melbourne.
New Gold Mountain
21 Liverpool St, Melbourne
Un bar cool de Chinatown, ouvert jusqu’à 4, 5h du matin, si bien que c’est là que viennent les barmen des environs lorsqu’ils ont fini leurs shifts.
Vodka, Borsh and Tears
173 Chapel Street, Windsor VIC 3181, Australie
Téléphone :+61 3 9530 2694 on
Un bar et resto cool, recommandé par Micha
The Wine Shop
159 Spring St, Melbourne
Une boutique / bar à vins / resto fortement recommandée par un ami, c’était son adresse fétiche, je n’y ai pas été mais ça a l’air sérieux, au vu des avis.
The Mercat Basement
456 Queen Street, Melbourne VIC 3000, Australie
Tél :+61 3 9348 9998
https://www.facebook.com/themercat
Un petit club, sale, avec le système de son function 1s, conseillé par Adrian Mancuso.
Power Station
318 Little Collins Street
Melbourne
le site
J’ai découvert l’existence quasiment un an après être rentré de Melbourne. J’ai découvert l’artiste Kris Baha, je me suis pris une claque monstrueuse. J’ai donc enquêté sur lui et j’ai découvert qu’il était lié à Power Station. Le son déchire, ce club a l’air d’être une tuerie.
E.G Etal
Basement, 167 Flinders Lane
Melbourne, Australia
C’est une boutique de bijoux dans laquelle on trouve les productions d’artistes locaux, australiens, mais aussi néo-zélandais : Joanna Campbell, Jin ah Jo, Claire Taylor, …
169 Smith St
Un magasin de vêtements dans lequel on trouve des marques locales.
Mixes
J’ai adoré ce mix ambient d’une des figures clés de la scène de la ville semble-t-il, Myles Mac
Un artiste qui m’a plus bluffé est Dan White, un producteur de musiques électroniques d’une rare finesse. Voici un mix qu’il a réalisé pour le fameux site Melbourne Deepcast, c’est clairement pour moi mon mix préféré de l’année 2015 en termes de musique électro.
Le label Analogue Attic produit des choses intéressantes, dont ce maxi de Dan White justement
Disquaires
Wax Museum Records
Shop 2 Campbell arcade
(Flinders st. Station Subway)
Degraves st. Melbourne
Victoria 3000
Ph: +61 3 9663-6310
le site
The Cheese Cellar @ Spring Street Grocer
157 Spring St, Melbourne VIC 3000, Australie
+61 3 9639 0335
Le bon fromager chez lequel je suis allé.
Marché vietnamien
16, Byron Street, Footscray
Le marché vietnamien dans la banlieue de Footscray
Marchés à visiter :
La personne qui m’a emmené à Footscray m’a aussi recommandé les marchés suivants : Melbourne Market, Prahran Market, Vic Market.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :