Rosette – Clichy (92110)
02.03.24 - Guillaume - 716lavie
92110 Clichy
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir
Métro : Mairie de Clichy (13)
Bus : Jaurès - Barbusse (57, 174, 341), Paris - Huntziger (Tuc)
https://www.rosette-restaurant.fr/
Un resto bienvenu à Clichy avec un menu déjeuner à 27 et un menu 5 temps à 38 dispo midi et soir! Je manquais d’adresses qui me parlent dans le coin.
C’est un ami fidèle du lieu qui m’y a invité et nous y avons donc mangé hors menu, donnant carte blanche au chef.
J’aime bien le fait qu’il y ait de l’espace, la banquette est confortable et il y a pas mal d’espace entre elle et le mur, une autre équipe aurait pu choisir de raccourcir le tout et caser une table en plus. J’aime aussi la table en bois, le gros verre d’eau, le grand verre de vin, les beaux couverts, la serviette agréable aussi, il y a un côté confort, on n’est pas dans la dînette.
La clientèle ce jour-là était hétéroclite en termes de composition et d’âge, 3 dames d’un certain âge ensemble, un couple, deux amis, etc…
Il y a Camille, directrice de salle et sommelière, aidée ce jour-là de Solange au service et Arthur aux fourneaux en compagnie d’un autre chef, Marc. J’ai par ailleurs vu sur la photo de l’équipe au complet qu’ils ont publiée à l’occasion de la remise de leur Bib gourmand (d’ailleurs la cérémonie s’est déroulée chez eux) qu’il y avait d’autres membres de l’équipe que je n’ai pas vus et qu’ils convient donc de mentionner.
Camille et Arthur, lyonnais d’origine (d’où le nom Rosette j’imagine) ont ouvert Rosette en mai 2023 après être passés par de grandes maisons, notamment au Meurice où ils se sont rencontrés.
Le menu.
Nous sommes donc partis sur un menu 5 temps à 58 euros. Encore une fois, je n’étais pas au courant des prix des vins, mais on s’est fait plaisir ce jour-là, ce Combe d’Eve était parfait pour commencer.
Ensuite ce fut ce que j’ai préféré pendant le repas, un pâté en croûte superbe et parfait en termes de goût et de consistance.
Un oeuf mimosa sous forme de purée froide oserai-je dire avec des graines de moutarde. J’ai trouvé que l’idée était bonne, mais, selon moi, l’oeuf était trop froid et manquait donc de goût, mais aussi de sel : il n’y avait que les graines de moutarde pour trancher avec le tout.
Ca, c’était délicieux, les Saint-Jacques étaient à la fois bonnes et très bien cuites, accompagnées d’un crémeux de homard de mémoire.
De la barbue, rare à Paris, le chef Arthur m’a expliqué qu’il se fournissait en poissons auprès d’Igor-Ni à Boulogne-sur-Mer. La barbue était un peu trop salée pour moi, la personne avec laquelle j’étais m’a expliqué qu’on la salait ainsi pour donner cette consistance à la chair, elle était servie avec des brocoletti que j’ai beaucoup aimés. Même si j’ai regretté le côté salé du poisson, le plat est superbe en couleur et en consistance et c’était tout de même bien bon.
Un pithiviers, occasion trop rare en ce qui me concerne, j’étais ravi, il était délicieux. Si je peux me permettre, j’aurais peut-être mis le jus de viande à côté, tout simplement parce que la pâte en-dessous s’en était imbibée et avait perdu en consistance alors que le pithiviers était parfaitement exécuté.
Un Saint-Joseph de Pauline et Hugo Villa qui prennent peu à peu le relais de de leur père Pierre-Jean Villa.
Une assiette de fromages parce qu’on aurait eu tort de s’arrêter en si bon chemin.
Pour finir, le gâteau au chocolat de Rosette sans beurre avec une crème crue légèrement acidulée. Superbe final.
J’ai beaucoup aimé le lieu, la simplicité de l’atmosphère alliée au côté gourmand, l’aspect menu dégustation (même si on prend celui à 38€) dans l’air du temps, mais qui ne tombe pas pour autant dans les assiettes à partager ou les mini-portions. La carte des vins permet elle aussi de se faire plaisir. L’adresse coche toutes les cases de la bistronomie telle qu’elle était définie à ses origines dans les années 2000 : des gens venus de la haute gastronomie qui prennent d’assaut le bistrot pour pouvoir s’éclater et mettre à disposition d’un autre public leur connaissance du répertoire (dans l’assiette et le verre). J’espère que mes quelques réserves ne gâchent pas le tableau d’ensemble, elles sont honnêtes et ne m’empêchent pas d’avoir très envie d’y revenir pour profiter du menu déjeuner ou 5 temps avec quelques bons verres de vin.