Soda’s Food – Paris (75018)


11.04.21 - Guillaume - 716lavie
Soda's Food
43 Rue du Simplon
75018 Paris
+33 6 41 11 97 31
Ouvert lundi et mardi de 11h à 20h, le mercredi de 12h à 20h, jeudi de 11h à 20h, vendredi de 15h à 20h, le samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h à 19h
Bus : Simplon (56)
Métro : Simplon (4)
https://sodas-food-saveur-dafrique.eatbu.com/
- Le résumé -

Soda’s Food comble un manque à Paris : un lieu orienté naturopathie, profondément ancré dans la culture d’Afrique de l’Ouest, avec le souci de proposer des produits sourcés à des prix abordables. C’est le paradis des intolérants au gluten qui veulent recourir à la farine de mil par exemple.

- La petite histoire -

Dans mes pérégrinations en vue d’écrire un itinéraire dans le nord de Paris pour le comité départemental de Seine Saint-Denis, je suis tombé sur pas mal de bonnes pioches dont ce Soda’s food aussi improbable que bienvenu. Dès qu’il sera en ligne, je mettrai le lien ici.

 

- Lieu -

C’est une petite boutique rue du Simplon, à 2 min. à pied de la station de métro éponyme et à 1 min. de l’église orthodoxe serbe Saint-Sava.

- L'équipe -

Je suis retourné plusieurs fois à Soda’s food et j’ai discuté longuement avec Nije Mariam qui m’a conté l’histoire de son projet. Afin de concilier au mieux ses exigences de vie familiale et sa vie professionnelle, elle a décidé d’avoir une activité qui lui permette de s’occuper de son enfant. Orientée naturopathie et cuisine “non agressive”, elle préparait déjà des buffets pour des réceptions et mariages, elle utilisait alors les cuisines d’un restaurant du quartier lorsqu’elle avait des commandes. Comme les gens autour d’elle savaient qu’elle utilisait de bons produits qu’elle achetait à des producteurs qualitatifs d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie) en qui elle avait toute confiance, il était fréquent qu’on lui demande si elle pouvait en fournir. Lorsqu’elle a eu l’opportunité d’investir ce local, elle s’est lancée avec l’idée de pouvoir à la fois continuer son activité de traiteur mais aussi proposer à la vente les produits qu’elle utilise. Heureusement!, car le covid est arrivé juste après et cette activité de vente l’a sauvée.

Débrouillardise et passion sont deux mots qui la caractérisent bien. Elle a ainsi monté sa chaîne youtube sur laquelle elle a publié des vidéos de ses recettes entièrement réalisées par elle à l’aide de son téléphone, chapeau. En effet, il y a un vrai travail de transmission et de communication à faire autour de l’utilisation de ces produits qui sont sains et parfaitement adaptés à ceux qui ont des intolérances alimentaires telles qu’au gluten. Or souvent, soit la version qu’on trouve de ces produits n’est pas si propre que cela, soit on ne sait pas comment les cuisiner car c’est une cuisine qui nous échappe. Soda’s food est là pour établir ce pont.

- Le repas -

On y trouve des produits tels que la farine de mil, sankhal de mil (semoule formée de grains de mil concassés), le bissap, les haricots cornilles, les infusions de vetiver, … En plus d’avoir acheté des farines, j’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs préparations maison.

– une gaufre à la farine de mil. Je l’ai associée à de la confiture d’abricots du Valais puisque Suisse et Sénégal, toutes les bonnes énergies se mélangent bien, d’où qu’elles viennent.

– j’ai goûté à ses cookies sans gluten à 1 euro, très bons.

– une infusion de vétiver, cette racine est très utilisée en Afrique de l’ouest et on dit qu’elle nettoie le corps de l’intérieur et donne une bonne odeur. Les sachets sont préparés par Okandi : une dame de Créteil est derrière le projet. Vous retrouvez les différentes infusions en sachets (papier en fibre de maïs, 100% biodégradable) à la boutique. Le prix n’est pas donné (autour de 13,90 euros pour 12 sachets), mais chaque sachet peut être utilisée 2 ou 3 fois.

– un mélange de pastels sucrés, à la noix de coco ou alors mélange de cacahuètes (sans sel, grillées) et caramel


– un assortiment de pastels salés (boeuf et poulet) et acras, en fait on écrit acara pour cette recette originaire du Ghana : ils sont farcis aux haricots cornilles, appelés black eye beans. Les 30 pastels sont à 15 euros.

- Le bilan -

Voilà une adresse réjouissante et pratique qui échappe au marketing convenu et qui créé des liens de manière simple et sincère. Dites-lui que vous venez de ma part et prenez un pied de pilote pour aller jeter un oeil à l’église serbe orthodoxe Saint-Sava, vous pouvez même compléter vos courses de quelques produits serbes achetés dans l’épicerie en face de l’église.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Captcha loading...




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris