Trieste (Italie)


15.08.23 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Comme je le disais dans l’intro, c’est compliqué, disons que c’est forcément long car il n’y a pas de ligne directe en train ou en avion. D’ailleurs à l’aéroport, les villes desservies par Trieste sont représentées sur un tableau et sont étonnamment peu nombreuses et il n’y a par ailleurs de mémoire quasiment aucune capitale. En revanche Ryanair, comme souvent en Italie, assure de superbes liaisons intérieures vers le sud (Bari, Catane, Cagliari, Naples, Palerme) et c’est ainsi que de Trieste je me suis envolé pour Cagliari.

Sur place

Il y a un ticket journalier de 3,10€ pour les transports publics.

- Le résumé -

J’ai découvert cette ville au cours d’un voyage Interrail au printemps 2023 : RotterdamLa Haye – Utrecht – Innsbruck – Trento – Trévise – Trieste

J’ai écrit cet article honnêtement et spontanément et l’ai fait lire à des proches qui m’ont dit qu’on sentait que j’étirais le propos car je n’avais pas grand chose à dire, pourtant non. C’est sans doute que j’y suis resté très peu de temps, deux nuits et encore je suis arrivée en fin d’après-midi le 1er jour et suis parti aux aurores le 3ème jour. Sinon c’est une ville que j’ai kiffée, il y a un curieux mélange. 

D’abord une chose importante, tous les italiens que nous avons croisés sur notre route (Trento, région du Trentin, Trévise) nous ont dit à chaque fois : “Bella Trieste”, “Trieste, c’est une ville à part” ou encore “Trieste ce n’est pas vraiment l’Italie.” Donc clairement la ville est unique dans le paysage italien, elle incarne le pays, elle est son poste le plus avancé à l’est mais elle est aussi l’incarnation de la Mitteleuropa. 

J’ai longtemps eu du mal à situer Trieste et je vais même vous dire, j’ai longtemps confondu Trieste, Turin et Trévise alors oui vous allez vous rire, elles n’ont rien à voir, si ce n’est de commencer par T, d’avoir un R et d’avoir entre 5 et 7 lettres, ah puis si, d’être aussi situées plutôt dans le nord de l’Italie.

Bon maintenant, j’ai fait les 3 et c’est beaucoup plus clair et ce qui est aussi très clair, c’est que Trieste est la plus à l’est et aussi la plus isolée. Pas facile d’aller à Trieste car il n’y a aucune ligne directe d’avion depuis Paris et en train ça fait très long.

J’ai trouvé que Trieste m’évoquait Cagliari pour sa grande avenue centrale qui longe le port, Gênes pour le fait que la ville monte dès qu’on s’éloigne de l’eau et enfin Turin pour la dimension culturelle et historique, un je ne sais quoi de sérieux.

Trieste est à la frontière de la Slovénie et de la Croatie, dans le plateau du Carso. Un ami sarde m’a dit : “Trieste, ça ressemble à triste et ça l’est”. Alors ce qui m’a étonné, le jour de mon arrivée, le dimanche 4 juin, fin du long week-end férié à la suite de la La Festa della Repubblica du 2 juin, c’est à quel point c’était vivant et joyeux, notamment sur les hauteurs, devant le bar Barakin San Giusto, place de la cathédrale, ça squattait de fou, ça buvait des coups, ça me faisait penser à Turin ou Bologne par exemple. L’autre chose dans le même registre qui m’a interpellé, c’est lorsque notre hôte airbnb nous a expliqué qu’à Trieste, on travaille juste assez pour pouvoir vivvre, sortir, profiter de la vie, là aussi, c’était loin de l’image austère que j’avais de la ville. Je ne suis évidemment pas resté assez longtemps pour approfondir la ville et j’ai aussi rencontré des pisse-vinaigres parmi les plus beaux du pays, mais quand même.

Par ailleurs, quand vous demandez des conseils sur la ville, on vous indique très vite des lieux à l’extérieur de la ville, il m’a ainsi semblé que la ville n’est pas une mégalopole coupée des alentours, mais qu’au contraire, elle s’intègre dans la région et quand on vit à Trieste, on en sort souvent.

Enfin le livre qui résume le mieux la ville est sans aucun doute “La conscience de Zeno” d’Italo Svevo, ce roman d’entre-deux guerres (1923) est considéré comme le premier roman psychanalytique et le ton ainsi que le contenu illustrent bien cette rigueur pesante et cette tradition d’un côté et de l’autre avec une espièglerie, un humour et un certain je m’en foutisme par rapport à toute cette absurdité des conventions sociales.

- Un peu d'histoire -

Sous domination autrichienne au 19ème siècle, elle devient italienne à la 1ère guerre mondiale et voit ensuite la naissance du mouvement fasciste. Cet article sur le lien entre fascisme et architecture, en particulier à Trieste, est très intéressant.

Elle est occupée par les nazis en 1943 qui y établissent le camp de Risiera di San Sabba (voir Musées) : “cette ancienne usine de riz fût d’abord utilisée comme camp de prisonniers temporaire destiné aux soldats italiens capturés après le 8 septembre 1943 puis vers la fin du mois d’octobre 1943, structurée comme un Polizeihaftlager (camp de détention de la police), destiné à la fois au tri des déportés vers l’Allemagne et la Pologne occupée, au stockage des biens volés, ainsi qu’à la détention et à l’élimination des otages, partisans, prisonniers politiques et détenus juifs.” (source : “Temoigner, entre histoire et memoire.”)

Après la guerre, elle est divisée entre une partie italienne et une yougoslave et ce, jusqu’à 1975, date à laquelle elle redevient pleinement italienne moyennant des concessions sur l’Istrie. A la chute du bloc soviétique, ces territoires cédés deviennent une partie de la Slovénie et la Croatie.

 

- Hôtels -

Airbnb La Piccionaia, Chez Andrea
le site

Andrea était une crème et son appartement sous les toits est très bien situé et très calme. Il aurait mérité d’être un peu mieux éclairé mais je le lui ai dit et il a été très réceptif à ma suggestion et à quelques autres que j’ai pu faire. Il fait ça professionnellement avec l’envie de bien faire. Je n’ai jamais vu un hôte donner autant de recommandations (la carte qu’il nous a dessinée ci-dessous) et il est par ailleurs très arrangeant.

Bed And Breakfast Cattinara
Strada di Fiume, 555

Un B&B à l’écart de la ville que j’avais remarqué, à mon avis vaut le coup si vous êtes en voiture, sinon c’est pas pratique.

Agriturismo Ostrouska à Sgonico
Località Sagrado, 1
34010 Sgonico

Enoteca Sgonico – Bed&Breakfast à Sgonico
Località Sgonico, 15
34010 Sgonico TS, Italie

- Lieux -

Musées

Museo Revoltella
Via Armando Diaz, 27
le site 

J’ai bien aimé ce musée d’art moderne dans lequel figurent les oeuvres de beaucoup d’artistes régionaux du XIX et XXème siècles, par ailleurs il peut pleuvoir fort à Trieste, ce qui était le cas lors de mon passage et il est bon de connaitre quelques musées où aller s’abriter.

Museo d’Antichità “J.J. Winckelmann”
Via della Cattedrale, 15
le site

Civico Museo d’Arte Orientale
Via S. Sebastiano, 1
le site

Risiera di San Sabba
Via Giovanni Palatucci, 5
le site

Ce musée est un lieu de mémoire de ce camp nazi qui fut ensuite de la libération jusqu’au début des années 1960 un lieu de rassemblement pour les réfugiés fuyant les pays au-delà du “rideau de fer”.

Lieux

Piazza Unità d’Italia

Synagogue de Trieste
Via S. Francesco D’Assisi, 19

Svetišče na Vejni/Santuario di Monte Grisa/Sanctuary
Loc, Salita di Contovello, 455

Une église assez folle pour les plus curieux, tout en faut de la colline.

A l’extérieur de la ville

Castello Miramare
Str. Costiera, 6/1

J’aurais trop aimé aller là-bas un jour de beau temps.

Castello Vecchio di Duino
SP2, 61, 34011 Duino

Thermes romains à Monfalcone
Via Timavo, 74m
34074 Monfalcone

Musée Muca à Monfalcone
Via Del Mercato, 3
34074 Monfalcone

Parco Tematico della Grande Guerra à Monfalcone
Salita alla Rocca
34074 Monfalcone

- Restaurants -

Trattorie, Osterie

Trattoria Mara
Via Vittoria Colonna, 5

Osteria da Marino
Via del Ponte, 5

Mangia E Fuggi
Via Valdirivo, 38/E

Sbecolez Trieste
Via Trenta Ottobre, 12/14

Hostaria G. Strehler
Via Giorgio Strehler, 5

Antico Spazzacamino
Via delle Settefontane, 66

Alla Bella Trieste
Via Massimo D’Azeglio, 19

Rustiko
Via della Madonnina, 19a

Petit resto de grillades et autres choux farcis, très Europe de l’Est.

Contemporain

Ristorante Trieste Mood
Via del Ponte, 6c
Bistronomique assez branché

Mimì e Cocotte
terrazza museo Revoltella (estivo, Via Luigi Cadorna, 19, Via Armando Diaz, 21

Fruits de mer

Trattoria Nerodiseppia
Via Luigi Cadorna, 23

Trattoria Al Nuovo Antico Pavone
Riva Grumula, 2

Ristorante Menarosti
Via del Toro, 12

Hostaria ai 3 Magnoni
Via dell’Eremo, 243

Trattoria Al Sub
V.le Miramare, 201

Buffets

Les buffets sont une spécialité de Trieste dans laquelle on sent l’influence de l’Europe de l’Est : dans ces institutions on vient manger tôt le midi afin de profiter d’un buffet gargantuesque.

Buffet Clai
Via Ugo Foscolo, 4

Buffet L’Approdo
Via Giosuè Carducci, 34

Buffet Da Roby
Via di Torre Bianca, 32

Pizzeria

Pizzeria tutta n’ata storia
Via Francesco Crispi, 45b

En dehors de la ville

Lokanda Devetak
Via, Brežiči, 22, 34070 San Michele del Carso

Ce fût mon énorme coup de coeur du coin, je vous laisse découvrir l’article.

Lire l’article 716

 

On appelle osmize les osterie traditionnelles des environs qui sont des agriturismo, un site les répertorie afin de voir les horaires d’ouvertures à une date donnée.

Agriturismo Ostrouska à Sgonico
Località Sagrado, 1
34010 Sgonico

Agriturismo Milic Zagrski
Frazione Sagrado, 2
34010 Sgonico

Enoteca Sgonico – Bed&Breakfast à Sgonico
Località Sgonico, 15
34010 Sgonico

- Cafés -

Cafés

Il faut goûter le café d’orzo à Trieste, c’est en fait une infusion de grains d’orge torréfiés, sans caféine donc. Ces deux cafés historiques se prêtent à sa dégustation.
Antico Caffè Torinese
Corso Italia, 2

Caffè San Marco
Via Cesare Battisti, 18

Ca café historique héberge aussi une librairie, les pâtisseries m’ont moyennement tenté mais le cadre et le service très sympa méritent une visite afin d’y goûter un bon café.

Boulangerie

Pagna – Panificio Artigianale
Via Giusto Muratti, 4d

Pagna, une boulangerie avec de l’excellent pain et du vin nature, le combo parfait. Le propriétaire est un serbe de Belgrade qui a étudié à Venise puis à Boston où il a monté une boulangerie y a 20 ans. Désormais installé à Trieste, il a ouvert en décembre 2022 cette boulangerie du tonnerre. Merci à @appvinnaturel (même s’ils ne répondent jamais aux mentions qu’on leur fait) de repérer des lieux comme ça.

Pâtisseries

Pasticceria La Bomboniera
Via Trenta Ottobre, 3

Pasticceria La Bomboneria, une pâtisserie à l’ancienne qui vaut encore le coup, ce qui n’est pas toujours le cas en Italie. Chaque café est servi avec un petit verre de chocolat chaud délicieux, ils font aussi une confiture d’oranges sanguines et de citrons de Sicile.

Charlotte
Via della Maiolica, 3b

Glaces

Gelateria Nicola
Via Trento, 13

- Bars -

Bars

Barakin San Giusto
P.za della Cattedrale

Comme indiqué au début de l’article, il régnait ce dimanche-là une certaine effervescence sur ce café en hauteur, que des locaux. Le café-bar en lui-même n’est pas dingue, mais le spot fait le reste.

Profitez-en pour aller jeter un oeil à la Cattedrale di San Giusto Martire ou aller au Museo d’Antichità “J.J. Winckelmann”

Bar barbacan
Piazza del Barbacan

Al Ciketo
Via S. Sebastiano, 6

Bar à bières

Hops Beerstrò
Via di Cavana, 15

La bière était bonne quoiqu’un peu chère. Ils ont une sélection d’une dizaine de bières, l’intérieur du lieu était tristoune et la cuisine paraissait sans grande âme avec un service poussif, mais posé dehors avec ma bière, j’étais bien!

Bar à vins

La Bottiglia Volante
Via Nicolò Paganini, 2/c

J’étais excité avant même d’y aller. En effet lors de mes recherches préparatoires au voyage, j’avais trouvé ce lieu sur l’application de vin nature Raisin et ensuite les avis google avaient achevé de me convaincre. Ce couple est grand fan de vins français  et a de très belles quilles, mais a bien sûr aussi de chouettes bouteilles locales. J’y suis allé à l’heure du déjeuner et c’était tranquille, mais 1) les vins bus au verre étaient top et 2) les cicchetti que Luca a concoctés minute étaient de grande qualité.

https://wineyou.it/en/white-wines/1751-vitoska-2020-skerlj.html

 

Cemût – Piccola osteria furlana
Via dei Capitelli, 11, Via dei Capitelli, 7/b

La piccola vineria
Via della Torretta, 8

- Alimentation -

Cavistes

La Bottiglia Volante
Via Nicolò Paganini, 2/c

Déjà mentionné plus haut dans la partie Bars.

Epiceries

J’en ai fait un paquet, mais je n’ai pas été impressionné. En revanche j’ai trouvé de très bonnes câpres à l’Antica Salumeria dell’Angolo.

Antica salumeria dell’angolo
Via Cecilia de Rittmeyer, 10/A,

La Salumeria di Elena Debiasi
Via Cesare Beccaria, 13

Salumeria Trieste | Fontanot
Piazza Giotti Virgilio, 8

Bocconcino – Specialità del Cilento
Via Giulia, 69/A

La Puglia in Tavola à Duino Aurisina
Borgo S. Mauro, 123/C
34011 Duino Aurisina-Devin Nabrežina

Fromagerie

Piccola bottega dolomitica
Via del Coroneo, 32/a

Azienda Agricola – Kmetija Zidarič Dario à Duino Aurisina
Frazione Prepotto, 36
34011 Duino Aurisina-Devin Nabrežina

- Photos -

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023