Valencia (Espagne)
17.11.25 - Guillaume - 716lavie
Y Aller
Air Europa
C’est le billet le moins cher que j’avais trouvé, aux alentours de 200 euros, mais ils m’ont planté mon retour: 3 heures de retard et aucun dédommagement, si ce n’est un sandwich et une bière, alors même que l’avion est arrivé à Roissy après le dernier RER. Donc plus jamais en ce qui me concerne.
Air France
Ils ont actuellement une promotion à 150 euros l’aller-retour, en revanche ce n’est pas tous les jours et les horaires ne sont pas toujours convénients.
Sur place
Transports en commun
Métro, tramway, bus convénients.
Carte de métros illimitée à 8,20 euros pour 24 heures (je crois que le tramway est inclus) ou alors une carte multi tickets.
Il y a aussi la carte Valencia qui est valable 72 heures et donne accès à tous les transports de manière illimitée ainsi qu’à des réductions sur des musées ou activités.
Allez sur le site, il y a pas mal d’options : http://www.valenciatouristcard.com/es/compra-online
On construit le plus grand stade d’Europe (100 000 pers.) mais il n’est pas encore achevé à cause de la crise, cela fait 5 ans que le chantier a débuté.
Location de vélos
Il y a plusieurs magasin de location de vélos, durant le tour que j’ai fait en compagnie de Carla de Visit Ruzafa (voir articles dans la partie “Guides”), nous avons été à Solution Bike que j’ai trouvé très bien.
Solution Bike
Embajador Vich, 11
Valence
Tél : +34 961 103 965 – +34 663 224 098
Ouvert 365 jours par an de 9h à 14h et de 17h à 20h
Valencia est une ville que j’ai adorée : joie de vivre, tradition, sans doute parce que j’y étais au moment des Fallas mais pas seulement.
C’est la grande oubliée d’Espagne, troisième ville du pays avec ses 800 000 habitants, les touristes lui préfèrent Barcelone, Madrid, l’Andalousie.
Et pourtant elle a beaucoup offrir : 300 jours d’ensoleillement par an, une culture forte (Valencia est aussi une Communidad, c’est-à-dire une région) mais pas ramenarde, la mer est là, la montagne est à 40 minutes de voiture.
Enfin elle a bénéficié de l’afflux d’argent qu’ont apporté les 2 coupes de l’America (300 MIO d’euros à chaque fois), en 2007 et en 2010, ainsi que la Coupe Louis Vuitton, en 2007 également.
Le centre ville historique a été refait, on a nettoyé les prostituées et les marlous, Valencia était en effet connue dans les années 90 plutôt comme un port industriel pas très folichon. Quand j’achetais de la techno au début des années 90, beaucoup de disques venaient de Valencia, sur les maxis il y avait des versions appelées Valencia Mix.
Après il y a évidemment des interrogations sur cet afflux d’argent et les appétits immobiliers qui peuvent détruire sur leur passage des quartiers authentiques et hors du temps comme le quartier gitan Cabañal, idéalement situé face à la plage et très populaire. C’est un défi pour Valencia.
La ville combine élégamment son centre historique et sa partie moderne pour laquelle elle a imaginé une architecture ambitieuse et au final réussie (cf. la Cité des Arts et des Sciences).
Valencia a subi la crise économique de manière forte, comme partout en Espagne, et je sais, pour être en contact avec des locaux, qu’il est difficile d’y trouver un travail.
Il est devenu malheureusement plus coûteux de se loger à Valencia depuis quelques années, un 100 mètres carrés dans le quartier bohème en vogue Ruzafa qui valait 500 ou 600 euros par mois en 2013 vaut désormais 800.
Valencia commence à se branchiser (on le voit avec Ruzafa qui se hipsterise doucement ou pour la bouffe) mais elle reste équilibrée, pas de rush de branchitude qui dénaturerait la ville de manière sauvage, ça se fait doucement et c’est tant mieux.
Valencia est une ville dans laquelle j’aimerais vivre.
Voir l’album photos 716 de Valencia
Voir les vidéos 716 de Valencia ci-dessous :
On considérait Valencia comme la Cité des Braves car c’est ici que venaient se poser les soldats romains à la retraite.
La Vieille ville était d’ailleurs à 4 kms de la mer afin de la protéger des envahisseurs car la plage est très ouverte.
C’est une ville qui récemment a beaucoup bénéficié des deux coupes de l’America’s Cup organisées chez elle en 2007 et en 2010 (300 millions d’euros à chaque fois). Cette manne a permis de refaire le centre ville et de le nettoyer aussi (dans tous les sens du mot, à ce qu’on m’a dit), de refaire le port, d’améliorer les transports; si bien qu’on a aujourd’hui une ville dans laquelle il fait bon vivre, où les transports en commun marchent bien (bus, tramway, métro), où le centre ville est très sûr.
Ce qui m’a marqué ce sont les gens que j’ai rencontrés, qu’ils soient espagnols de Valence ou d’ailleurs, ou bien étrangers et qui,tous, adoraient vivre ici pour les mêmes raisons : bonne taille de ville, pas trop grande (pas de bouchons, etc..) mais suffisamment importante pour qu’il y ait de la culture, une offre gastronomique diversifiée, etc…, le tout avec 300 jours d’ensoleillement par an, au bord de la mer (même si pour trouver de belles plages il vaut mieux conduire 30, 40 minutes) et à à peine une heure de la montagne.
Attention, il y a une dame malhonnête, Kathy Stoyanow, qui loue des chambres : à éviter!
Carla Carrion
le site
Je vous la recommande chaudement, elle propose des visites de Valencia, un peu sur le même principe que celles que je fais de Paris.
C’est l’office du tourisme qui m’avait organisé un tour en vélo avec elle et je les en remercie. Avec Carla, nous avons bien sympathisé, elle connaît à la fois l’histoire et le Valence d’aujourd’hui, et elle sait s’adapter au client, ce qui est selon moi la qualité principale d’un guide.
Je l’ai conseillée à un ami qui partait à Valence, il a fait un tour avec elle et il était content. Ses tarifs ne sont pas donnés à tout le monde, comme pour mes tours à Paris, mais vous pouvez tout à fait trouver une formule qui vous convienne, notamment en ne prenant qu’une heure, ce qui donne déjà l’occasion de voir quantité de choses. Dites-lui bien que vous venez de ma part.
Voici 3 guides de Valencia que j’ai sélectionnés car ce sont tous des passionnés qui proposent chacun une approche différente de la ville. Pour chacun je leur ai demandé de se présenter, d’expliquer ce qu’ils souhaitent montrer de Valencia et de nous décrire 5 de leurs lieux fétiches dans la ville.
100% Valencia est une compagnie gérée par Cristina, une guide assermentée qui propose des tours de Valencia.
Valtournative est une compagnie récente composée de Daniel et Simona.
Les Fallas
le site
Les Fallas ont lieu en mars et attirent 100 000 falleros chaque jour dans la ville, notamment dans les 5 derniers jours qui sont l’apothéose d’un mois de fête en l’honneur de Saint Joseph, le patron des charpentiers. Chaque quartier construit sa fallas qui doit être critique envers le pouvoir politique. Cette année celle qui a gagné le 2ème prix était la plus belle selon beaucoup mais n’a pas remporté la 1ère place car elle n’était pas assez satirique.
De 6 heures du matin (la despertura) jusqu’à 4 heures du matin, ça dure un mois.
J’avoue qu’au début j’étais sceptique sur ces fallas, d’abord parce que de nombreux locaux m’avaient dit qu’ils n’en étaient pas fans et qu’ils fuyaient la ville ces jours-là à cause du bruit; ensuite parce que j’avais lu des articles critiques sur l’argent dépensé pour ces fêtes, on parle de 9 millions d’euros il y a quelques années.
Le fait est que la ville est en effervescence permanente et que j’étais finalement assez content d’être logé dans un hôtel à l’écart du centre car je pouvais dormir. Les 1ères fanfares sont à 6 heures du matin, ensuite ce sont pétards tout la journée et jusqu’à tard dans la nuit.
Mais alors qu’on s’approche du jour fatidique, le 19, celui auquel ont lieu les cremas c’est-à-dire la mise à feu de ces géants de papier, l’émotion vous gagne.
Il y a à l’heure des restrictions budgétaires, de l’amoncellement de règles, de contrôles, quelque chose de fou, de pulsionnel, de libérateur dans ces incendies spectaculaires et contrôlés, la puissance du feu, l’éphémère, …
Les Jardins du Real ou Jardins des Viveros
San Pio V, s/n
46010 Valencia
Ils tirent leur nom du Palais Royal qui était autrefois à l’intérieur du parc, jusqu’en 1810. C’est un parc magnifique, très bien entretenu avec des ambiances très différentes : une large place ronde avec des bancs tout autour, des allées d’arbres, des pelouses, au milieu se trouve le musée des sciences naturelles.
Le Marché Central de Valencia
Plaza Ciudad de Brujas, s/n
46001 Valencia
Tél : +34 963 82 91 00
le site
Le bâtiment en lui-même est splendide et le marché vaut le coup d’oeil, n’hésitez pas à aller manger au bar à tapas “Central Bar” du célèbre chef Ricard Camarena (chronique dans la partie Restaurants ci-dessous). Je vous conseille également le stand qui ne vend que des fromages dans la zone centrale ainsi que le traiteur grec.
Voir l’ensemble des photos 716 du Marché de Valencia
Les Musées
Il y a de nombreux musées à Valencia, voici une sélection de mes préférés.
Le Quartier de Benimaclet
J’aime beaucoup ce quartier et j’ai décidé de vous faire un dossier spécial avec une histoire du quartier présentée par la guide Cristina de 100% Valencia, des photos et mes bonnes adresses.
Lire le dossier sur Benimaclet
Le Rastro (le marché aux puces)
Plaza de Luis Casanova
Valencia
Le marché aux Puces a lieu les dimanche matin et les jours fériés, il se tient juste au pied du stade de football. C’est l’occasion de dénicher des objets rares ou iconoclastes pour pas cher. Disons que question population, c’est aussi “authentique”. S’il vous manque une cafetière italienne dans votre appart’ airbnb, vous pouvez en trouver ici en parfait état pour 4, 5 euros.
On mange bien à Valence, dans tous types de restaurants, à l’exception peut-être de restaurants de cuisine exotique qui ne m’ont pas paru légion. Pour ce qui est de la cuisine espagnole, on trouve aussi bien des bistrots avec des formules tout compris à 10 euros ou des Michelinisés avec, entre les deux, de la bistronomie, du bar à tapas solide et d’autres nettement moins intéressants. En tout cas la 3ème ville d’Espagne aime la bouffe et ça se sent, ça vit, ça pulse, l’offre est bien là.
Ostras Pedrín Valencia
C/ de Bonaire, 23
Conseillé par le collectionneur de vinyls français Dang Digga qui vit sur place, Il était dans la partie Bars, mais au moins deux amis m’ont confirmé que c’était un super plan pour y manger, notamment des huîtres bien fraîches, Bianca de The Chocolates of Life et Sébastien Grand.
Tasca Angel
C. de la Puríssima, 1
Je l’ai rajouté en mai 2023 car elle m’a été conseillée par Bianca du blog The Chocolates of Life. Un bar qui fait des petits plats sur le pouce façon tapas, mais plus conséquents.
Bodega Valero
Carrer del Palleter, 51
Je la rajoute en août 2022, elle m’a été conseillée par un ami qui y a mangé Le résumé de cet ami : “En gros bodega classique dans un quartier excentré des touristes, que des locaux, tapas maison, service trop cool.”
La Comisaria
Plaza del Árbol 5
Tél : (+34) 644573731
Email: reservaslacomisaria@gmail.com
le site
Je l’ai découvert en mai 2021 via le compte instagram d’Alain Cheung, je n’y ai donc pas été moi-même mais ça m’a eu l’air sérieux via les photos et les avis et articles que j’ai pu lire à son propos. Ce resto se présente comme concoctant “des tapas d’auteur”.
Casa Montana
Carrer de Josep Benlliure, 69
Tél :+34 963 67 23 14
Le site
“C’est une bodega historique située dans le quartier gitan Cabañal ou El Cabanyal (lire un article intéressant sur le quartier). Il y a une entrée côté bar et une autre côté resto : on y mange très bien et le service est chaleureux.”
Karak
Carrer del Músic Peydró, 9, Ciutat Vella
En 2024, un ami me l’a conseillé comme une super table gastronomique, la cheffe est super douée et son mari en salle, très sympa, prolixe sur les vins nature. Peu de tables, compter min. 100 euros le dîner.
Lire la chronique en entier de 716
Central Bar
Mercado central Puestos n° 105 a 131
Tél : 96 382 9223
le site
“Le coup de coeur “gastro” du séjour : le bar à tapas de l’étoilé Ricard Camarena dans le marché central. Un régal, c’est ce que je préfère de toutes façons dans toutes ces villes que je visite : les vieux marchés et leur ambiance. Ici c’est bon, pas trop cher et surtout pas du tout arrogant, le bar à tapas comme il n’existe pas à Paris.”
Lire la chronique en entier de 716lavie
La Lluna
calle San Ramon 23
963 922 146
Un restaurant végétarien ouvert depuis 25 ans qui propose une cuisine goûtue dans un cadre intimiste au coeur du vieux quartier El Carmen.
JM
Pedro Aleixandre, 38 (Mont-Olivet)
Tél : 963 739 532
“Une super découverte, une table qui fait mon bonheur, tout près du quartier à la mode Ruzafa, mais pas à Ruzafa.” Sophie Brissaud qui y était au printemps 2023 m’a confirmé tout le bien qu’elle en pensait.
Menjars La Barraca
C/ de la Barraca, 72, Poblats Marítims
Conseil d’un lecteur : “Je voudrais vous partager un bon plan. Dans le quartier de Cabanal-Canalemar. Petit traiteur à emporter, fait maison, à 2 pas de la plage. 7,2€ pour une portion de paella valencienne avec poulet, artichaut, fève romaine et haricot plat (4,5€) + 3 croquetas (morue, jambon, pollo) (0,90€ chacune).

Alfabrega
Carrer de Mistral 69 B
“C’est devenu mon QG à Valencia, j’y ai mangé chaque jour de cette semaine : une cuisine maison dans le quartier authentique de Machado, prix modiques, atmosphère on ne peut plus locale, paradis à la 716.”
Lire la chronique 716 en entier
El Carabasser
C/ Reverendo Rafael Tramoyeres 35 bajo
963 89 14 46
El Llimoner
Plaça del Pintor Segrelles, 9
46007 Valence
+34 963 416 898
Ambiance rootsaille (popu/authentique) en plein Extramurs, un quartier que j’aime beaucoup de l’autre côté de la voie ferrée. Menu à 7 euros avec deux plats, un dessert, une boisson et un café : Fideuà (plat typique de Valencia, pour le dire vite, c’est comme une paëlla avec des pâtes, un plat de pêcheur cuisiné sur une paellera), porc, natillas (crème aux oeufs).
Restaurante Villaplana
Dr. Sanchis Sivera, 24
Valence
Tél : 963 857 302
“Excellent plan : familles, jeunes couples, etc… Cuisine familiale et gros débit, donc il faut accepter les aléas d’une grosse affluence mais, à part ça, que du bonheur.“
Lire la chronique en entier de 716lavie
Les restaurants qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester (avec entre guillemets les témoignages des locaux)
Canalla Bistro
Carrer del Mestre Josep Serrano, 5
46005 València, Valencia
963 74 05 09
La version bistro du chef étoilé Camarena. J’ai chroniqué son bar à tapas situé dans le marché central.
El Tap
Calle de Roteros, 9
46003 Valencia
Tél : +34 963 91 26 27
Bistrot contemporain.
Taberna El Rincón del Duende
Calle del Dr Vicente Zaragozá, 52
46020 València
Tél :625 52 72 14
Tapas et nouvelle cuisine au coeur de Benimaclet.






















































































