Vilnius (Lituanie)
28.12.18 - Guillaume - 716lavie
Vols depuis Paris
Il y a des vols directs avec Wizzair et Ryanair depuis Beauvais ou avec escale depuis Charles-de-Gaulle avec Lufthansa (via Frankfurt), LOT (via Varsovie), ou Air Baltic (via Riga).
Aller au centre ville
On peut y accéder par bus, train, taxi, ou voiture de location : http://www.vilnius-airport.lt/en/planning-a-trip/how-to-reach/train-bus/
Pour les minibus qui relient la gare à l’aéroport, ils coûtent 2 euros, le trajet dure 20 min. max et tous les horaires sont ici (le 1er groupe d’horaires, ce sont les horaires Ville vers Aéroport et le 2ème Aéroport vers Ville).
Uber
Uber s’est fait sortir de Lituanie, les chauffeurs en avaient marre de se faire exploirer, place à la stat-up estonienne Txfy.
Le site officiel de Vilnius Tourism
www.vilnius-tourism.lt/fr; www.vilnius-events.lt
Information sur les transports publics
http://www.vilnius-tourism.lt/fr/information/transports/transports-publics/
Vilnius City Card
http://www.vilnius-tourism.lt/fr/voir/vilnius-city-card/
Cyclo City bikes (self service)
http://en.cyclocity.lt/
Ils marchent du 1er week-end d’avril jusqu’à la 42ème semaine de l’année, en gros mi-octobre
Agence de location de voitures 51 State
123A, Ukmerges
Vilnius
Tel : +370 685 15150
“L’Agence de location de voitures du 3ème type! La moins chère de Vilnius, elle est située à côté d’un rond point, pas facile à trouver. Nous avons pris une Audi A4 de 1997 : 50 euros les trois jours! Un record!”
J’adore Vilnius, et ce, depuis que je l’ai visitée la 1ère fois, en août 2013. A l’époque, la ville était plutôt tranquille car c’était l’été. J’y suis retourné 3 fois depuis, et à chaque fois j’ai vu la ville se moderniser : de plus en plus de bars avec des bières artisanales, le quartier de la gare où j’avais dormi la 1ère fois et où il n’y avait rien d’autre que la halle du marché et des prostitués qui se chamaillaient avec des clients la nuit, est devenu l’épicentre d’une nouvelle scène hispter. Des lieux culturels comme Loftas, des clubs comme Kablys ou Opium ont une programmation super intéressante.
C’est une ville moderne, branchée, mais dans laquelle on peut encore voir des dames à l’allure “soviétique”, où le centre est calme (les gens conduisent vite mais il y a beaucoup de rues piétonnes). Elle se développe dans le bon sens, et j’aimerais beaucoup y habiter régulièrement.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses directement sur ma google map. Maintenant vous pouvez les consulter hors ligne aussi, bien pratique.
La ville a été créée en 1323 par le duc Gediminas ,donc elle n’a que 700 ans. Elle est traversée par deux fleuves, la Neris et la Vilnia qui prennent tous deux leur source en Biélorussie. Les biélorusses viennent passer le week-end à Vilnius et assurent donc un flot touristique régulier car, en dehors de l’été, le tourisme est essentiellement un tourisme d’affaires, mais on se doute que ça va changer très vite. Pour l’anecdote, Vilnius est un point de rencontre pour les familles biélorusses dont un des membres a décidé de s’exiler en douce vers un pays d’Europe, tel que l’Angleterre. Vilnius a deux avantages, il y a des vols low cost et c’est pratique pour les familles restées au pays de faire le voyage en quelques heures.
Il n’y a pas eu de révolution industrielle à Vilnius car la ville n’était pas véritablement commerçante. Les juifs qui étaient ici étaient principalement des artisans, il n’y avait pas de grandes familles de banquiers.
Panorama
Sodu str. 14, Vilnius 3211
le site
J’y ai logé là deux nuits lors de mon 2ème séjour. Il est en face de la gare et sans charme particulier, mais très fonctionnel et depuis les chambres de l’aile arrière on peut voir la vieille ville, de loin hein, mais comme on est sur une colline, on voit bien. Par ailleurs le quartier de la gare est devenu le quartier à la mode donc ça peut être un bon plan de rester ici.
Downtown Forest Hostel & Camping
Paupio g. 31A
+370 686 84523
le site
Cet hostel tout récent et très cool est situé en contrebas de la république indépendante d’Uzupis, donc dans un coin bucolique, proche de la nature. Printemps et été ,ça va être très cool ici.
Airbnb chez Loreta
le site
Loreta est hyper sympa et son appartement est idéalement situé sur Pamėnkalnio. Loreta est disponible et bien organisée, son appartement est grand. Compter autour de 45 euros par nuit, avec possibilité de voir en direct avec elle (vilniusguest@gmail.com). Le seul souci c’est le bruit en été, si vous y êtes sensible ,car l’appartement est au 1er étage sur une rue passante et il y a une discothèque pas loin. En ce début avril, le désagrément était minime comparé aux qualités du lieu et à son emplacement absolument parfait. Loreta possède aussi deux cafés en ville, Feju Kepyklele. En avril 2016, elle ouvrait le 2ème à deux pas de l’appartement, avec possibilité pour les locataires d’avoir des réductions là-bas. Bon plan!
– Le Cartoville sur Vilnius est bien fait
– Il y a des City tours gratuits organisés tous les jours avec départ en face de la mairie à midi, ça dure 3 heures.
– une page sympa sur l’art de rue à Vilnius : Vilnius Full of Art
– j’ai eu un excellent guide francophone pour un tour guidé de 3 heures, Edvinas : epundys@gmail.com
Street Art Festival
le site
Le festival de street art de Vilnius qui a lieu de fin août à fin septembre est un évènement majeur durant lequel des artistes de renom sont conviés. Certaines peintures murales restent ensuite sur les façades, pour notre plus grand bonheur.
Le Festival musical Braille Satellite
le site
Ce festival qualitatif a pour but de mettre en lumière “undiscovered legends of subcultural music, homemade musicians, new bands from this era and other curiosities” durant 4 jours fin juillet.
Parc Bernardinų sodas
le site
Ce parc magnifique fut restauré en 2012-2013 afin de recréer l’esprit qui était le sien au 19ème siècle. Durant les fouilles, on trouva des vestiges d’habitations du 17ème siècle. Aux 13ème et 14ème siècle, c’était une forêt secrète païenne. Lorsque la Lituanie fut christianisée à la fin du 14ème, la forêt fut totalement détruite. Au 15ème, le Duc invita les moines Bernardins à s’installer ici. Ils construisirent un monastère et plusieurs églises dont šv. Pranciškaus Asyžiečio, toujours visible (ci-dessous).
Montez en haut de Bekesh Hill et vous embrasserez la ville du regard.
Les Trois Croix ont été érigées en 1636 pour commémorer la mort au XIVe siècle de sept franciscains par des habitants de Vilnius restés païens
La statue de Franck Zappa
Kalinausko g. 1
Konstantinas Bogdanas est un artiste qui a voulu édifier un monument à la gloire de son idole. Les américains furent ébahis de découvrir l’existence d’un pareil monument, dont même Baltimore, la ville natale de l’artiste, est dépourvue.
La statue de Romain Gary
Croisement Mindaugo g. / J. Basanavičiaus g.
Romain Gary est né à Vilnius et a passé les premières années de sa vie dans la maison située sur le trottoir opposé à cette sculpture. Il y a d’ailleurs une plaque sur la maison. Cette statue se réfère à une expérience d’enfance de l’auteur, dont il parle dans “La promesse de l’aube”. A l’âge de 6 ans, amoureux fou d’une jeune fille de son quartier, Valentine, qui ne s’intéresse pas à lui, il décide de manger une galoche (chaussure) devant elle pour lui prouver son amour.
La République d’Uzupis
Bienvenue dans la République Indépendante d’Uzupis. Quand les Russes ont détruit la muraille qui encerclait la ville, Vilnius s’est alors développée et le bourg d’Uzupis a alors été intégré. Dans la 2ème moitié du 20ème, c’était une zone industrielle dangereuse où vivaient des drogués, des alcooliques et certains artistes. Il n’y avait souvent pas d’eau courante. Puis dans les années 60, la Faculté d’Arts a ouvert une antenne là-bas. Ce fut le début d’un mouvement qui se concrétisa lorsqu’une maison fut occupée par des artistes. Quand il fut envisagé de rénover Uzupis, il y eut alors une contestation de la part des artistes qui ne voulaient pas que ce quartier devienne un endroit comme un autre du centre. Vint alors l’idée de proclamer une république autonome, avec sa propre constitution. Le panneau d’entrée dans la zone rappelle les principaux commandements : souriez, pas plus de 20 km/h, ici vivent des artistes et des gens sensibles à l’art, faites gaffe de pas tomber à la baille.
La tour de la Télévision
Sausio 13-osios g. 10
le site ou ce site plus technique
On est à plus de 165 mètres de haut. L’entrée coûte 6 euros pour les adultes, 2,60 euros pour les enfants de moins de 5 ans et les étudiants du secondaire. Au 19ème étage, le seul auquel on a accès, et l’équivalent du 55ème dans un immeuble d’habitations, il y a un restaurant. Les tables situées contre les fenêtres tournent sur un espèce de plateau, on fait le tour complet en 50 minutes. La nourriture m’a paru être celle d’une cafétéria honnête. J’ai pris quant à moi un cocktail à base de jus de pommes avec kiwis et épinards pour 2 euros.
Musée du KGB
Aukų g. 2
le site
C’était une visite difficile émotionnellement mais nécessaire. Quand je suis sorti, j’ai réalisé à quel point nous étions chanceux de vivre en liberté, d’aimer qui nous voulions et libres de vivre notre amour.
Lire l’article sur le musée du KGB
Cinéma Pasaka
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144
le site
Ce vieux cinéma plein de charme propose des films de qualité de tous horizons, dont des étrangers (anglais, français) sous-titrés, l’occasion d’aller y faire un tour.
La Galerie Nationale
Konstitucijos pr.22
+370 5 2122997
le site
Le Musée d’art Lituanien
A. Goštauto g. 1, Vilnius
le site
Jonas Mekas Visual Arts Centre
Malūnų g. 8
le site
Un centre dédié aux arts multimédias.
Les conseils en 2021 d’une amie chef lituanienne, Kristina Liukaityté:
Pizza del Gatto
Ukmergės g. 259A
Maurizio’s Pizzeria
Didžioji g. 19a
Narushi
Pylimo g. 60
Un sushi bar conseillé par une amie chef,
Delta Mityba
Naugarduko g. 41
Un restaurant de cuisine asiatique fusion lui aussi conseillé par Kristina.
Les repas “Another Bite” organisés par Egle, une cuisinière amatrice et passionnée
le site
Mes propres recommandations :
Dziaugsmas
Vilniaus g. 28
+370 631 11153
C’est LE coup de coeur de mon séjour de janvier 2018 : c’est branché mais délicieux et sérieux. Mon amie Kristina Liukaityté y travaillait d’ailleurs.
Gaspar’s
Pylimo g. 23
le site
Gaspar’s est ma trouvaille 2019 à Vilnius en mode déjeuner “pratique – gourmand”, cette petite table bistronomique de Vilnius est très joliment décorée et pas prétentieuse que ce soit question cuisine ou service, un parfait plan pour le midi.
Nineteen18
Didžioji g. 7
le site
Mon repas préféré de l’année 2018, menu dégustation à 90 euros dans LE gatsronomique de la ville. Un festival de saveurs savamment orchestré par le chef Matas Paulinas, le repas était bien rythmé, pas de temps morts, ni de plats creux ou superficiels et une cuisine essentiellement à base de légumes et de fruits locaux. Le pitch : “nous allons réinterpréter la cuisine lituanienne que nous ne connaissons par ailleurs pas.”
Ertlio Namas
Šv. Jono g. 7
+370 669 75515
Attention en 2018, le restaurant avait changé de mains donc je ne sais pas ce qu’il en est du concept initial. Ce restaurant ouvert à l’été 2015 s’est donné comme mission de recréer des plats « historiques » lituaniens. Ils se sont aidés pour cela d’un historien. On pourrait croire à un concept destiné à appâter le chaland, il n’en est rien, c’est le meilleur dîner que j’ai fait à Vilnius.
Stikliai Tavern
Gaono g.7
01131 Vilnius
+370 5 2649595
Stikliai est à la fois un hôtel, un restaurant chic et une taverne. Pour la partie gastronomique, Stiklai est supposé être LA table traditionnelle à Vilnius. J’ai été dans la partie Taverne, moins chère, il y avait du bon et du moins bon.
Keulé Ruke
Pylimo g. 66
C’était THE burger et puis fin 2018, les patrons ont déclaré faillite, on dit que c’est une manip’. Bref Keule Ruke a été repris par des gens biens dixit l’équipe, sauf que le pull pork est désormais trop sec et ce soir de mars 2019 et la chef laissait à désirer question propreté et paraissait au bout de sa vie, pas inspirant du tout. Bref, je réessaierai une autre fois sans doute, mais pour le moment, ce n’est plus ce que c’était, même si c’était quand même bon.
Vegafé (VEGETARIEN)
Augustijonų g. 2
Un restaurant qui ne désemplit pas et qui a réussi le pari d’être moderne et branché sans être m’as-tu-vu. Cependant, on m’a dit que leur petit café était encore meilleur (ils ont deux lieux).
Forto Dvaras
Pilies g. 16
Vilnius
Tél : 8 656 13688
Ouvert tous les jours de 11h à 00h
« C’est une chaîne de restaurants touristiques sauf que 1) les serveurs sont plutôt sympathiques 2) on y est bien installé, surtout en été avec la terrasse 3) les spécialités nationales sont franchement bien exécutées. Parfait pour une introduction au pays, un 1er dîner le jour de l’arrivée. »
Gabi
Sv. Mykolo 6,
Vilnius
Tél : 212 3643
« Celui-là suscite des avis contrastés sur le net. Je l’ai trouvé parfait dans le contexte : halte du midi à l’extérieur et à l’ombre, et pas chère ce qui est pratique lorsqu’on visite toute la journée. Les formules du midi à 10 et 13 Litas, soit 3 et 4 euros, sont vraiment données. »
Panama Food Garden
Vykinto g. 17A (Kestucio g.)
08117 Vilnius
Tél : +370 645 45455
le site
« Panama est un resto plutôt branché mais réussi dans ce quartier un peu à l’écart du centre qui tenait lieu autrefois de domaine de chasse pour le tsar. »
Les restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester :
Casa La Familia
Rūdninkų g. 18
Une pizzeria végétarienne devant laquelle je suis passé à Noël 2018 et qui m’a donné envie d’aller goûter leurs pizzas. La déco avait tous les codes du café moderne, mais l’ambiance avait l’air assez détendue, les ingrédients sont censés être majoritairement organiques. Pas d’alcool vendu et kid friendly. Dans les commentaires que j’ai lus, certains se plaignent de la musique trop forte, d’autres disent au contraire que la musique est calme, à voir.
Bistro 18
Stikliu g. 18
Tél : +370 677 72091
Une bonne cuisine européenne, à ce qu’on m’a dit : ils ne révolutionnent pas le genre mais tout ce qui est fait est bien fait et on peut aisément dîner pour 15 euros par personne.
Mykolo 4 (près de Gabi cité plus haut)
Šv. Mykolo g. 4
le site
Un bistro restaurant proposant une cuisine bourgeoise.
VaThaiTau
Jono Basanavičiaus g. 37
+370 677 61383
le site
Ce sont deux potes qui ont monté un food truck de cuisine thaï dédié aux festivals et qui, devant le succès, ont décidé d’ouvrir un restaurant, toujours dans cette zone proche de la gare. J’ai eu un massage au salon Azia Spa et ma masseuse thaïlandaise me l’a conseillé.
Turgus
Pylimo g. 59
le site
Un kebab de luxe à 7 euros, l’équivalent d’un Grillé (le kebab à 11 balles du 2ème arrondissement de Paris) lituanien. Ce que leur reprochait la personne qui m’y a emmené c’est d’avoir voulu faire crade hispter en abîmant ce qui était un magasin de déco en parfait état, là où d’autres bars ont effectivement une déco brute car le lieu était ainsi.
Šopeno g. 10
+370 615 50745
le siteC’est LE resto végétarien du moment au printemps 2016. Il venait d’ouvrir et tout le monde en était ravi.
Raw 42 (VEGETARIEN)
Gedimino pr. 52
+370 659 07464
le site
Resto végétarien strict.
Ajurvedinevirtuve (VEGETARIEN)
Šv. Stepono g. 31, Vilnius
Mobilus +370 626 00 207
le site
Radharane (VEGETARIEN)
Gedimino Pr. 32 | 18 Ozo g., PC Ozas, Vilnius
+370 650 68304
le site
C’était LE resto gastro à une époque pas si lointaine, le chef n’avait que 24 ans, mais il est parti depuis et c’est devenu un peu mort. Mon airbnb en 2016 était en face et il n’y avait jamais personne.
Leičiai
Stiklių gatvė 4
Vilnius 01131
Tél : +370 5 260 9087
Cuisine lituanienne traditionnelle et bières « ale » de petits producteurs.
Osteria da Luca
Trakų g. 11 / Pranciškonų g. 2
Vilnius
Tél : +370 679 59420
le site
Piccolo Canopi
Bernardinų g. 10
01124 Vilnius
le site
Un resto familial de poche
René
Antokolskio 13
Vilnius
Tel : 852126858
le site
Un bon resto belge
Stebuklai
Gynėjų g. 14
Vilnius
Téléphone : +370 685 85357
le site
Šv. Vieta
Šv. Ignoto 12
Vilnius
le site
Un resto végétarien branché, dans lequel on passe du hip hop.
Yucatan
le siteUn resto mexicain qui a l’air très correct, voire bon! 🙂
Araks
Raudondvaris 14257
le site
Un restaurant arménien à 17kms du centre de Vilnius, ça semble être LA référence du coin, à vous les brochettes grillées!
StrangeLove
B. Radvilaitės g. 6B
01143 Vilnius
+370 626 69218
Ce café, très hipster, est situé à l’entrée du Parc Bernardine, du nom des bernardins qui étaient autrefois ici. Son emplacement est extraordinaire, je suis moins convaincu par l’aménagement intérieur, pas très pratique. Ce jour-là le service était désorganisé car ils attendaient 30 personnes. Ils se sont excusés de cette exception et ont fait un geste. Ca reste un bon spot pour un café ou croquer un bout avant d’aller se balader, mais pas déjeuner dans d’excellentes conditions.
B Haus
Totoriu G.7
Vilnius
Tél : 300976648
le site
« Un genre de mini-patisserie avec un stand de glaces Dione devant (fameuses glaces lituaniennes). On peut y boire un café, manger quelques petits sablés et ça repart. »
Pinavija Cafe & Bakery
Vilniaus 21
Tél : 370 676 44422
le site
Aux beaux jours, c’est une pause sympa pour profiter de la terrasse extérieure qui donne sur la rue tranquille Vilniaus. Attention, c’est plus pour un café et un petit truc à avaler sur le pouce, surtout pas pour bruncher car c’est cher et les bagels ne sont par exemple vraiment pas dingues.
Chacapuri
Sodų g. 9
le site
De cette boulangerie / cafétéria géorgienne près de la gare de Vilnius, j’avais surtout entendu parler des pains au fromage géorgiens. Plusieurs fois j’avais voulu y aller sans succès car elle était fermée, enfin 5 ans après ma 1ère venue à Vilnius, j’y sui allé au Noël 2018. J’ai pris le Tbilisuri : pain au fromage avec poulet et coriandre, bien mais j’ai trouvé ça un peu lourd quand même quand on le mange en entier et encore j’avais pris le petit. Ce que j’ai adoré c’est le Charco ou Kharcho : une délicieuse soupe épicée au boeuf. C’était 5 euros le tout. Il y avait une chef occupée à faire les pains et deux jeunes serveuses, la table n’est pas forcément complètement nettoyée entre les clients, disons qu’il reste de belles miettes mais c’est sympa. L’atmosphère a un côté intimiste car viennent ceux qui savent.
Feju Kepyklele
J. Basanaviciaus g. 37
+370 669 75515
le site
C’est la pâtisserie/boulangerie de Loreta qui m’a loué un appartement via airbnb.
Les cafés qui m’ont été recommandés mais dans lesquels je n’ai pas été :
FIONA – Odminių
Odminių g. 3
Leurs glaces m’ont été conseillées.
Crooked Nose & Coffee Stories
Šaltinių g. 20
le site
Apparemment un café très branché mais sympa, monté par un ancien de la pub qui a tout plaqué après avoir fait pas mal d’argent, ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive à Vilnius.
Boulangerie Pâtisserie Patore
Šaltinių g. 20
le site
Cette boulangerie – pâtisserie est juste à côté du café Crooked Nose, c’est la préférée d’un bon ami lituanien à moi qui a bon goût et m’a déjà fait découvrir plein de bons endroits dans la ville.
Café Chaika
Totorių g. 7, Vilnius 01121, Lituanie
le site
Celui-là j’aurais bien aimé y aller, me demandez pas pourquoi 🙂 le nom?
Deveti
Sodų g. 3
Vilnius
Tél : (8-672) 03675
le site
Un bar qui avait ouvert depuis peu lors de ma visite en décembre 2014. Le nom signifie « homme de seconde main » et fait référence de manière ironique aux magasins de vêtements d’occasion de la rue ainsi qu’à la présence de prostituées aux alentours. C’est un peu cher mais l’ambiance et la déco sont sympas, les locaux apprécient qu’il y ait des lieux cools qui ouvrent dans ce coin à proximité de la gare. Ils font aussi à manger.
Distilerija
Vilniaus g. 28, Vilnius 01144
Fin mars 2016, la Distilerija, ouverte début février de la même année, était l’endroit où il fallait être. C’est blindé, bruyant, il est dur d’avoir une table si on n’a pas réservé mais au final, c’est joyeux, plein de vie, et la cuisine est bonne. Février 2019, c’était toujours pratique pour le côté drinks & food mais en revanche le prix avaient bien monté, 9 euros pour un cocktail.
The Bubbles – Champagneria
Vilniaus g. 35
le site
Un bar situé en face de la Distilerija, plutôt cool:), un Gin Hendrick’s Tonic bien troussé 🙂
Bambalyne
Stiklių g. 7
le site
Un bar bien caché car en sous-sol dans un passage, mais très sympa et une bonne adresse pour de la bière artisanale. . Cette taverne a + de 50 types de bières lituaniennes, servies avec pain, fromage et viande lituanienne.
Jamaika Hostel
Visu Sventuju 9
Vilnius
Tél : (8-688) 76766
le site
Un hôtel déjanté qui fait aussi bar. Large sélection de tequilas, rhums et whiskies.
Peronas
Geležinkelio 6
le site
En 2016, le bar Peronas, aux allures de salle alternative donnant sur les quais de la gare, est l’un des endroits qui bougent à Vilnius, symbole d’une ville en plein renouveau berlinois. J’y suis allé pour une soirée reggae qui envoyait du lourd, la “Kala” organisée par le Kalasoundsystem.
Paviljonas
Pylimo g. 21B
le site
C’est un bar de jazz situé dans un pavillon à l’entrée d’un petit parc, ça a l’air vraiment beau et très couru l’été. Il y a aussi des djs qui jouent du rare groove soviétique et autres douceurs de ce genre.
Le Skybar
Konstitucijos pr. 20
Un classique de Vilnius : on surplombe la ville depuis le haut du Radisson Hotel, de l’autre côté du fleuve Vilnia.
Snekutis
Il y en a 3, celui sur Stepono street est le meilleur.
le site
Snekutis est un bar à bières illustre qui a été créé par “Šnektis” Valentas, un précurseur illuminé qui a eu l’idée de brasser sa bière artisanale en ville, plutôt qu’à la campagne.
Les bars qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester :
Alaus Biblioteka
Trakų g. 4
Tél : +370 5 212 6874
Un bar situé dans une bibliothèque, je regrette de ne pas l’avoir essayé.
Prie Katedros
Gedimino pr. 5
+370 605 77555
le site
Une brasserie qui brasse sa propre bière. On y vient aussi pour manger, cela ne gâche rien. L’intérieur est plus joli que chez Snekutis.
Alchemikas Cocktail Lab
Islandijos g. 1 (Islandijos g.1)
Vilnius
Tél : +370 612 99800
Un classique de Vilnius.
CAC (Contemporary Art Centre)
Vokieciu 2
Vilnius
Tél : +370 526 08960
le site
Un centre d’art contemporain qui a aussi un bar à la cool.
Café de Paris
Didzioji str. 1
Vilnius
Tél : +370 526 11021
Gringo
Vilniaus g. 31
Vilnius
Tél : +370 654 90541
le site
Marsas
Trakų g. 15.
Vilnius
Tél : +370 616 51377
Un bar hipster avec une sélection courte de bières artisanales, les avis sont partagés.
Notre Vie
Stikliu g. 10
Vilnius
Tél : 37061424521
le site
Un bon bar à vins avec de délicieux snacks.
Piano Man Outside
Vilniaus 41
Vilnius
Tél : +370 650 96925
le site
Ca vaut le coup pour les concerts dans la cour l’été : vidéo
Žvėryno Špunka 55
Kęstučio 55
Vilnius
le site
Un nouveau pub porté sur les bières de qualité
Spunka
Užupio g. 9-1
Un pub à bonnes bières avec des locaux un peu “roots” et des gens plus branchés dans Uzupis
Kablys
Kauno g. 5
le site
C’est à la fois un hostel, un bar et un club, le tout est situé dans ce qui fut jadis la salle des fêtes des cheminots. Super endroit, le lundi il y a une soirée courue, car la ville est autrement assez calme en ce jour. J’y ai vu Deadbeat en live. Ils organisent chaque année un festival, le Sirius. Ils ont d’ailleurs une série de podcasts de malades dédiée aux artistes lituaniens bookés pour le festival.
Loftas
Švitrigailos g. 29
le site
LE centre culturel qui bouge non stop à Vilnius. Plus de 200 évènements organisés en 2015, du festival le 1er week-end de septembre, le Loftas Fest, jusqu’au “What’s Next“, le salon des industries créatives, en passant par tous les concerts et autres évènements tout au long de l’année. En préparation : un gastro bar, la création d’un petit club underground dédié à l’électro, un rooftop, une laverie, et j’en passe!
Tamsta
A. Strazdelio g. 1
le site
Loftas se présente comme le seul club de musique live à Vilnius, mais eux sont plutôt électro alors que Tamsta est rock, un festival de jeunes talents rock se tient ici.
Antarctika
Jono Basanavičiaus 2-15
+370 600 34578
le site
C’est un lieu dédié à l’art dans lequel les gens se rencontrent à l’occasion de dîners ou d’activités, tels que des sessions de dessin en compagnie d’artistes. L’endroit est aussi privatisable par des sociétés qui y organisent leurs évènements.
Opalocka
Trakų gatvė 2
le site
Un autre club électro
Opium Club
Islandijos G. 4
le site
Sans doute la programmation électro la plus intéressante, avec des invités comme Palm Trax, Split Pulse, Manfredas, etc… Le fameux dj Manfredas y organise les soirées Smala.
Inkilas Bar
Sodų g. 6 Vilnius
On est vraiment entre le bar et le club puisque la salle au sous-sol envoie du gros son électro avec dj’s. J’y suis rentré par hasard car c’était en face du bar Deveti (voir plus haut). Au rez-de-chaussée c’était un bar avec baby-foot, et tutti quanti, en bas une salle obscure avec un bon soundsystem. Le dj local Benua jouait ce soir-là.
LIBRAIRIE / DISQUAIRE
Mint Vinetu
Sv. Ignoto st. 16
Vilnius, Lituanie
Tél : +37061820347
le site
« Vinetu est une librairie proposant aussi des cafés et des pâtisseries. C’est la librairie de rêve en quelque sorte : les livres ne sont pas chers, la sélection est pointue, il n’y a pas de best sellers du moment, on trouve des livres en lituanien mais aussi en espagnol, français, polonais, italien, anglais et allemand, on a le droit de rester des heures, lorsqu’on a fini un livre, on peut revenir le vendre ici, que dire?…Ah ils vendent des vinyls aussi. Ah puis ils ont aussi la wifi gratuite.’
DISQUAIRE
Vinilo Studija
Pylimo g. 41/1
+370 618 00374
arturas@vinilas.lt
Lundi-Jeudi : 15-19, Vendredi-Samedi : 11-17
Le meilleur disquaire que j’ai trouvé à Vilnius, j’ai déniché des bombes là-bas!
BARBIER
Red Light Barbers
Pylimo g.60
+370 670 50829
le site
Un barbier cool dans la zone de la gare
CAFE
Kavos Reikalai
Šermukšnių g. 1
le site
Un coffee shop qui vend également des cafetières et autres ustentiles pour le café. J’y ai trouvé un superbe moulin à café japonais. Il sont très sympathiques et de bon conseil.
SALON DE COIFFURE
Salon de coiffure du 3ème type qui m’a été recommandé mais que je n’ai pas pu tester :
Hair Cocktail Bar
Uzupio g. 21,
Uzupio Respublika
Vilnius
Tél : +370 640 58080
le site
Un salon de coiffure bien cool sur lequel je suis tombé.
VETEMENTS
LTIdentity
Užupio g. 2A
le site
Un magasin de vêtements de créateurs lituaniens
VETEMENTS / CHOCOLAT
House of Naive
Didžioji g. 38
+370 616 99665
Cette boutique originale en plein centre historique, tout près de Namai, le bistrot végétarien, est originale en ce sens qu’elle propose à la fois des chocolats organiques et des vêtements.
En décembre 2022, j’ai découvert sur soundcloud cet artiste brillant : Jaroška
En allant à une soirée au bar Peronas, j’ai rencontré Andreika qui gère avec ses potes Hardcore.lt, à la fois un lieu alternatif et un site qui présente la scène Ska, Punk, Funk, Rasta de Vilnius. Plein de sons à découvrir.
La scène de musiques électroniques en Lituanie est extrêmement riche,
J’ai publié un 716 Mix d’un talentueux dj/producteur underground de Lituanie : Andrius Kur aka Mario Moretti.
Le marché Tymo Turgus
Aukštaičių g.
J’ignorais ce marché malgré mes nombreuses venues à Vilnius, mais c’est une amie lituanienne du monde de la gastronomie, qui m’a dit que c’était le marché des petits producteurs locaux auprès duquel se fournissent les chefs des meilleurs restaurants, tels que Martynas Praškevičius, le chef de Džiaugsmas (voir la vidéo ci-dessous sous-titrée en anglais).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
Gracias, esta es una información muy útil! cuanto más voy a Tallin pronto – http://tripity.eu