Antica Trattoria da Ettore – Naples (Italie)
09.01.13 - Guillaume - 716lavie
Naples
Fermé dimanche soir et lundi soir
L’un des coups de coeur du séjour et de loin.
Ambiance familiale et cuisine maison à tomber, une adresse qui a pas mal échappé aux guides classiques, un peu laissée de côté alors qu’elle mérite un bon repas!
Idéal pour se faire plaisir après une journée de marche.
Pour apprécier pleinement l’endroit il faut connaître la manière dont je l’ai découvert. Lors de mon 1er voyage à Naples, nous marchions dans le quartier espagnol à la recherche d’une bonne table. J’ai eu envie de demander à une dame qui passait par là. Hyper sympa, elle nous a avoué que son mari tenait un resto et que c’était objectivement très bon, nous avons noté l’endroit et nous y sommes rendus.
En arrivant près des lieux, nous redemandons notre chemin à une autre jeune femme qui nous y mène en nous confirmant que c’est un très bon resto de quartier. En chemin, une dame âgée se mêle de ce que nous cherchons et nous conseille tout de go d’aller à la Pizzeria Pavia. Nous y sommes allés.
Ettore nous avait paru sympa, un peu tristoune.
Résultat : de retour à Naples le mois suivant je décide de ne pas manquer la Trattoria da Ettore.
En fait Da Ettore est une trattoria de connaisseurs qui viennent se régaler dans ce restaurant qui compte peu de tables. Il y a notamment des gens de théâtre car il est juste à côté, mais en réfection pour le moment.
L’impression peut donc être trompeuse : même si l’on ne viendra pas ici pour faire la fête dans une atmosphère survoltée, il ne faut pas pour autant croire que c’est mort! On se régale ici, entre connaisseurs!
Il est donc petit, tout en long comme la l’Osteria della Mattonella. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos de la salle dans son ensemble car vu l’exiguïté des lieux, on aurait vu la tête des clients.
La photo parle d’elle-même, vous ne croyez pas?
Le père et ses deux fils. A droite le mari de la femme que j’avais rencontré dans la rue, au milieu le papa qui cuisine avec lui (et qui ne fait pas de la figuration!) et à gauche le fils qui servait.
Ils sont adorables et en plus ils travaillent vraiment bien. Le fils à gauche servait vachement bien (sens du timing, prise de commande précise, conseils avisés, toujours dispo, avec le sourire en plus).
La Trattoria a été créée par le papa du monsieur que l’on voit au milieu et qui s’appelait Ettore.
Le fils de droite s’appelle aussi Ettore.
A la fin on a papoté, nous étions en fin de service. En plus la femme du monsieur de droite, lorsque je l’avais rencontré la 1ère fois, avait téléphoné à son mari direct pour dire qu’un spécialiste de gastronomie venait manger chez lui. Et comme j’étais venu le saluer même si nous n’avions pas mangé ce soir-là, il se souvenait parfaitement de moi.
J’ai bien aimé le papa qui est venu me demander si j’avais aimé puis qui m’a preis la joue avec sa main. A l’ancienne.
J’ai adoré.
Courgettes
Artichauts
Poivrons
Epinards
Aubergines
Sur les conseils du fils, j’ai pris l’escalope au marsala, le plat dont on rêve : sans accompagnement, simple, comme à la maison, parfaitement réalisé, la maison.
Tarte à la poire et à la ricotta
Probablement la meilleure que nous ayons mangé du séjour, plus consistante aussi, on en trouve partout à Naples.
Un amaretto pour fini.
Coup de coeur. Bijou de famille. On est dans le même registre qu’à la Mattonella, même type d’ambiance familiale et de cuisine. Sauf qu’ici il y a moins de touristes je pense.
Lisez aussi l’article de Luciano Pignatoro sur l’endroit.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :