Autour de Turin, les Langhe : Alba, Bra, Priocca (Italie)


28.02.23 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Location de voitures

Je l’ai évoquée dans mon article sur Turin, j’ai loué ma voiture à l’agence Sixt de la gare de Porta Nuova, c’est très pratique pour sortir de la ville.

Lire l'article sur la région
Autour de Turin, les Langhe : Alba, Bra, Priocca (Italie)
- Le résumé -

J’ai adoré me promener en voiture dans cette région et je sais qu’un ami qui y a randonné aux beaux jours a adoré aussi. Le truc mortel avec Turin, c’est que la ville est entourée de montagnes, en tout cas des montagnes à l’ouest et des collines à l’est et des vignobles au sud. Ainsi en 1h de voiture, vous êtes en pleine nature dans des coins superbes.

J’ai été un jour à Alba et Bra et un autre à Priocca afin de manger le fritto misto du resto Il Centro et rencontrer Claudio Rosso du vignoble Cascina Roera.

- Hôtels -

Priocca

Dimora Cordero
Via Roma, 41
le site

L’hôtel de luxe (250 euros la nuit) monté par le fils des Cordero du restaurant Il Centro. Des avis que j’ai pu consulter, il y a l’air d’avoir le même soin apporté à la prestation que pour le resto, ça doit donc être exceptionnel.

- Lieux -

Bra

Bra est connue pour sa saucisse et pour être la ville qui a vu naître et héberge encore l’administration du mouvement Slow Food, mais c’est aussi une petite ville ancienne dans laquelle il fait bon se promener, mais où je ne séjournerai pas. Le centre ville de Bra a de nombreuses églises, plus belles de l’extérieur que de l’intérieur.

 

L’église de Santa Chiara
Angle de la via Barbacana et de la via Craveri

Chef d’oeuvre du baroque piémontais construit à partir de 1742 par le turinois Bernardo Antonio Vittone et ouvert au public seulement 6 ans plus tard alors que l’église n’était pas totalement achevée. Si la structure intérieure est effectivement dingue, je ne m’y suis pas pour autant attardé.

 

Pollenzo

La cité romaine de Pollenzo fût fondée au 2ème siècle avant Jésus Christ. C’est Charles-Albert de Savoie, roi de Sardaigne, qui, privilégiant une vision romantique, lui donna sa (fausse) allure médiévale, néo-gothique, entre 1842 et 1847 en invitant certains des artistes et artisans les plus renommés d’alors : église San Vittore, Cascina Albertina. Cette reconstruction de la ville passa bien évidemment par la destruction d’une majeure partie du bourg médiéval. La ville est aujourd’hui le siège de l’université des sciences gastronomiques et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Ci-dessous l’église San Vittore face au château royal dont une partie est dédiée à l’université et une autre à un hôtel de luxe.

Alba

Chiesa della Maddalena
Via Vittorio Emanuele, 28, 12051 Alba CN, Italie
le site

J’aurais aimé la voir, mais elle était déjà fermée.

Chiesa San Domenico
Via Teobaldo Calissano, 12051 Alba CN, Italie

- Restaurants -

Bra

Osteria del Boccondivino
Via Mendicità Istruita

A Boccondivino, le resto sis dans les locaux du mouvement Slow Food, la cuisine fût incroyablement équilibrée et juste sans tomber dans une sophistication qui dénature. Je conseille de manger à Bra plutôt qu’à Alba car c’est beaucoup moins touristique et donc à la fois d’un meilleur rapport qualité-prix et plus intéressant culinairement selon moi.

Lire l’article

Priocca

Il Centro
Via Umberto I°, 5

J’y ai été en hiver manger leur fritto misto, un des plus fameux d’Italie. La cheffe, Elide Mollo, concocte cette douzaine de plats composés de fritures d’abats de porc et de veau seulement 2 mois par an en janvier et février. Une expérience unique. Mais le resto vaut bien sûr pour sa table tout au long de l’année.

Lire l’article

- Gastronomie -

Bien sûr Bra est connue pour sa saucisse.

- Alimentation -

Vignerons

 

Cavistes

I Produttori del Barbaresco
Via Torino, 54, 12050 Barbaresco

Rizzi azienda vitivinicola
Via Rizzi, 15, 12050 Treiso
le site

Ceretto Aziende Vitivinicole
Località S. Cassiano, 34, 12051 Alba
le site

 

Vignerons

Cascina Roera, Claudio Rosso et Piero Nebiolo
SP41, 21, 14055 Bionzo
Téléphone : +39 0141 968437
le site 

Ce fût une rencontre forte avec Claudio Rosso. Lorsque je suis venu chez lui après avoir pris rendez-vous, il m’a invité à venir dans sa salle à manger. Il m’a demandé de lui expliquer mon travail. Je l’ai fait et j’ai sorti en même temps mes cartes de visite qui représentent des photos de mes différents voyages en lui demandant de choisir celle qui lui plaisait. Il m’a alors dit : “J’ai été voir ton site, j’ai vu que tu as parlé d’un ami à moi. Gianni Bruzzone”. A partir de là, c’était parti 🙂 Gianni Bruzzone est le patron de l’Enoteca – Osteria Baccicin du Caru dans les environs de Gênes. Ligurie et Piémont sont voisins et Claudio m’a expliqué que Gianni était un ami qui venait chercher son vin ici mais aussi acheter des bêtes de qualité dans le coin. Plus tard, après mon voyage, Gianni m’a écrit : “Ciao Guillaume un caro saluto dal Piemonte, mi sembra che conosci questo produttore di Costigliole d’Asti” en joignant une photo de lui et Claudio. Il a ensuite ajouté : “Claudio è veramente una brava persona mi ha fatto piacere che tu l’abbia conosciuto, lui lavora con tanta serietà e onestà.”

Claudio et Piero sont deux fils de paysans – vignerons du coin. Ils étaient dans un groupe de jeunes vignerons et et eux deux avaient déjà l’envie de travailler proprement donc ils ont oeuvré ainsi dès 1999.

Au sein du réseau vinnatur, ils ont connu beaucoup de monde et se sont formés à leurs règles très strictes. Depuis 2008, le travail à la cave est naturel : levure de la vigne pas artificielle, pas d’additifs, réduction du sulfite. La moitié de leurs vins est sans sulfites ajoutés, les autres vraiment peu. Les vignes de Claudio ont 80 ans et celles de Piero ont 30 ans, 85% de Barbera et 15% de Nebbiolo.

Macération longue dans des cuves de béton car lorsqu’il y a plus de 15° d’alcool et qu’on n’utilise pas de levure artificielle, ils doivent macérer longtemps. Ensuite dans le grand fût de chêne pendant 3 années. Selon lui, les vins de barriques sont trop boisés et goûtent pareil.

 

J’ai découvert les 4 prochains vins lors de mon repas au resto Il Centro de Priocca.

Gabriele Cordero
Str. Moriondo, 40, 12040 Priocca

J’ai découvert ce vin au resto Il Centro à Priocca. Voilà ce que Gabriele m’a répondu suite à mon email :

“Je vais vous expliquer en quelques mots le Langhe Nebbiolo DOC “Fuschìa”. Fuschìa est un mot piémontais qui signifie “petit brouillard”, il représente le premier brouillard d’octobre, le signal que les peuples anciens utilisaient il y a des années pour ramasser le Nebbiolo. Ce nebbiolo est une version différente du nebbiolo typique en tant que vin de garde. C’est un nebbiolo facile à boire, une version fraîche avec des saveurs de fruits rouges et un goût moins tannique. Il provient d’un vignoble de 6 ans situé à Priocca, orienté sud-ouest et avec un sol sablonneux. Il est cueilli à la main pour avoir une meilleure sélection et est transporté dans des paniers. Au cours de la vinification, 8% du total des raisins ont subi une macération carbonique et la macération dure environ 25 jours. Ce vin reste en cuve acier jusqu’à la mise en bouteille. De cette façon, nous aurons de la fraîcheur et des saveurs fruitées en le buvant.
Sur l’étiquette est représentée l’église St. Michele qui est une petite église à Priocca, située en face de la cave.
J’espère que ce mail pourra vous être utile, si vous avez besoin de plus d’informations faites le moi savoir. Merci beaucoup.”

 

Pescaja
SP12e, 47, Canale AT IT, 14010 Cisterna D’asti

Pour l’Arneis blanc, cépage local disparu dans les années 80’s avant de connaître un retour en grâce dans les 90’s.

Cascina Chicco
Via Valentino, 14, 12043 Canale
le site

Autre vin découvert à Il Centro.

Fratelli Grimaldi 
15 Regione, Località S. Grato, 12058 Santo Stefano Belbo
le site

Pour le Moscato d’Asti classique. Autre vin découvert à Il Centro.

Morra Gabriele – Gabriele Testa e Stefano Campaniello
Str. Crivallo, 1, 12060 Pocapaglia CN, Italie
le site

Ils sont super sympas, c’est l’excellent Giovanni Napolitano de Naturellement qui m’avait donné leur contact. Je devais rencontrer Giovanni mais il est d’origine milanaise et la veille Milan avait gagné de manière inespérée contre Tottenham et il avait bien fait la fête, ce sera donc pour une autre fois: )On trouve leurs vins :  da Enoteca Zero à Bra, l’enoteca Cantinetta di Barun et Vinoland à Neive, au Barolo Bar à Monforte, à More e Macine à La Morra.

Valdisole – Giuseppe Damato e Kyriaki Corneliano d’Alba
Corneliano d’Alba
le site

Cascina Roccalini – Paolo Veglio
Località Roccalini, 12, 12050 Barbaresco
Téléphone : +39 347 052 6898

Vins d’exception autour de 40 euros

Ezio Cerruti
Strada Comunale Balbi, 10, 12053 Castiglione Tinella
Il faut l’appeler, pas d’email : +39 338 800 7017

Mec sympa, grands vins, muscat vinifié sec et grand moscato

Cascina San Michele – Marco Minnucci
Strada Chiesa San Michele
le site

“… nettement frais, grâce à son acidité naturelle, et profond”. (Giovanni Battista Bruzzone, dit Gianni, le patron de l’Osteria Baccicin du Caru, un vrai découvreur de terroirs).

Giulia Gonella
Frazione San Michele, 5, 12040 Santo Stefano Roero CN, Italie
le site

Olek Bondonio Cantina E Vigneti
Strada Riccardo Terzolo, Barbaresco, Coni, Italie
info@olekbondonio.it
Téléphone : +39 338 742 1620

Skater, surfer, d’origine polonaise, vins autour de 30, 60 ou 80 la bouteille, Barbaresco Roncagliette.

Giuseppe Cortese à Barbaresco
Azienda Agricola Cortese Giuseppe, Str. Rabaja, 80, 12050 Barbaresco
le site

Rivella Serafino
Località Montestefano, 6, 12050 Barbaresco

Très cher mais exceptionnel, autour de 100 euros.

Azienda Agricola Edoardo Sobrino
Via S. Sebastiano, 31, 12055 Diano d’Alba CN, Italie

Cher aussi, 65 euros, mais la dégustation est sympa semble-t-il.

Fromages

Fattorie Fiandino
Via Termine, 25
Villafalletto
le site

Super fromagerie familiale que j’ai découverte sur le marché Campagna Amica de Piazza Cavour le dimanche. Leurs vaches sont à 1700m d’altitude, je leur ai acheté un fromage type Grano Padano superbe.

Olives

Azienda agricola Damiano à Chiusavecchia
Via Lucinasco, 1
le site

J’ai découvert cette production d’olives de type Taggiasca, basée en Ligurie, lors du marché Campagna Amica de Piazza Cavour le dimanche. Ils cultivent en Ligurie à la main car les terres sont pentues. Ils ont désormais aussi une boutique à Turin dans laquelle je ne suis pas allé mais on retrouve leurs produits soit des olives et des huiles exceptionnelles ainsi que des produits liguriens tels que le pesto mais aussi des tomates séchées, des caviars d’olives.

Miel

Ca da Laisna à Monta
borgata Valle del Morto 10
le site

Je l’ai aussi découvert sur le marché Campagna Amica du dimanche piazza Cavour, je demandais aux stands quels autres stands ils me conseillaient et 3 m’ont dit d’aller acheter ce miel. J’ai pris un miel de pissenlit très intéressant.

Salumerie (Charcuteries)

Agrisalumeria Luiset à Ferrere
Via Torino, 107, 14012 Ferrere

J’avais kiffé la boutique et les produits de l’agrisalumeria Luiset à Turin, alors quand j’ai vu que pour aller à Bra et Alba, j’allais passer devant la ferme, j’ai appelé et suis tombé sur la patronne, la fille du fondateur, Chiara, qui m’a très gentiment répondu et dit qu’elle m’attendait. Sur place, elle m’a fait visiter. Ici il y a 30, 40 cochons qui vivent en extensif à l’extérieur, ainsi nul besoin de leur couper la queue et de leur infliger cette souffrance, elle est d’ailleurs magnifique leur queue en tire-bouchon. Ils sont abattus au bout de 14-16 mois généralement lorsqu’ils pèsent 200 kilos. Quand je lui ai fait remarquer que les saucissons avaient une odeur particulière, elle m’a explique qu’ils utilisaient du vin rouge et du miel à la place su sucre car « c’est plus sain. » C’est ici aussi que la charcuterie est transformée, préparée et séchée. Il y a par ailleurs une autre ferme plus dans la cambrousse où d’autres cochons vivent.
Les produits sont top et abordables, la patronne ne manque pas d’esprit et cela m’a fait plaisir de voir les cochons dehors, au calme. L’un d’eux a quitté le groupe qui roupillait au soleil pour venir nous saluer, bientôt suivi par deux compères. Chiara nous a dit : « il vient toujours saluer les gens et prendre la pose pour la photo ». Il y a une troisième boutique à Alba, à 20’ en voiture de Bra.

Salumeria Felicina, famille Pochettino à Bra 
Via Vittorio Emanuele II, 276

Je suis tombé sur cette salumeria familiale réputée, la Felicina de la famille Pochettinio, qui n’utilise bien évidemment pas d’additifs, etc… Quand j’ai vu la photo de famille, j’ai senti que c’était du sérieux.

J’en pouvais plus car je sortais de table mais j’ai quand même goûté la spécialité de la maison, le salami Felicina. Et j’en ai acheté. Une fois de retour à Paris, j’ai pu l’apprécier et c’est extraordinaire, un peu comme un saucisson à l’ail, très doux.

Puis j’ai vu toute la collec’ de pâtes Mancini à 3,20 euros le paquet et j’en ai acheté alors que je n’avais déjà plus de place dans ma valise. J’ai alors imaginé une appli dans laquelle ton banquier te repère en géoloc’ et avertit les commerces sur ta route de fermer afin que tu ne sois pas tenté.

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023