Collection de l’art brut – Lausanne (Suisse)
23.11.21 - Guillaume - 716lavie
1004 Lausanne
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Adultes : CHF 12
Enfants jusqu'à 16 ans, étudiants, apprentis, chômeurs et 1er samedi du mois : gratuit
https://www.artbrut.ch/
Un proche m’avait dit : si tu ne dois voir qu’un musée c’est celui-là et cette personne avait raison, c’est bluffant et touchant. Déjà, la muséographie est particulièrement réussie, les cartels sont clairs, les oeuvres ont de l’espace autour d’elles, ça respire et on s’y sent bien. J’aime beaucoup le fait que pour chaque oeuvre, il y ait une notice biographie claire et concise de l’artiste.
Le musée créé en 1976 a bénéficié du legs de 5000 pièces d’art collectées par Dubuffet. Il compte aujourd’hui plus de 70000 oeuvres dont 700 exposées en permanence, mais que ce nombre ne vous impressionne pas, le musée est à taille humaine, prévoyez un peu de temps car on a envie de lire la vie de chaque artiste.
Jean Dubuffet
L’Art Brut a été défini par l’artiste peintre Jean Dubuffet en 1945, il s’agit à la fois de caractériser le travail artistique de personnes marginalisées mais aussi de définir cette création elle-même car elle doit utiliser des techniques ou moyens d’expressions nouveaux. Je vous laisse avec cet article très intéressant de la revue Beaux-Arts, ils ont interviewé 3 spécialistes à ce propos dont Sarah Lombardi, la directrice de la Collection de l’art brut de Lausanne.
J’ai décidé de reproduire ici quelques-unes de oeuvres qui m’ont marqué.
Pascal-Désir Maisonneuve
Paul Amar
Eugen Gabritschevsky
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :