Gijon – Asturies (Espagne)
16.01.15 - Guillaume - 716lavie
J’ai eu un coup de coeur pour le port de Gijon qu’on décrit souvent comme une grosse ville. moins belle qu’Oviedo. Je lui ai trouvé beaucoup de charme, pour son cadre assez exceptionnel (1ère fois que je voyais des rouleaux assez hauts pour accueillir pléthore de surfers en plein centre ville) mais aussi largement pour ses habitants. Il régnait une bonne ambiance dans la ville qui m’évoquait le port de Bari dans les Pouilles ou Naples d’une certaine manière.
La vieille ville est assez circonscrite, en bout de jetée.
Le Cabo de Penas
C’est le point le plus avancé de la côte, avec son phare de 1852 à 100m au-dessus de l’océan : beau mais touristique. Le parking est bien rempli et la cafétéria, malgré sa terrasse incroyablement située, péche par son accueil peu chaleureux, une hérésie dans les Asturies.
La Galana
Plaza Mayor, 10
33201 Gijón
+34 985 17 24 29
C’est une grande “brasserie” sur la Plaza Mayor, l’ambiance autour du bar et des tables hautes était très sympa, je me serais moins senti manger dans la grande salle du fond qui faisait un peu pompeuse avec sa hauteur sous plafond et le couple de touristes aperçu ne m’a pas non plus convaincu du charme de l’endroit. En revanche c’est très vivant au bar, goûtez le poulpe sur sa purée de pommes de terre, spécialité de la maison.
Les restos que je n’ai pas testés
Casa Zarracina
Calle de Ventura Álvarez Sala, 4
33201 Gijón
+34 985 34 14 27
Celui-là m’a interpellé avec son côté cantine toute simple, je suis entré demander une carte et j’ai bien senti l’ambiance, ça se remplissait doucement mais sûrement . Comme beaucoup de restos du coin en ce lendemain de Noël, ils affichaient “Hay Oricios” : nous avons des oursins.
Il faut aller se promener dans le marché couvert.
Charcuteria Golfori
Plaza Europa, Mercado del Sur, Puesto 9
33206 Gijón
+34 984 19 49 91
le site
Ne la ratez pas. C’est bien simple, je voulais rapporter du jambon à Paris et je cherchais un bon endroit. Quand je suis passé devant cette charcuterie, j’ai été interpellé, il y avait une file de locaux dont des personnes âgées et ça, ça ne trompe pas : les anciens savent toujours où se trouve la meilleure bouffe. La charcuterie Golfori était bien plus engageante qu’un magasin à la devanture chic à l’autre bout du marché qui vendait du jambon déjà coupé et cellophané. On ne s’est pas trompé, on a rapporté plusieurs jambons, pas chers et très bons que la vendeuse nous a mis sous vide. Le personnel est très accueillant.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :