Séjour de rêve à Scharnitz, proche d’Innsbruck (Autriche)


15.08.23 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

C’est à 50′ en train d’Innsbruck et le trajet est fabuleux, le train monte doucement à travers une nature splendide.

Sur place

On a fait tout à vélo.

L’office du tourisme Naturpark Infozentrum Scharnitz – in der Region Seefeld – Tirols Hochplateau
Hinterautalstraße 555b
le site

Ils vous renseignent, mais ont aussi de super produits, de ceux qu’on trouve souvent dans ce type d’endroits en Autriche : savons et produits cosmétiques bios produits localement, liqueur locale, etc… J’y ai acheté une liqueur de pin qui a eu la médaille d’or au World Trophy Best Spirits.

Innsbruck (Autriche)
- Le résumé -

Si vous pouvez passer quelques jours autour d’Innsbruck afin d’être totalement immergé dans la nature, je vous le conseille vivement. Pour ma part, j’ai été aussi bien au sud-ouest qu’ici au nord.

- Hôtels -

Airbnb chez Flo
le site

Super airbnb chez Flo Corzelius, champion de snowboard, qui a grandi là avec son père et qui vit depuis à Innsbruck. Son studio au rez-de-chaussée de la maison est ainsi loué alors que son père vit encore au-dessus, ce qui permet de profiter à la fois de la présence, voire de l’aide du père mais aussi de ses conseils. Le airbnb est sur Inrainstrasse et si vous voulez aller dans quelque chose de plus chic, il y a plein d’options de chalets à côté sur google.

- Guide -

Location de e-bikes à Scharnitz

Cafe Länd & Bikeverleih
Hinterautalstraße 355

Ce café est un super plan car ils louent de très bons vélos pour un bon prix et qu’on peut les prendre ou les rapporter tant que le café est ouvert, ce qui laisse une large amplitude, le café étant ouvert jusqu’à 22h ou 00h selon les jours et 18h le dimanche.

Fahrradverleih Karwendelcamp
Feldweg

- Lieux -

Randonnée vers l’auberge Möslalm depuis Scharnitz

Möslalm
Klein-Christen 1, 6020 Innsbruck

Flo notre hôte avait des VTT pour nous et nous y sommes donc allés ainsi, c’est assez sportif. Vous pouvez aussi y aller en ebike, ça peut être très sympa et plus facile. Le paysage jusqu’au chalet est somptueux. Flo nous avait conseillé de continuer après le chalet, mais nous étions trop fatigués et avons fait demi-tour après notre repas.

Pour être allé un paquet de fois en Autriche, rien n’égale une rando à pied, à velo ou à ski avec une pause déj’ dans un resto familial de montagne avec une knödel suppe et un fromage produit sur place ou juste à côté.

De toutes les knödel suppe que j’ai mangées, celle-ci était stratosphérique. Tout y était : le bouillon et le knödel, ce knödel… Une des serveuses de la famille m’avait effectivement conseillé celui au fromage qu’elle préférait à celui au speck et une autre m’a ensuite expliqué que le knödel était si bon parce qu’il faut un fromage frais local. Ici ils produisent le graukas, un fromage particulier propre au Tyrol, fait à partir du « low fat » (lait dont on a retiré la crème), j’en ai acheté parce que ça m’intrigue.

On a aussi pris un plat appelé sauer graukas et c’est précisément ce fromage mélangé à du vinaigre, des oignons, « certains aiment, d’autres non car le goût est particulier » a-t-elle ajouté. Moi j’ai kiffé.

Le graukas peut se déguster avec du beurre et du pain ou version sauer avec vinaigre et oignons donc. La dame nous avait dit qu’il ne se transportait pas bien et qu’il fallait le garder au frais et le manger sur place et bien il a fait une partie du voyage inter-rail avec nous et il a très bien tenu le coup, il était un peu fatigué (photo) mais bien. J’ai éclaté ce qui restait dans un risotto, je ne peux même pas vous dire à quel point c’était bon, c’est un fromage qui se digère super bien. Il faut savoir que c’est LE fromage autrichien, l’équivalent du comté ou du parmesan, mais comme je l’ai lu, ils ne l’ont jamais marketé, ne pensant pas que cela pourrait intéresser au-delà de leurs frontières, c’est resté un truc local, mangé souvent sur place. Et bien quand je vois le travail de marketing qu’ont fait les anglais avec le cheddar depuis 15 ans, je me dis que les autrichiens ne devraient pas avoir à rougir de leur graukäse, ce fromage a un potentiel de dingue, attendez de l’avoir goûté.

Ah puis pour ceux qui disent que l’Autriche est nécessairement hors de pris, le repas avec knödel soupe, sauer graukas, gâteau à la mousse de framboise, pinte de bière 🍺 et boisson tradi au sureau plus deux cafés dont un cappuccino, c’est 37€ (le schintzel était à 14,50!). Et le airbnb dans un rdc de maison avec jardin face à la montagne, loué par un snowboarder pro, c’est 107€ la nuit donc c’est faisable.

Le retour

 

Excursion en E-bike vers le lac Walchensee en Allemagne, Wallgau, Mittenwald depuis Scharnitz (80 kms)

C’est une sortie à vélo d’une journée absolument superbe, vous récupérez vos e-bike dans le centre de Scharnitz puis partez sur la voie cyclable qui vous emmène jusqu’en Allemagne.

Waldschänke Niedernach
Niedernach 55/1/2, 83676 Jachenau

Une petite pause ici dans ce café – restaurant situé un peu en retrait du lac, avant de reprendre la route.

Autres excursions au nord de Scharnitz : Lautersee et Ferchensee, Mittenwald, Wallgau, Walchensee

Voilà les excursions qu’ont suggéré Florian et son père :

Au nord de Scharnitz, allez en Allemagne (la frontière est proche de Scharnitz) aux lacs de Lautersee, 30′ à vélo ou de Ferchensee à 40′ ou alors dans la ville de Mittenwald. Sinon vous continuez plus au nord jusqu’à la ville de Wallgau et puis vous poussez jusqu’au superbe lac de Walchensee (29 kms de Scharnitz).

- Restaurants -

Möslalm
Klein-Christen 1

Evidemment mon coup de coeur aura été Möslalm cité précédemment, mais sinon ce resto proche de la ville a l’air bien.

Scharnitzer Alm
Hinterautal

- Alimentation -
Tiroler Speckklause
Innsbruckerstraße 67

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023