NEWSLETTER 716

La Table Afghane – Paris (75014)


06.03.18 - Guillaume - 716lavie
La Table Afghane
107 Rue Didot
75014 Paris
09 82 40 48 40
Ouvert midi et soir du lundi au samedi
Métro : Plaisance (13)
Bus : Hôpitaux Broussais et Saint-Joseph (58), Alesia - Didot (62)
Autolib' : 80 rue Didot
Tramway : Didot (3a)
http://www.latableafghane.fr/
- Le résumé -

Cette table afghane est un restaurant du 14ème arrondissement plutôt récent qui propose une cuisine de qualité : le site précise qu’étant le fruit d’un brassage culturel sur des siècles elle revendique des influences grecques, turques, moyen-orientales, iraniennes, d’Asie Centrale et d’Extrême-Orient. Je lui ai quant à moi trouvé une marque moyen-orientale plus appuyée que chez son confrère l’Afghani dans le 18ème où l’on sent en revanche plus la trace de la cuisine indienne.

- La petite histoire -

Ce sont deux habitués des dîners mystère, un couple que j’ai rencontré lors de ma visite guidée du Barbès Gourmand. Grâce à eux, j’ai découvert le restaurant soudanais Global Food, dans lequel j’avais organisé un dîner mystère. Je leur dois désormais aussi cette Table Afghane.

- Lieu -

Il y avait du monde partout alors je ne me suis pas senti prendre de photos. Le restaurant est spacieux, il y a de la place entre les tables, on est confortablement assis. Il est tout au long et les tables sont de chaque côté de l’allée centrale.

- L'équipe -

Au téléphone lors de la prise de ma réservation, ils étaient accueillants. Pendant le repas, les deux jeunes hommes étaient également compétents. J’ai juste regretté qu’au moment de payer au fond de la salle, il y avait le patron et une jeune femme qui vaquaient à leurs affaires et ne nous ont pas jeté un regard ni même adressé un mot, j’ai trouvé ça bizarre et inconvenant même si je me doute que ce n’est pas malintentionné.

- Le repas -

Buffet à volonté le midi à 14,90 euros, le soir vous choisissez votre riz autour de 17 – 19 euros. Il comprend un type de riz, un type de légumes en accompagnement ainsi qu’une viande, mais ces dernières sont souvent affublées d’un supplément +2 ou 3 euros. C’est assez cher mais c’est bien bon.

J’avais grande envie d’essayer quantité de choses. Alors pour commencer, un dogh, yaourt salé au concombre et à la menthe : ce n’est pas renversant mais c’est rafraîchissant et j’imagine que c’est sain. C’est marrant qu’en kurde on dise du dew pour une boisson semblale – enfin c’est seulement du yaourt salé type Ayran -, ce qui n’est pas si éloigné phonétiquement.

IMG_2312

On attaque les plats. Veuillez m’excuser pour le faible éclairage, je ne suis pas du genre à venir avec mon projo au resto. Riz à la grenade et poulet

IMG_2329

KoftaIMG_2331

Brochette d’agneau et riz aux épinards pour moi, tout est très bon

IMG_2332

Les desserts sont comparativement moins chers que les plats, 6 euros maximum là où les plats arrivent à 20, 22.

Firni, crème au lait et amandes effilées nappée de pistaches.

IMG_2333

Baghlawa

IMG_2334

Kolche Balchi, c’est ce que j’ai prix, c’était délicieux et copieux : Pâte feuilletée fourrée aux noix, imbibée au sirop parfumé à l’eau de rose.

IMG_2335

- Le bilan -

Plat-Dessert + boisson non alcoolisée + thé : 33 euros par personne, ce n’est pas donné, mais nous avons passé une très bonne soirée. A voir sur la longueur question rapport qualité/prix et accueil général.