La ville de Trento et la région du Trentino dans le Haut Adige (Italie)
16.10.23 - Guillaume - 716lavie
Trentino region card
le site
Le fait de séjourner dans un hôtel ou un hébergeur enregistré de la région vous donne droit à la Trentino region card qui vous donne accès gratuitement aux transports régionaux, y compris le train. C’est une mesure que j’adore et qu’on retrouve en Autriche et que j’avais déjà vu dans dans le Haut Adige à Merano. La carte vous est envoyée numériquement avant même votre voyage si bien que vous pouvez l’utiliser tout de suite, là où en Autriche, c’est une fois sur le lieu de l’établissement qu’on vous donne la carte.
Tout part d’une lectrice qui m’avait conseillé l’hôtel Baite di Pra à Spiazzo dans les Dolomites. Comme j’étais en plein voyage Interrail, j’ai décidé de m’arrêter ici sur le chemin entre Innsbruck et Trévise. Je voulais passer du temps dans les Dolomites à randonner. Il fallait prendre un bus de la gare de Trento jusqu’à Spiazzo. En l’attendant, j’ai fait un petit tour dans la ville de Trento et en partant également, j’ai pris un bus tôt le samedi matin de Spiazzo afin de pouvoir aller au marché Colidretti de producteurs locaux avant de reprendre le train pour Trévise.
La région est magnifique et je ne m’y suis pas arrêté longtemps. On peut bien sûr se poser ici plusieurs jours, surtout si on a une voiture de location et enchaîner les randonnées ou alors venir y skier l’hiver.
Spiazzo
Baite di Pra Agriturismo
Località Pra, 38080 Val Di Borzago, Spiazzo
Tél : +393480025707
le site
Il m’avait été conseillé par une lectrice, Sophie Peronnet, que je remercie à nouveau ici. Le couple possède déjà l’hôtel de luxe Alpen Suite à Madonna di Campiglio, ici c’est leur adresse intimiste, une bâtisse authentique qu’ils louent en attendant de pouvoir éventuellement l’acheter. On s’y sent vachement bien, les chambres sont traditionnelles et confortables. Attention, elle se trouve à 4kms de Spiazzo donc si vous n’avez pas de voiture, comme c’était mon cas, c’est plus compliqué, il vous faut pour cela compter sur l’éventuelle disponibilité des patrons. Pour l’arrivée, aucun souci on vient vous vous chercher, ensuite quand vous partez le matin en excursion, cela dépend. On a eu beaucoup de chance et il faut dire qu’ils ont été super sympas avec nous puisqu’au départ et à l’arrivée ils ont assuré le transfert mais en plus le jour de rando, le mari nous a carrément déposé en voiture à Madonna di Campiglio à 25kms, ce qui nous a fait gagner un temps considérable, sinon il y a un bus de Spiazzo à Madonna, mais il n’y en a pas beaucoup. Sinon vous pouvez faire de grosses randos en partant depuis l’hôtel. Si vous y êtes en mai, il peut encore y avoir de la neige et il faut donc être bien équipé, notamment question chaussures. Nous avons eu deux dîners là-bas, le 2ème était bien plus convaincant que le premier, j’imagine que les jours de relâche, ce n’est pas forcément la même cuisine. Parmi les plats ci-dessous : porc sauce à la bière, polenta de sarrasin, salade, fromages et miel.
La serveuse d’origine roumaine est adorable et ce qui est sûr, c’est qu’on se sent bien dans cette salle à manger cosy.
Refuge de montagne Peller
Localita Monte Peller, 38023 Cles
le site
Trento
Le jardin public devant la gare.
Museo Castello del Buonconsiglio
Via Bernardo Clesio, 5
le site
Palazzo delle Albere
Via Roberto da Sanseverino, 43
le site
MUSE – Museo delle Scienze
Corso del Lavoro e della Scienza, 3
le site
Cattedrale di San Vigilio
Piazza del Duomo
le site
Dès qu’on quitte Trento en direction de Spiazzo, on se retrouve avec des paysages superbes.
Spiazzo
Il y a une rando superbe mais technique à faire depuis l’hôtel Baite di Pra, elle nous a été conseillée par Sophie Peronnet, elle mène au Rifugio Care Alto, mais comme m’a dit Sophie “il faut de bonne jambes, ça grimpe vraiment”. Pour nous, c’est aussi que la dame de Baite di Pra nous a dit que c’était impossible sans chaussures adaptées à cette période de l’année.
Madonna du Campiglio
Nous avons opté pour la randonnée dite des 3 lacs qui part de Madonna di Campiglio. On avait de la chance, c’était pile le jour de la réouverture de la télécabine.
La rando est superbe, cela étant après le 1er lac, nous nous sommes retrouvés face à une passe trop compliquée à cause de la neige et nos baskets. Nous avons alors changé de plan et entamé une superbe descente en direction du Lago Nambino, splendide aussi.
On finit par le Lago Nambino
Et la collation qui va bien au Rifugio Lago Nambino, c’est cher, mais on y est bien.
La dernière partie du lac jusqu’à Madonna n’est pas en reste, 3 kilomètres de descente.
Au retour encore beaucoup de chance puisqu’on a fait du stop depuis Madonna di Campiglio et que la propriétaire adorable d’un autre hôtel, le Touring, nous a descendus jusqu’à Pinzolo!
Pinzolo
Cascade Amola
le site
Trento
Forno urbano
Via Gianantonio Manci, 20
le site
Ce n’est pas parce que tu fais escale 30’ dans une ville (Trento) qu’il ne faut pas en profiter pour visiter l’excellente pizzeria – boulangerie du coln : Forno Urbano @fornourbano. Ils font aussi du pain et sur leur site sont annoncés chaque jour les pains qui seront confectionnés, aujourd’hui il y avait entre autres une baguette et je me faisais une fête de l’avoir pour le pique-nique de la rando de demain. Malheureusement demain 2 juin est le jour de la fête nationale de la République Italienne donc la boutique s’était faite dépouiller. Pas grave 2 parts de pizza blanche pour le pique nique de demain s’il vous plaît et là tout de suite, ben je vais en essayer deux autres.
Ramen House
Via Carlo Esterle, 8
IBRIS focacce e pizze
Via Camillo Cavour, 36
Povo
Orostube
Via Sommarive, 10
Une pizzeria de montagne, rien à avoir avec les pizzas napolitaines qui fait aussi restaurant avec les plats classiques du coin.
Spinzolo
Pour la bar à vins Incantina, voir la partie “Alimentation“, je l’ai référencé en tant que caviste.
Trento
Le marché Colidretti de producteurs locaux
le site
Il a lieu le samedi matin sur la Piazza Dante devant la gare ferroviaire et tourière, super pratique pour faire des emplettes de compétition, notamment du prosciutto ou du fromage. C’est drôle parce qu’à la pizzeria al taglio Rossini d’Heidelberg, le jeune homme est de Merano et on a parlé de ce marché de producteurs de Trento, ville qu’il trouvait par ailleurs chiante :).
Pinzolo
Incantina
Via 27 giugno, 7
le site
Autant j’adore Innsbruck, autant question vins, ça a été une déception : impossible pour moi de trouver un caviste avec les vins autrichiens nature que j’adore ou à défaut un(e) caviste qui donne envie d’acheter grâce à une promotion avisée du terroir. Contre toute attente dans la petite ville des Dolomites, Pinzolo, je suis tombé sur cette super caviste qui met clairement en avant les petits vignerons et m’a expliqué que, si une décision politique prise l’année dernière va dans le bon sens, jusqu’ici c’étaient les mastodontes qui étaient mis en avant. J’ai trouvé de super vins avec des cépages locaux : nosiola en blanc et enantio en rouge. Elle a confectionné un petit autel avec les cadeaux de ses clients, la petite carte 716 y a trouvé sa place.
La Casa Del Tortellino di Brunelli Luca
Via Giacomo Matteotti, 8
Super petite boutique de pâtes maison. Spécialité du Tyrol italien, les canederli, version italienne des knödel autrichiens : du pain dur, du lait, du gran padano, du speck, du jambon, un oeuf. On les fait cuire dans une poêle avec de l’eau et on mange ça avec un beurre à la sauge.
Famiglia Cooperativa Pinzolo-Societa’ Cooperativa
P.za A. Collini
J’ai trouvé de chouettes produits régionaux dans ce supermarché à côté de la boutique de pâtes fraîches.
Spiazzo
Brenta Salumi
Frazione Borzago, 56/B
le site
Porte di Rendena
Salumificio Val Rendena
Via IV Novembre, 71
le site
Madonna di Campiglio
Pasticceria Pasquini
Viale Dolomiti di Brenta, 13
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :