Le Sterenn – Penmarch (29760)


22.06.18 - Guillaume - 716lavie
Le Sterenn
432 Rue de la Joie
29760 Penmarch
02 98 58 60 36
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir
http://www.hotel-sterenn.com/fr/restaurant.php
- Le résumé -

Le Sterenn est mon coup de coeur du Pays Bigouden : idéalement situé face à la mer dans un cadre somptueux, il a su combiner simplicité et gastronomie, pas simple justement.

- La petite histoire -

Nous connaissions cet hôtel restaurant il y a des années et pour nous c’était resté dans notre mémoire comme un restaurant traditionnel de qualité, mais un peu vieillot. Alors que je cherchais un endroit sympa pour manger en bord de mer, je suis retombé dessus et j’ai décidé de tenter notre chance. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que cela avait changé : la fille des anciens patrons a repris avec son mari. Ils ont la trentaine et ont rajeuni l’endroit.

- Lieu -

Le lieu est magique car sur la digue – la promenade de Baltimore – qui longe la plage sauvage et majestueuse. Aux beaux jours, vous mangez sur la terrasse, face à la mer et il n’y a que quelques promeneurs ou randonneurs qui viendront troubler la quiétude des lieux.

Le Sterenn - Penmarch (29760)

En effet, la plage étant très rocheuse, personne ne vient faire de bains de soleil à cet endroit-là.

IMG_5223

- L'équipe -

L’équipe est au cordeau, un mélange de professionnalisme et de savoir-vivre.

- Le repas -

Alors voilà, j’ai attendu (un an) avant de publier ma chronique, si bien que j’ai oublié la composition de certains plats présents sur les photos, veuillez m’en excuser. Le patron et donc chef travaille les produits de la pêche locale.

Le menu E/P/D au déjeuner est à 28 euros.

IMG_7146

FullSizeRender 2

IMG_7032

Au bulot!IMG_7147

Mini ratatouille, mousse de chèvre et crumble, joli!, une entrée en plus
FullSizeRender 3

Sardines de Saint-Guénolé rôties. Rien à redire, attention à la tuile, délicieuse au demeurant, qu’on retrouve un peu trop souvent (dans les plats et les desserts).

IMG_7149

IMG_7038

Tarte mirabelles noisettes, un killer

FullSizeRender 4

Une nage de fruits ensoleillée dans sa déroutante évidence

IMG_7039

Voici le plus récent repas, un déjeuner de juin 2018. Ces makis de blé noir aux sardines n’étaient pas convaincants, le blé noir étant trop imbibé par le mélange de sardines et petits légumes.

IMG_7033

Les huîtres de l’Ile Tudy sont à chaque fois un ravissement. Elles sont ici bien accompagnées d’un beau citron et d’une belle vinaigrette aux échalotes, c’est classique mais comme tout classique, il y a de grosses différences de niveau d’un resto à l’autre, ici il y a beaucoup de soin.

IMG_5187

Magnifique nage de cerises, une vraie nature morte

IMG_5195

- Le bilan -

Le Sterenn conjugue tout ce que j’aime sur cette côte : authenticité et magie. C’est frais, bien cuisiné, très bien présenté, tout aussi bien servi et le propos de la maison est de servir cette nature incomparable tout en ayant soin de ne pas en rajouter. Je n’aurai pas d’attaches dans le coin, je viendrai clairement séjourner à l’hôtel ici, ou alors au Poisson d’Avril au Guilvinec.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*