Metelkova – Ljubljana (Slovénie)
31.10.13 - Guillaume - 716lavie
Ljubljana a beau respirer un certain ordre autrichien (les Austro-Hongrois étaient là) on y trouve une tolérance qui fait plaisir.
Ainsi il m’est arrivé plusieurs fois dans la rue de sentir des effluves de cannabis, je ne prends aucun parti, je remarque juste que les gens ne se sentent pas fliqués en permanence; à condition de respecter les autres on vous laisse assez tranquille.
Comme Christiana à Copenhague ou la République d’Uzupis à Vilnius on trouve Metelkova à Ljubljana.
C’était une ancienne garnison de l’armée qui est devenue un squat dans les années 90, aujourd’hui c’est un véritable lieu de culture alternatives : squats, clubs technos, gay et lesbien, etc… Les alentours se sont institutionnalisés (on trouve 3 musées juste à côté, la prison est devenue une auberge) mais cela n’a rien enlevé à l’état d’esprit libre qui y règne.
Il vaut bien mieux y aller durant l’année scolaire car vous y verrez tous les étudiants. Des locaux m’ont confié que l’été c’était tristoune, il n’y avait quasiment que des touristes.
Effectivement le soir où j’y ai été en octobre c’était noir de monde.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :