Mercato de la Torretta (Naples, Napoli)
22.11.12 - Guillaume - 716lavie
Viale Gramsci, Mergellina
Naples
Depuis le centre ville, le marché de la Torretta est facilement accessible par le bus 140.
Cela va beaucoup plus vite que le métro : le métro est beau et moderne mais on l’attend un bout de temps et les stations étant très profondes, il faut du temps avant d’arriver jusque sur le quai.
Le marché de la Torretta est régulièrement recommandé, ici, dans mon guide ou par une amie journaliste gastronomique italienne, comme l’un des 10 meilleurs marchés de Naples pour la qualité de ses produits mais aussi pour son caractère intimiste et sympathique, et c’est en plus un marché couvert.
On déambule et l’on ne peut pas dire que ce que l’on trouve soit moche.
Mais il y a une chose qui me motivait particulièrement ce jour-là c’était d’aller manger à Cibi Cotti, la Trattoria da Nonna Anna, un bon plan 716 comme on n’en fait plus.
Trattoria da Nonna Anna
Via F.Galiani n°30
Mercatino Rionale Torretta
Tél : 081 682 844
Le résumé
Le repas le plus dingue que j’ai fait depuis longtemps. Une expérience ultime pour tout dingue de cuisine. Moi qui ai longtemps cherché de la musique, c’est un peu comme lorsque vous trouvez un vinyle que vous avez cherché des années ou que vous réalisez que vous êtes tombé sur une mine discographique.
Le restaurant
C’est une trattoria à la roots dans un coin du marché. Notre chance fut d’y arriver assez tôt, genre vers 12h45, en plus on croyait être en retard car on avait lu que le marché fermait à 13h. En fait il n’en est rien et surtout lorsque nous nous sommes installés il y avait de la place alors qu’à notre départ il y avait de l’attente avant d’avoir une table.
L’équipe
L’équipe se passe de commentaires tellement elle est gentille, sincère et familiale.
Il y avait un jeune en salle, sans doute le petit-fils de Donna Anna, il était super sympa bien que ne comprenant pas l’anglais et ayant du mal à saisir notre italien balbutiant. Dès qu’il a compris qu’on adorait la bouffe, il nous a gâtés, et vas-y que je t’offre du limoncello entre deux plats, limoncello de compétition d’ailleurs : pas du tout liquoreux, bien frais, complètement sur le fruit.
La fille de Donna Anna était adorable aussi, trop sympa. Je me répète mais c’était ça l’énergie, elle m’a dit d’aller prendre sa maman en photo, de ne pas hésiter. Comme je ne voulais pas déranger cette dernière, elle l’a interpellée à travers le resto.
Elle était assise au fond du resto, elle se reposait visiblement après son service, elle papotait avec un jeune couple qu’elle semblait bien connaître et qui était assis à la même table qu’elle.
Vera cucina napoletana
Traduction (merci Chiara) :
“Je ne m’appelle pas Elisabetta
mais je suis la reine de la “polpetta” (ce sont les boulettes de viande)
si je me mets à preparer le “rrau” (ragout)
le parfum tu ne l’oublies plus
et puis si je vois 2 poêles
je vais frire les “ciurilli” (c’est le fleurs des courgettes) et “zeppulelle” (ce sont d’autres spécialités de fritures)”
La carte!!! T’as vu les prix??!?
Le repas
Polipo all’insalata
Pasta al forno
Alici Fritte
Carne al ragu
Y a-t-il besoin de commentaires? Je ne pense pas!
716isé direct.
Attends pour le final, l’addition :
Carne al ragu, Alici Fritte, Pasta al Forno, Polipo all’insalata, 1 bouteille d’eau : 14,90 euros.
A côté il y a l’un des plus fameux producteurs de pâtes fraîches de Naples : Casa del Tortellino.
Casa del Tortellino
Via F. Galinari, 30
Tél : 081 761 3174
le site
Le résumé
Lui aussi était recommandé dans notre guide. Là aussi, c’est une ambiance famille hyper sympathique.
Parmi les spécialités les plus fameuses : ravioli caprese et ravioli alla melanzana (aux aubergines).
C’est ce qu’on prendra. Le patron recommande d’accompagner les caprese d’une sauce tomate simplissime.
Une cliente italienne nous enchaîne direct en français : “mais vous devez la faire avec les tomates italiennes sinon ça ne va pas!, quand j’étais à Paris, j’en avais trouvé à Miniprix (peut-être voulait-elle dire Franprix).” En tout cas ça confirme ce que j’avais écrit.
Nous avons demandé un emballage spécial pour l’avion et comme il fallait qu’elles restent au frais et que nous voulions aller au Capo di Posillipio, nous leur avons laissées, ils sont ouverts jusqu’à 20h.
Lorsque nous sommes revenus, il y avait la fille je pense, Alessandra, adorable, qui nous a présenté son fiancé.
Il faut savoir que la Casa del Tortellino fournit des restaurants parmi les plus célèbres de Naples (Mimmi Alla Ferrovia).
Note : J’ai dit je ne sais combien de fois sympathique et adorable dans cet article mais c’est normal.
J’ai fait les Caprese avec une sauce tomate, je les ai inondées, c’était délicieux mais visuellement ça ne donnait rien.
En revanche pour les Melenzana, je suis tombé sur une recette qui recommandait une sauce beurre-thym.
Lorsque vous sortez du marché allez vous promener sur le front de mer.
Tout le monde parlait du café Ciro, c’est supposé être une institution. On a même rencontré un couple très sympa devant le marché de la Torretta qui venait de s’acheter une glace chez un glacier jouxtant le marché (en fait Remy Gelo où je suis allé une autre fois et que je vous conseille de préférence au café Ciro pour les glaces) et qui nous a confirmé qu’on goûterait le meilleur café de Naples là-bas et d’excellentes glaces.
Franchement ça m’est plus apparu comme un café vieillissant dans lequel des gens chics viennent traîner.
Le café était ok mais pas le meilleur du séjour et les glaces trop sucrées selon moi.
Chalet Ciro
2 cafés = 5, une glace à 3,50 et une à 7
En bilan, je recommande donc plutôt le glacier juste à l’entrée du marché vous ne pourrez pas le rater.
Ensuite vous chopez le 140 à nouveau pour monter jusqu’en haut. Puis vous redescendez à pied en admirant la mer.
C’est marrant, on décrit Posilippo comme un quartier chic et l’on trouve effectivement quelques maisons anciennes superbes mais l’ensemble est quand même furieusement défraîchi et laisse une sensation de quartier mêlé et de gloire passée.
En tout cas la vue est superbe et la balade ne sera pas de trop vu la quantité de pâtes et de pizzas que vous aurez ingurgitée dans les jours qui précèdent.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :