Preveza – Région de l’Epire (Grèce)
11.10.23 - Guillaume - 716lavie
Y aller
Vol de Paris jusqu’à Preveza avec Transavia
Sur place
Nanos car rentals
le site
Tellement content d’avoir trouvé ce plan de fou. Nanos peut vous apporter une voiture dans le centre de Preveza et vous pouvez la laisser à l’aéroport, bien sûr vous pouvez aussi la prendre là-bas si vous arrivez en avion, son bureau comme celui des autres agences est littéralement en face de la sortie de l’aéroport, hyper pratique. Il nous a trop arrangés car il nous a déposé la voiture au pied de chez nous et on a pu le rendre à l’aéroport pour un prix cool, autour de 40€ la journée, voyez avec lui et dites-lui que vous venez de ma part. Ses voitures sont top. Il ne parle pas anglais mais allemand, car comme beaucoup de grecs il a vécu là-bas, on se débrouille quoi qu’il arrive, cela me semble le meilleur plan du coin.
Preveza est la ville sud, au climat plus clément qu’Ioannina, à 1h30 de voiture. C’est une petite ville de max 20000 habitants, idéalement située au bord du golfe au sud, de la mer en accès direct à l’ouest et des montagnes au nord-ouest. Comme nous l’a très joliment dit un local avisé : “Ici on a de la chance, les touristes nous évitent, ils arrivent à Preveza et partent directement pour Lefkada ou Parga, tant mieux car on n’aime pas la foule”. Par conséquent, je me suis senti à Preveza comme j’avais pu me sentir à Santa Marta en Colombie en 2008, quand tous les touristes allaient à Cartagena ou la plage voisine de Taganga, mais personne ne restait dans le centre de Santa Marta; j’ai voulu y monter un hôtel, c’était trop compliqué, des américains l’ont fait ensuite et ont tout cartonné, bref, c’est une autre histoire, mais je vois très bien le potentiel de fou de Preveza.
Il y a une rue centrale, ça fait assez western, ici pas de stationnement payant, on se gare gratuitement où on veut à part sur les emplacements taxi ou interdits. Par ailleurs, il y a de chouettes commerces et producteurs, le caviste Gkafa, les producteurs de Tsipouro Marto et d’huile d’olive Green Olive Oil Bio, on peut acheter son poisson directement auprès des pêcheurs au petit matin, le soir la ville est très animée, notamment dans l’hypercentre piéton, un mélange de locaux et de touristes dont beaucoup de personnes naviguant en Grèce.
J’ai privilégié les airbnbs.
Amvrakikos Cruises
El. Venizelou 866
le site
Super sorties en mer de 5h pour voir les dauphins, permet aussi de mieux comprendre la situation du golfe ainsi que l’écosystème, repas abondant et étonnant par sa qualité, 50€ la sortie, départ du port. Jusqu’au dernier moment, j’avais peur que ce soit trop touristique et en fait non. Alors oui c’est vrai, nous avions de la chance en cette fin de septembre, le bateau n’était pas plein, lorsqu’on voyait le nombre de places disponibles, on se disait qu’à la haute saison, cela devait être bien plein. Mais il y a aussi un autre point qui m’a marqué, c’est qu’en ville tous les locaux connaissaient la croisière Amvrakikos et la conseillaient comme quelque chose de très cool à faire. Dimitris le jeune patron et guide n’était pas là donc nous avions juste la mère de Dimitris qui nous a préparé à manger et le capitaine. Nous avons eu la chance de voir des dauphins mais qu’en plus l’un des leurs s’amuse à faire des pirouettes particulières, le capitaine nous a dit que c’était rare. Le repas servi lors d’une halte proche d’une plage est imposant (j’ai mis des photos dans le slide), c’est aussi là qu’on peut se baigner, quel bonheur de plonger du bateau. Attention après le repas, on ne vous laisse plus vous baigner car c’est dangereux pour la santé, profitez-en pour faire le plein de bains avant de manger.
Il nous a présenté la faune aussi en nous expliquant qu’il y avait 40 sortes de poissons car deux rivières rencontrent la mer ici (la dame qui était la mère du patron absent ce jour-là disait 20 sortes de poissons, allez on coupe la poire en deux, on va dore 30), il y a 20 lagons dans lesquels on trouve des flamants roses, des pélicans argentés, des pigeons sauvages, des cormorans, …
Pendant la croisière le capitaine montre à un moment une ancienne technique de pêche qui consiste à avoir des poteaux de bois plantés au bord et reliés à d’autres plantés dans la mer par un filet, c’est ainsi qu’on attrape les poissons en ramenant le filet vers le bord. Le capitaine a alors ajouté que c’était avec ces poissons attrapés qu’on faisait le caviar jaune. J’ai tilté, ne serait-ce pas de la poutargue? En effet la veille chez le caviste Gkafas, la dame m’avait dit que mon vin irait bien avec de la poutargue, je m’étais alors dit qu’ils en avaient aussi (je ne connaissais pas encore la réputation d’excellence de leur poutargue). J’ai donc demandé au capitaine, il a confirmé que son neveu en préparait, j’ai dit que j’étais intéressé, il m’a alors dit de passer le soir-même au bureau de l’agence dans le centre. Effectivement un morceau de poutargue somptueux de 320g pour 40 euros m’attendait. Pourquoi est-elle exceptionnelle? D’abord les mulets sont pêchés dans le golfe alors pour pour la poutargue sarde que j’achetais systématiquement jusque-là, les oeufs de mulet sont importés car ils sont trop rares et donc trop chers en Sardaigne. Ensuite la poutargue est recouverte d’une cire d’abeille locale. Le résultat est à tomber par terre, j’ai enfin compris ce que c’était que la poutargue.
Festival de la sardine fin août
Plages
La côte ouest est une succession de plages, on a le choix. Je vous en mets deux que j’ai aimés dans des registres différents.
Super plage toute proche du centre, gros avantages : sable fin, parking, douche! Elle est à 5kms de l’aéroport, pratique pour un dernier bain avant de rendre la voiture de loc’.
Celle-ci est située dans une crique avec un bar assez sympa qui passe de la bonne musique et a du bon café, il y a des transats payants, mais on peut tout à fait se poser sur le sable gratos, ce que j’ai fait elle m’a beaucoup fait penser à une plage de l’île croate de Korcula qui avait d’ailleurs aussi un bac cool en hauteur.
Voir ma vidéo de cette crique.
3) Les autres plages
Monilithi, Artolithia, Karavostasi Beach, Mega Drafi Beach, Blue Lagoon Βeach.
Antiquité
Musée archéologique de Nicopolis
3ο χλμ Εθνικής Οδού
le site du musée
le site de l’Unesco
un super site qui reconstitue virtuellement Nicopolis
Il faut commencer par le musée pour comprendre l’importance de Nicopolis. Elle a été fondée en 31 avant JC par Octave (qui deviendra en 27 avant JC l’empereur romain Auguste) en commémoration de sa victoire sur Antoine et Cléopâtre à Actium. Nicopolis Actia est devenue la capitale et le cœur économique de la nouvelle province de l’Épire, qui englobait l’Acarnanie et le sud de l’Épire (aujourd’hui Ípiros). Elle est associée à l’effort visant à établir la domination romaine et à tout le processus de « romanisation » de la Grèce.
Nécropole nord de Nicopolis
le site
Lorsque j’y étais en septembre 2023, il y a avait plusieurs équipes d’archéologues à l’oeuvre.
L’Odéon romain de Nicopolis
Il est impressionnant et très bien conservé.
Monastère du prophète Elias
le site
Octavian Caesar Augustus Monument in Nicopolis
manularue
Hortapita (à prononcer Rorta)
Revisia mé melitsanes
Il y a plein de restos dans le centre ville piéton fait de petites rues, on se croirait un peu dans le quartier latin à Paris, c’est assez oppressant. J’avoue que je suis tellement parano avec les restos de poissons (je ne sais jamais ce qui va être frais et ce qui sera congelé ou bien ce qui sera pêché en pleine mer ou proviendra d’une ferme), j’ai donc fait une enquête approfondie dont je vais partager les résultats ci-dessous, mais pour ma part, j’ai préféré l’option d’acheter directement mon poisson auprès d’un pêcheur au petit matin (voir Alimentation).
K Nikolos
P. Tsaldari 3
Souvlaki historique et de compétition monté par le père à la fin des années 70, repris par le fils Nikolos , terrasse sans chichis et au top sur petite place, service chaleureux, garanti 0 touristes. Les salades et autres accompagnements sont aussi au top de fraîcheur. Burger à la feta, ça c’est dingue, c’est burger mais y a pas de pain hein, juste les tranches de boeuf grillées avec la feta fondue au milieu, tu pleures. Souvlaki de porc. Côtelettes de porc (Kontosoubli le 3ème plat qu’on n’a pas fini). Parfois en bord de mer, il faut savoir éviter les restos de poissons qui s’accumulent et dont nombreux visent les touristes, pour savoir faire un pas de côté et aller dans un grill fréquenté seulement par les locaux.
Taverne Tzitzikas
Ψαθάκι 481 00
Ca, c’est un resto complètement improbable, je le mets ici car c’est le seul autre que nous ayons fait sur place, mais je ne dis pas que c’est le 2ème à tester en priorité. En fait lorsque nous avons passé du temps avec le couple de Green Olive Oil Bio, ils nous ont conseillé ce resto qu’ils adorent et où ils vont en famille tous les dimanches soirs, Hassan le chef est turc et fait une cuisine qu’ils adorent. Bon déjà, j’ai trouvé sympa qu’une famille grecque recommande un resto avec un chef turc comme étant leur préféré, à l’heure où les tensions nationalistes s’exacerbent, on a besoin de voir et sentir que les gens bien se foutent de savoir d’où tu viens, c’est important de le rappeler. Comme je n’avais absolument pas repéré ce resto, ça m’intrigue. Avant qu’on ait eu le temps de dire ouf, le couple l’appelle pour dire qu’on viendra manger. Bon soit, c’est parti, dernier soir chez Hassan. Heureusement que j’avais le GPS car c’est à l’écart du centre, proche de la marina et dans un endroit assez improbable. Parmi les clients il y avait d’ailleurs des grecs mais aussi pas mal de quinquas-sexas anglais qui naviguaient et avaient leur bateau à proximité. En 17 ans de blogging food, je n’ai jamais eu une telle entrée en mode western dans un resto. On aurait dit du Tarantino. Il y avait du monde en terrasse, on entre dans la salle et là, au milieu, se tient Hassan, assis sur une chaise au milieu de sa salle, un tissu noué sur la tête façon pirate, il a une barbe de 5 jours, il fume une cigarette et nous regarde. Magnifique. Dès qu’on lui parle, en revanche très sympa. On s’installe dehors, comme il a appris qu’on venait de la part d’Eleni et Panos, il vient lui-même prendre la commande, sa serveuse est lituanienne au passage. Panos m’avait conseillé ses brochettes d’agneau, il n’en a plus et concocte donc le repas lui-même : lahmaçun, salade de la maison et son plat signature, du boeuf à la sauce tomate sur une purée d’aubergines. Et ben même si au début j’ai eu peur en voyant arriver le lahmaçun, il s’est avéré super bon, la farce de viande hachée finement, beaucoup de persil et l’ensemble très relevé. Une super pause qui change des restos du centre et de la cuisine strictement grecque, le tout proche de la marina. Après, ça ressemble plus à une taverne déjantée avec de nombreux chiens (Hassan nourrit aussi le chien des voisins car ils ne s’en occupent pas) qu’à une halte gastronomique, mais y a du kif. Et encore une fois lisez les avis google, vous verrez qu’il y a de très nombreux grecs parmi ses plus grands fans.
Restos de poissons
Il y a deux restos qui se démarquent quand on parle aux locaux : le plus connu, Treli Garida “Crazy shrimp”, prisé des locaux comme des touristes, comme m’a dit une amie locale : “on vient ici car le patron est trop arrangeant avec nous : “allez l’apéritif est pour moi”, ce genre de choses”. Sinon on m’a conseillé Filippas car les patrons ont leur propre bateau.
Treli Garida “Crazy shrimp”
Andrianoupoleos 7
Amvrosios
Πατριάρχου Γρηγορίου Ε 3
Ca a l’air top.
Rebetiko Steki
Andrianoupoleos
The Tempelchaneio
αδριανουπολεως κ νικλαμπα
Franki
Par. Parla 3
Petit café qui fait aussi à manger.
Restaurants de bord de mer sur la côté ouest
Τo Skaloma (TO ΣΚΑΛΩΜΑ)
ΛΙΜΑΝΙ ΛΥΓΙΑΣ, ΠΡΕΒΕΖΑ 480 62, Grèce
le site
To Pigadaki
Βαλανιδορραχη 480 62, Grèce
Kastrosikia
Filippa, Lefkada 311 00, Grèce
Medοusa Beach Bar
Πήδημα Κυράς, Kastrosikia 481 00, Grèce
Η ωραία Μυρσίνη
anw, Mirsini 481 00, Grèce
Barrio
Eth. Antistasis 83
Café tendance en plein centre, déco design et foule de locaux qui viennent pour les cafés ou les cocktails. Service efficace et sympa.
Mezzo Caffe
Leof. Irinis 19
HB Cafe
Andrianoupoleos, Niklampa
Bon plan pour le gâteau au chocolat et celui à la noix, très bonne glace à la vanille.
“Petali,” grilled fish split in half. As for the restaurant menus, they usually include shrimp, anchovies, mullets, as well as sea bream and octopus.
La poutargue, l’avgotaharos
Apothiki
Ionias 8
Ανω Βλαντο (Ano Vlanto)
Christou Kontou 11
Un bar traditionnel avec de la musique live, il nous a été conseillé par une résidente de Preveza.
Μπριγίολ brillolbarbershop
21is Oktovriou 48
Le plus vieux barbier du pays! (1919)
Acheter son poisson frais directement auprès des pêcheurs à 8h du matin sur le port
Merci Google de m’avoir aidé dans la transaction, et maintenant grâce à des grecs je sais ce que le « letsa », bingo! Un poisson chasseur qui ne reste pas dans la vase et qu’il est impossible de cultiver dans des fermes. Tous les gens auxquels nous avons parlé nous ont dit : « ah letsa, delicious ». C’est cool car pas évident de s’y repérer face à des poissons que tu ne connais pas. 5 euros le poisson entier. Il faut venir à 8h sur le port de Preveza, on m’avait dit 7 à 7h15 y avait personne et on m’a dit de revenir à 8. Tu chopes directement auprès du pêcheur.
Cava Gkafas
Leof. Irinis 5
le site
Super cave à vins, le top! Super bien achalandée, super sympa avec aussi bien des vins grecs qu’étrangers, nature que non. Quel bonheur de trouver une pareille cave avec un couple aussi passionné dans une petite ville comme Preveza. Lorsque j’étais venu à Ioannina en février, j’avais déjà repéré cette cave magnifique, j’étais entré en contact avec le couple de propriétaires mais finalement je n’avais pas eu le temps d’aller à Preveza depuis Ioannina, cette fois-ci ce fût fait.
Grosse connaissance du couple qui tient la cave, les conseils étaient parfaits, par exemple bien que je lui ai dit que je pouvais me faire plaisir question budget, elle a insisté pour que je prenne le rouge Atma à petit prix de Thymiopoulos (10€) qu’elle trouve super intéressant en apéro. Comme j’avais été traumatisé (positivement) par le Sitia 2014 d’Economou, qu’elle avait d’ailleurs, elle m’a conseillé de goûter une autre manière de travailler l’Assyrtiko, avec celui de Santorini, plus calcaire. Comme j’ai vu ensuite qu’on trouvait à Paris chez Philo Vino ce vin d’Argyros, je leur ai demandé une autre recommandation. (J’en profite pour dire que Bruno Quenioux de Philo Vino que j’ai eu au téléphone m’a m’a aussi conseillé d’acheter en Grèce le Naoussa du domaine Dalamaras). J’ai alors été orienté vers cet Aidani, autre cépage propre aux Cyclades, de Santorini lui aussi, de chez Hatzidakis, il m’a semblé plus dur à trouver à Paris. Super bon (je l’ai désormais bu). Du même Hatzidakis, il y avait aussi ce Vieilles Vignes rare et splendide (autour de 70€ la bouteille), mais on s’écartait de mon budget. On y trouve aussi le tsipouro de la distillerie Mitos (ci-dessous) et des vins grecs très intéressants et à tous les prix.
Quoi qu’il en soit, c’est un bonheur d’échanger avec eux, on en apprend énormément sur les vins et donc les territoires mais aussi la culture.
Voici des vignerons qu’ils m’ont conseillé en nature grecs :
Anatolikos
le site
Tetramythos
le site
Vounitis
le site
Les vins de Yannis Economou que j’adore (je ne suis pas le seul)
le site
Je l’avais découvert à Athènes dans le bar à vins Oinoscent.
—-
Distillerie Mitos
Thesprotiko
Tél : +30 1234 56789 000
Email : info@mitosdistillery.gr
le site
Qu’est-ce que le tsipouro? C’est une eau de vie de raisin distillée à partir du marc de raisin, (les restes solides du processus de pressage du raisin dans la vinification, comprenant la peau, les graines et la pulpe). J’ai découvert le tsipouro lors d’un voyage à Volos (grande région du tsipouro anisé), depuis j’en bois très souvent lorsque je suis en Grèce, c’est parfait pour accompagner quelques mezze ou un repas. Dans les kafeneion (cafés de villages) ou tsipouderias (bars restos dans lesquels on mange et boit du tsipouro) et même de manière globale, j’ai vu beaucoup plus de gens boire du tsipouro que de l’ouzo.
J’avais déjà déniché le tsipouro de Mitos en mars, mais impossible de mettre la main dessus. Là j’ai appelé Dimitris bien 5 fois, laissé un message Instagram et au final écrit un email. C’est ce dernier qui a été vu, Dimitris m’appelle et on s’est retrouvé à 23h30, super rencontre et là aussi, je vais essayer de pousser son Tsipuro en France, c’est un produit d’exception dont je ne vois pas comment ni pourquoi il ne pourrait pas séduire des fins gourmets. On boit généralement le tsipouro avec un peu d’eau et perso j’aime y mettre aussi des glaçons, celui-là se boit pur avec une bouteille préalablement mise au frais, 11-12°. Parfait pour l’apéro mais aussi pour manger, notamment des produits de la mer, génial avec une boutargue (Avgotaracho dans sa version grecque).
La distillerie Mitos est récente mais a déjà été primée pour son Tsipouro, elle se situe à 37 minutes en voiture de Preveza. Le tsipouro de Dimitris est distillé 5 fois (contre 2 habituellement) et sans anis, il n’y a donc pas ce goût anisé qui peut aussi couper la faim car trop riche. Le père de Dimitris, vigneron, s’était mis à produire du tsipouro, Dimitris a repris l’activité, aidé d’un de ses frères et de sa soeur. Retenez ce nom “Mitos”, vous verrez. Je suis sûr qu’un jour les parisiens vont s’habituer au tsipouro et qu’il y aura aussi des propositions intéressantes dans les restos et certains bars.
Distillerie Fisekis
EO Prevezas Igoumenitsas, Kanali
le site
Bio Green Olive Oil
Οικισμός Δροσιάς, Preveza 481 00
le site
Huile d’olive de compétition, multi primée. Fantastique fin de voyage avec la rencontre de ce couple, Eleni et Panos qui produit une huile d’olive d’exception : @bio_green_olive_oil à Preveza. Lui était géologiste, elle infirmière, il y a 15 ans ils ont décidé de lâcher leurs métiers pour se consacrer à leur passion.
Le résultat est cette gamme d’huiles dont toutes les olives sont cueillies manuellement en octobre par le couple et traitées le même jour, le rendement est ainsi très faible, seulement 7 à 10%. Cette huile ayant une teneur élevée en polyphénols, elle a une durée de conservation plus longue (18 mois). Les olives récoltées sont encore vertes, ce qui donne à l’huile un goût fruité légèrement épicé.
Ce sont des huiles organiques, non filtrées, extra vierges bien entendu.
Selon la directive européenne, seules les huiles ayant plus de 250mg de polyphénol par kg peuvent bénéficier du label « Health Claim » car les polyphénols sont des composants naturels anti-oxydants qui protègent les olives.
Parmi leur gamme d’huiles, celle qui a le taux le plus bas de polyphénols a un taux autour de 350, la premium a, elle, un taux de 1000, on est donc très au-dessus des normes.
L’huile a un goût fantastique qui reste en bouche. Je vais essayer de la faire connaître à Paris auprès de boutiques de qualité ou de restos, si vous êtes intéressés, contactez-moi.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :