Quartier Merlan & Déjeuner à Hua Yang – Noisy-le-Sec (93130)
19.05.18 - Guillaume - 716lavie
RER E : Noisy le Sec puis 10 min. à pied ou Bus 143
Bus 143 (arrêt : 11 novembre 1918 pour le restaurant Hua Yang, arrêt suivant : Les Carrouges pour le quartier Martel)
Je vous emmène pour une jolie virée dans une ville méconnue, Noisy-le-Sec. Qui se douterait qu’en empruntant l’avenue Jean Jaurès à Paris, puis en continuant tout droit sur la N3 qui traverse Pantin et enfin en prenant légèrement à droite sur la D116, on arrive à Noisy-le-Sec, une ville étonnante qui concentre à la fois de grands ensembles, des rues ombragées grâces aux nombreux arbres, des pavillons.
Lors de ma visite du 13ème arrondissement, une femme était venue me voir pour me dire que les maisons que je leur montrais lui évoquaient le quartier Merlan de sa ville, Noisy-le-Sec. Elle m’avait parlé de ces maisons construites dans l’urgence de l’après guerre, la ville ayant été pilonnée par les alliés en raison de sa proximité trop grande avec la gare de l’Est et donc du chemin emprunté par les nazis pour fuir. Deux semaines après, je décide de partir en virée et je regarde sur ma liste des restaurants à tester, ce que j’avais à Noisy-le-Sec. Je tombe sur Hua Yang, je les appelle, on me répond de manière fort sympathique, le sort en était scellé, j’irai le lendemain me promener en scooter de ce côté-là.
Je ne dirai pas mieux les choses que ce panneau, autant vous le laisser découvrir par vous-même.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la cité est à 300 mètres du restaurant. Attention, l’ensemble de pavillons est moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais, mais a néanmoins un charme auquel je ne soupçonnais pas. C’est moins impressionnant car comparé à d’autres zone pavillonnaires, celle-là ne bénéficie pas d’une homogénéité architecturale, par ailleurs une bonne partie des maisons sont le long d’une rue, relativement calme certes, mais fréquentée par des voitures qui ont tendance à aller vite.
En revanche, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires qui sont alors des enchantements et me rappellent beaucoup le Vésinet de par ses rues résidentielles courbes qui cachent en leur sein de minuscules allées conduisant à de petits parcs cachés de la rue.
Au printemps, c’est magique.
Vous n’êtes pas tout à fait en France…
Hua Yang
70 Boulevard de la République
93130 Noisy-le-Sec
Tél : 01 48 48 29 35
Ouvert lundi soir et du mardi au dimanche midi et soir
Ce restaurant famille a ouvert en 1990 et en 2012 c’est un des fils qui a repris.
Cette table discrète a reçu les Baguettes d’Or en 2000, une distinction réputée dans le domaine de la gastronomie chinoise.
Parmi leurs spécialités, les bouchées vapeur très bonnes et aussi, dixit le patron, tout ce qui est plat au sel et au poivre.
J’ai donc pris des crevettes au sel et au poivre, j’aurais même aimé que ce soit encore plus relevé.
Plus qu’une finesse ou une originalité de la cuisine, c’est la chaleur de l’accueil et le sérieux de la prestation dans son semble qui convainquent sans peine ici. D’ailleurs, j’y étais un jour férié alors qu’une large famille s’y retrouvait pour le déjeuner. Ils m’ont confié qu’ils venaient ici depuis 30 ans et que la qualité n’avait jamais baissé, une des dames avait eu comme élèves les deux frères de l’actuel patron. Pareil, lorsque j’ai parlé de l’adresse à la cliente qui m’avait recommandé ce quartier Merlan, elle m’a confié qu’elle aimait y venir en famille.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :