Rausch – Heidelberg (Allemagne)
25.01.24 - Guillaume - 716lavie
69115 Heidelberg
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 00h
https://www.rausch22.de/
J’en ai parlé de nombreuses fois sur instagram, je l’ai inclus dans mon article sur Heidelberg, mais je pensais qu’il méritait un article à lui. C’est un resto – bar à vins nature tenu par un couple, avec une excellente cuisine et une carte de vins nature allemands super intéressante, on s’y sent bien, c’est contemporain sans être m’as-tu vu et on est d’autant plus content qu’il existe que c’est la seule adresse du genre dans la ville.
C’est un petit lieu avec une déco minimale mais bien marquée, aux beaux jours la terrasse est sympa et la rue n’est pas trop bruyante malgré les voitures.
C’est un couple aux manettes, Florian et Annika. Ils tenaient avant LE bon bar à vins de la vieille ville, Florinstube, ils ont ouvert Rausch courant 2022. Annika cuisine super bien, j’aime beaucoup sa touche, une inspiration israélienne type Ottolenghi, mais moins grasse que le chef en question je dirai et avec souvent une touche épicée qui relève les plats. Côté vins, la sélection donne une large part aux vins allemands, il y a aussi des français, mais je préfère saisir l’occasion de découvrir de superbes vins allemands à travers des accords intéressants.
Repas 1
Le mot qui m’est venu la 1ère fois face à la cuisine à Rauschzweizwei, c’est « intelligente ». Pas mieux. Enfin une cuisine bistronomique maligne avec des vins nature et une vibe détente à Heidelberg, c’était ce qui manquait pour que ce soit le paradis (et un bon resto turc aussi, mais ça y a toujours pas).
La carte des boissons et celle des plats (le menu change constamment).
Alors :
– salade de concombre, gingembre, sésame, raifort
– salade de pastèque, burrata, pain délicieux
– nouilles de riz, haricots verts, piment vert et 7€ si on veut les couteaux (on les veut)
Le plat de pâtes était tellement généreux que je n’en ai mangé que la moitié. Système intelligent pour le Takeaway, on te fait payer une boîte en plastique cinq euros que tu peux rapporter soit au restaurant soit dans différents points de collecte pour récupérer ta mise. Top.
– et pour boire, sur les conseils des patrons, une tuerie légèrement sucrée pour contrebalancer le goût pimenté de la salade de concombre et des pâtes : un Riesling Kabinett de Mosel de Florian Jakoby ; suite à ça, je l’ai mentionné dans mon post, il m’a répondu, je suis entré en contact avec la famille (le père et les 3 enfants sont vignerons) et suis allé passer une fête de dingue, pour l’anniversaire de Florian, chez eux dans leur village avec tous leurs amis (article à venir). J’avais peur du goût légèrement sucré qu’on m’avait annoncé, c’était parfait.
Le repas était absolument parfait, digestion comprise. Un vrai régal de douceur, pimentée maîtrisée, on sent que la chef maîtrise son propos.
Repas 2
On nous a fait goûter plusieurs vins afin de nous aider à choisir : Odinstal, St Antony, Wechsler.
“Pas un ceviche”, une déclinaison drôle : vert, croquant, épicé, aigre, salade verte, poivrons, bananes
Pâtes, menthe, artichauts, citron vert
Céleri en déclinaisons : en crème, frit, mariné et en pesto, trop fort
Pain, houmous, champignons, pêche grillée
Mascarpone, framboise, meringue
Repas 3
– salade de carottes chaude, épicée et croustillante
– chicorée grillée à la ricotta, miel, poire
– spaghetti carbonara qui tendaient plus vers des cacio e pepe
– flan caramel d’anthologie
Tout ça plus 1 bouteille de vin et 4 verres : 74€
Une adresse que j’adore, quand je rêve de montrer Heidelberg à des amis, je m’imagine les emmener ici et les voir se prendre une claque.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :