Sabbioneta (Italie)


05.12.22 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Les bus pour aller à Sabbioneta depuis Mantova sont gratuits avec la Mantova card mais il y en a seulement qq-uns par jour, à l’aller et au retour, calculez donc bien le temps que vous passerez à Sabbioneta, sachant qu’une fois vous aurez fini le tour historique, vous aurez envie de rentrer à Mantova, vu qu’il n’y a rien à y faire.

L’office du tourisme
via Teatro Olimpico, 2
le site

 

- Le résumé -

Sabbioneta est à une heure de bus de Mantova. La ville a elle aussi été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, sauf qu’à la différence de sa voisine, elle est toute petite et c’est une ville musée quasi morte. De plus, les bus sont mal faits, on a encore en travers de la gorge le chauffeur qui a laissé l’ensemble des passagers du bus devant une porte de la citadelle fermée pour travaux, nous obligeant à faire ensuite à pied tout le tour du rempart de la ville pour pouvoir y pénétrer (merci pour les deux dames du 3ème âge qui avaient du mal à marcher). J’ai été globalement déçu par la visite de Sabbioneta, la faute à une ville morte et à une organisation touristique chaotique pas digne d’une ville classée à l’Unesco. Il faut compter 2 heures pour arpenter la ville et visiter ses monuments principaux : le palazzo ducale, le théâtre, la synagogue et le palazzo del Giardino. Je pense qu’il faut néanmoins aller voir la ville si on a une demi-journée mais se se préparer à devoir se débrouiller seul pour optimiser sa visite.

 

- Un peu d'histoire -

Sabbioneta est la ville parfaite de la Renaissance, telle que rêvée et obtenue par Vespasiano Gonzaga et construite entre 1556 et 1591. Il conçut cette cité selon les règles de l’urbanisme antique, c’est-à-dire en quadrilatères avec une place centrale.

 

- Lieux -

Le Palazzo Ducale
Piazza Ducale

Il y avait une exposition sur les costumes d’époque, ceux-ci avaient été recréés à partir de peintures, c’était impressionnant.

 

Galleria degli Antichi

La galerie extérieure qui surplombe l’allée qui vous amène à l’entrée du palazzo del giardino vaut le coup d’oeil.

Palazzo de Giardino
Piazza D’Armi, 1

Il a été conçu comme un palais d’été hors de la ville, mais pas une véritable résidence royale estivale, où le duc et ses invités lisaient, se reposaient et écoutaient de la musique, le tout dans un endroit paisible. Comme j’avais déjà vu le Palazzo Ducale et le Palazzo de Te à Mantova, j’étais déjà familier avec ces plafonds peints, mais il n’empêche qu’on prend plaisir à le traverser rapidement. Les jardins étaient partiellement ouverts donc on ne pouvait pas beaucoup s’y promener.

Le théâtre, Teatro all’Antica (Teatro Olimpico) 
Via Teatro, 9

Il a été commandé par Vespasiano à l’architecte Vincenzo Scamozzi en 1587 et achevée en 1590, c’est la deuxième salle de théâtre la plus ancienne du monde, après le Teatro Olimpico de Vicence. Les fresques à l’intérieur ont été conçues par des artistes vénitiens du cercle de Paolo Veronese. La disposition de la salle rappelle celle d’un théâtre antique et de nombreuses illustrations et sculptures font référence à la Rome antique. La loggia, ancienne loge princière, est ornée de douze élégantes colonnes qui supportent autant de statues de dieux olympiens.

- Cafés -

Pasticceria Gelateria Atena di Margini Gianni
Via Vespasiano Gonzaga, 41
le site

Ca, c’est un super plan, sans doute le seul de cette qualité dans la ville : les glaces sont maison et délicieuses, la meilleure que j’ai mangée depuis longtemps. J’ai pris citron – rodomonte, rodomonte c’est un mélange de fior di latte avec des cerises noires et des biscuits amaretti, tu pleures… d’autant plus que la glace au citron qui l’accompagnait penchait plus vers le sorbet, ce qui permettait de contrebalancer le côté crémeux gourmand de l’autre boule.
Ca te fait ça aussi ce kif quand t’as bien marié tes parfums de glaces? Parfois les glaces sont bonnes mais on se plante totalement dans la composition.

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023