Trattoria Incognito – Acireale (Italie)
29.04.16 - Guillaume - 716lavie
95024 Acireale
Ouvert de 13h à 15h et de 20h à 00h du lundi au samedi
http://www.incognitoacireale.it
Le meilleur repas de ce séjour d’une semaine en Sicile. Voilà exactement ce dont je rêvais en venant sur l’île.
Là je suis obligé de la raconter. Nous avions repéré dans nos différents guides deux restos dans le centre d’Acireale. Nous parvenons à nous garer, nous ne sommes qu’à 400 mètres de chacun des deux restos. Nous allons dans le 1er, vide, un monsieur mais aucun client. D’accord c’est un midi de semaine mais quand même. Pas inspirés, nous allons voir le 2ème : vide, deux messieurs à l’intérieur qui nous voient hésiter et nous proposent d’ entrer. On ne le sent pas non plus. Là, sur la place il y a deux jeunes qui papotent. On leur demande conseil, un nous dit : “la meilleure trattoria était Incognito mais elle a bougé, elle est plus en hauteur”. OK nous y allons, ce qui nous donne l’occasion de sillonner les rues étroites et pentues de la ville. Nous arrivons devant l’établissement qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Nous entrons et là, il y a plusieurs grandes tablées familiales, différentes générations, c’est local, houlà qu’on est bien.
C’est une grande salle, il y a de la place, du confort, on dirait un restaurant portugais, ou espagnol.
Le patron est un phénomène, un passionné. Il ne parle pas anglais mais espagnol car il a travaillé de nombreuses années dans le sud de l’Espagne. A l’adolescence il a voulu “se tirer d’ici”. Puis il est rentré et s’occupe de cette trattoria Incognito. En cuisine il y a du monde pour un resto de ce type, 2 ou 3 il me semble.
Ce fut un festival absolu, en fait c’est une cuisine de la mer ici. Le menu est à 30 euros et vous en avez de toutes les couleurs. Le bémol c’est qu’il n’est pas modulable, tout est compris dans 30, tous les plats, le vin, mais bon vous trouverez une manière de vous arranger au cas où.
C’est donc une cuisine du jour, entièrement à base de produits de la mer. Ca commence avec cet assortiment (croquettes de poisson, rillettes, …)
Le reste se passe quasiment de commentaires tellement c’est beau.
Du thon aux oignons caramélisés
Là on commence à rendre les armes car il y a le vin en plus qui est compris. On dit qu’on va s’arrêter là et passer au dessert. “D’accord”, puis il revient au bout de 3 minutes : “juste avant, il faut absolument que vous goûtiez ces pâtes, c’est très léger”
“et, bien sûr ,les Penne à la Catanaise à la friture de sardine” (si je ne me trompe pas)
Vient le sorbet pour faire passer le tout, il est à la vodka, ça fait descendre
Ah puis j’oubliais :une fraise au chocolat, bon c’est pas la saison des fraises mais à ce point-là on s’en tape comme d’une moule (qu’on a déjà mangée d’ailleurs)
Mamma mia, les restos que j’adore. Je pourrais rouler 40 bornes pour un truc comme ça. Oubliez le Michelin, ça c’est dans 716 et basta. Ce jour-là c’était la folie, il avait dit qu’il nous ferait un prix car comme j’étais blogger, il voulait me faire goûter plus de trucs que ce qu’on voulait manger. Résultat : tout ce que vous avez vu, plus du vin, plus deux cafés : 30 euros pour 2. Sinon compter 30 euros par tête pour un festin tout compris.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :