La Moselle allemande : Weingut & Gästehaus Jakoby – Maring-Noviand (Allemagne)
21.02.24 - Guillaume - 716lavie
54484 Maring-Noviand
Attention il y a deux Weingut Jaboby sur google, le bon est Weingut Gastehaus Jakoby à Maring-Noviand
Le mieux est la voiture, sinon il y a le bus 300 depuis la gare de Wittlich jusqu'à Bernkastel-Kues puis le 301 jusqu'à Maring-Noviand. Utilisez le site de la Deutsche Bahn pour trouver l'itinéraire, google est perdu.
https://www.weingut-jakoby.de/fr/
Jakoby en Moselle allemande, c’est une histoire de famille. Les trois enfants, Lenz, Florian et Marie font tous du vin et sont la 3ème generation de vignerons de cette famille qui a une double spécialité, faire du vin et travailler le cochon.
Le maître mot ici c’est tradition et innovation donc on profite du savoir-faire familial et on expérimente aussi en apprenant sur le tas. Gros avantage par rapport à d’autres vignes familiales : puisque le grand-père vivait de la charcuterie et de son boulot de responsable de l’abattage des porcs pour le coin, son travail de la vigne relevait du pur plaisir, il n’avait donc pas besoin de rendement et n’a ainsi jamais eu recours aux produits chimiques pour la traiter. Les enfants et les petits-enfants ont ainsi récupéré chacun des vignes et des sols préservés.
Cela donne un vin excellent, propre, pas branché, de facture classique mais tellement bien équilibré avec un goût inimitable qui transpire le terroir dans lequel il s’ancre et d’un superbe rapport qualité-prix : un vin pour lequel on se prend d’emblée d’une grande affection. Sa sincérité nous touche car il n’a rien à cacher. La famille Jakoby vit de son vin grâce notamment à un réseau fidèle de clients particuliers qu’ils livrent eux-mêmes à travers toute l’Allemagne et les clients du père sont restés ceux des enfants. C’est pourquoi ce vin n’est pas si facile à trouver en cave en Allemagne.
Tout a a commencé avec un vin de Florian Jakoby, découvert dans le resto Rausch de Heidelberg.
Non seulement il était bon pendant le repas et s’accordait merveilleusement avec la cuisine végétarienne épicée du resto, mais une fois rapporté à la maison pour le finir, il était toujours aussi bon.
J’ai donc posté dessus sur instagram et c’est Lenz, le frère de Florian, lui aussi vigneron, qui a réagi. On s’est connectés et l’idée a germé de leur rendre visite. Finalement le jour de ma visite a coïncidé avec l’anniversaire de Florian donc grosse fête dans la maison familiale historique du village, tous leurs potes, le père vigneron, la grand-mère étaient présents et ça a sorti des grosses quilles toute la nuit dans une ambiance incroyable. Je ne ferai pas le compte du nombre de verres mais ce matin, aucun mal de crâne, l’avantage de boire de bons trucs. C’était drôle car les deux frères, la soeur et le père avaient chacun apporté des bouteilles de vin qu’ils avaient produits. Le père a sorti des Riesling à lui de 1994, année de naissance de son fils qui fêtait son anniv’. Ca a respecté.
Vous êtes aussi au coeur de la Moselle allemande, dans le village de Maring-Noviand.
Dans les vignes pentues, ce sont désormais des moutons français qui coupent l’herbe.
La cave est au sous-sol de la demeure familiale.
Dans la cave, Lenz (photo) nous explique qu’ils utilisent de vieilles bouteilles pour absorber l’alcool ambiant, ce qui va nourrir ces champignons qui sont là pour protèger les fûts, la cerise sur le gâteau, c’est qu’on boit ensuite ces bouteilles comme ce fût le cas à la soirée.
Les parents font chambres d’hôtes (de préférence pour plusieurs jours). Pour 100 euros la nuit, vous dormez dans une des chambres confortables de la maison familiale au coeur du village et profitez du petit-déjeuner quasi exclusivement à base de produits maison et tout est délicieux.
Il y a des quantités de vins à boire et essayer chez eux, mais j’ai notamment beaucoup aimé le Levinoz de Lenz à 11,50
son pet’ nat’ à 13€
ou le Riesling du père, 20 ans d’âge, un bijou (36€).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :