La Cave des Abbesses – Paris (75018)


30.12.13 - Guillaume
La Cave des Abbesses
43, rue des Abbesses
75018 Paris
01 42 52 81 54
Métro : Abbesses
http://www.cavesbourdin.fr
- Le résumé -

Une cave à vins permet de se restaurer dans la salle du fond : bonne ambiance, nature, bonnes planches pour un bon prix, le patron et la serveuse de Pérou étaient tous les deux bien cools.

- Le lieu -

Les Abbesses sont devenus un tel Disneyland ces 20 dernières années que j’y mets très rarement les pieds. Cette adresse je l’avais depuis longtemps dans mon viseur et je savais qu’elle avait du caractère mais j’avais encore des réticences. Et puis le moment vint : parfait pour ce dimanche soir!
C’est petit, dans le fond, mais ce jour-là ce n’était pas blindé, on n’était pas les uns sur les autres.
IMG_6698

- L'équipe -

La serveuse originaire du Pérou a été super sympa d’emblée, et ça a continué : bouteille d’eau changée sans aucun soucis, corbeille de pain changée avant qu’on le demande, tous ces gestes comptent.
Le responsable était cool aussi, il est venu pour nous renseigner sur les vins car j’avais besoin de poser qq questions. Il nous a demandé : léger? sec? boisé? Allez, boisé, je ne sais pas ce que ça veut dire mais je devine que c’est entre léger et sec, long en bouche et réchauffant pour l’hiver alors je dis oui :)
En partant, je tente un aveu au patron : « j’ai du mal avec ce qu’est devenu ce quartier ces dernières années, voilà pourquoi je ne suis pas venu plus tôt alors que je voulais essayer votre adresse depuis longtemps », il acquiesce totalement. Décidément on est bien ici !

- Le menu -

La planche et le vin

Je revenais d’un bar plutôt sympa, la Bascule, en revanche l’énoncé de leur planche mixte à 16 ne me disait pas plus que ça (en fromage : mozza et mozza fumée, j’avais envie de plus que ça).
Ici la grande mixte est à 14 et le programme envoie du bois, en voilà une belle planche!
Dommage qu’avec les règles d’hygiène on ait du beurre Président, on aurait envie d’un bon beurre à la motte sur le côté plutôt. En tout cas ça a de la gueule et c’est bon.

IMG_6701

Le pain est délicieux. Dans les quartiers à la con, le seul truc réussi c’est souvent le pain :) car y a des bonnes boulanges.

IMG_6705

Pour l’accompagner nous avons donc eu notre vin boisé, du Haut Médoc « Cru Artisan », 20 euros le pichet de 50, mais le vin était tellement riche en goût que j’ai été étonné d’avoir du mal à finir; tout ça pour dire qu’avec un 50 à 2 on est repus. Le vin était bon en goût, agréable à boire, riche comme je disais. Il m’a laissé en revanche un mal de crâne léger, à moins que ce ne soit pas lui le responsable car la personne qui m’accompagnait n’a rien senti. Il y a eu comme un double effet Kiss Kool mais j’ai eu plaisir à le boire et ça n’enlève rien à mon envie de revenir ici essayer d’autres vins. Je me ferai un avis plus clair en explorant la carte plus en détails.

- Le bilan -

Trouver un endroit sympa ouvert le dimanche soir, à fortiori un bar à vins! dans Abbesses!, ça tient de Koh Lanta, Fort Boyard et Paris Dakar réunis. Là ce fut fait et on s’en souviendra. Paris peut être si simple quand elle est elle-même.