Le Vorarlberg : les villages de montagne (Autriche)


03.10.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y venir depuis Paris 

Train Paris – Zurich puis Zurich – Bregenz (en vous débrouillant bien, votre escale zurichoise ne peut durer que 20 minutes). A Bregenz, vous avez des bus qui vous montent pour qq euros et qq, par exemple le 35 de Bregenz jusqu’à Egg puis le 40 de Egg jusqu’à Au, l’arrêt est devant l’hôtel Krone. Il vous en coûtera 4,70 pour Bregenz-Egg et 8,30 pour Bregenz-Au. Au retour vous bénéficierez de la Bregenzerwald Card qui vous aura été délivrée par votre hôtel (si vous restez plus de 3 nuits) et le bus sera donc gratuit.

Sur place

La Bregenzerwald Guest Card vous donne accès durant tout l’été, du 1er mai au 31 octobre, à tous les bus (Landebus), les remontées mécaniques ainsi que les piscines en plein air, un bonheur pour les non motorisés et pour les familles. Il vous faut pour cela rester un minimum de 3 nuits sur place, vous remplissez à l’hôtel le formulaire et menu ce celui-ci vous vous rendez à un point de vente officiel, il y en a partout. Les bus sont réglés comme des montres suisses, que dis-je autrichiennes, et passent devant la majorité des hôtels ainsi que dans les plus petits villages : muni de carte, vous pouvez très facilement vous balader gratuitement et partout grâce aux bus. En revanche quand vous arrivez de Paris à la gare de Bregenz, vous ne pouvez pas encore profiter de la carte pour prendre le bus qui vous montera à votre village d’altitude, mais le bus ne coûte qu’autour de 3 euros. L’hiver c’est le forfait remontées mécaniques que vous aurez acheté qui vous donnera accès gratuitement aux bus.

Vorarlberg Tourismus
Poststrasse 11
Dornbirn
Tél.: +43 5572 3770330

Bregenzerwald Tourismus
Impulszentrum 1135
Egg
Tél : +43 55 12 23 65
info@bregenzerwald.at

L’Appli Clevvver mobil pour avoir tous les horaires de bus
C’est votre allié indispensable pour ne rater aucun bus vous permettant de rejoindre d’autres villages.

- Le résumé -

Le Vorarlberg est cette région de montagnes à l’ouest de l’Autriche

collée au Lichtenstein, vous ne voyez pas? C’est là. En haut à gauche vous avez le lac Constance, appelé Bodensee, à cheval entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, à l’est vous avez Innsbruck, à 2h de train.

Vorarlberg carte 2

Vorarlberg signifie « avant le Berg », le Berg étant une région privilégiée des célébrités. Dans le Vorarlberg j’ai passé la majeure partie de mon temps dans la province du Bregenzerwald. Le Bregenzerwald a une identité très forte et aussi légèrement paradoxale : fiers de leurs racines, grands gardiens des traditions et de leur mode de vie (le « umgang » que je vous expliquerai plus tard), ils sont aussi pragmatiques et tournés vers l’avenir, n’hésitant pas à innover dans l’architecture, l’artisanat, la production agricole. Ici on favorise l’entraide avant tout, tout le monde fait travailler des artisans locaux, on n’aurait pas idée d’aller acheter du matériel chinois parce qu’il est moins cher, on préfère payer le prix de la qualité locale et favoriser l’économie régionale. C’est une tradition en Autriche que les meilleurs artisans du pays venaient du Bregenzerwald.

Pour revenir à l’architecture, le Bregenzerwald constitue un sorte de pèlerinage pour les architectes.

Le mélange de rustique et de moderne, l’intégration au paysage montagner, la beauté des lignes et l’excellence des matériaux, l’audace aussi, tout concourt à émerveiller les architectes. Et ce ne sont pas seulement les grands bâtiments qui impressionnent, comme le dit un ami architecte qui était venu ici avec sa femme : « Pour nous ce qui était intéressant, c’étaient les constructions en bois, mais aussi tous les petits équipements, écoles, mairies, pôles de services, jusqu’aux abribus à l’architecture soignée et disséminée dans tous ces petits villages. » Ci-dessous plusieurs abribus.

Vorarlberg Abribus

BUS Stop Krumbach (c) Felix Friedmann – Bregenzerwald Tourismus

Qu’est ce que le « Umgang »?

En allemand umgang signifie à la fois se promener et la manière de faire les choses. Le Umgang Bregenzerwald propose des parcours au sein de 12 villages, entre 1h30 et 4h à chaque fois, permettant d’apprécier l’architecture traditionnelle de la région et les lois qui la régissent. Pour chaque village, il y a une dizaine de bornes à trouver au pied de lieux clés.

umgang_bregenzerwald (c) Adolf Bereuter - Bregenzerwald Tourismus

umgang_bregenzerwald (c) Adolf Bereuter – Bregenzerwald Tourismus

Par exemple cette maison ci-dessous était une halte du village de Au. Cette maison ci-dessous a 300 ans et fut une des dernières à être construite avec du bois non traité, si bien qu’on peut sentir les odeurs des bois respectifs : épinette et mélèze sentent le résineux tandis que le pin suisse a un parfum aromatique et suave et ainsi de suite, pour l’orme, ou les herbes qu’on brûle afin de donner des arômes supplémentaires à la maison. Toutes ces senteurs agréables contribuent à la quiétude du lieu, stimulent et calment, certaines ont même des propriétés curatives. Voilà le type d’infos que vous glanerez au fil de vos déambulations. Avec un peu de chance, vous croiserez comme moi le propriétaire de la maison, qui vous expliquera que le village vit une situation compliquée : certains jeunes couples ne veulent plus vivre dans ces grandes maisons – mais d’autres au contraire décident de poursuivre la tradition en les occupant -, si bien qu’elles se retrouvent abandonnées. A l’inverse les gens du cru refusent qu’elles soient vendues à des non-locaux et même à ce qu’elles soient classées. C’est aussi ça le Umgang, un art de vivre qui ne se dissout dans rien. Il n’y a qu’un seul village classé dans la province, celui de Schwarzenberg.

IMG_6263

Ces petites tuiles en bois sur les façades des maisons sont tout à fait typiques, on imagine sans mal le travail qu’il faut.

IMG_6253

- Hôtels -

Sachez qu’aucun hôtel du Bregenzerwald n’appartient à un groupe. Ici, c’est la tradition des Gasthaus qui prévoit, des pensions familiales qui ont su évoluer pour devenir des hôtels au confort moderne avec toujours cette hospitalité et cet accueil personnalisé qui les démarquent des hébergements impersonnels. Tous les tarifs incluent un petit-déjeuner gargantuesque et parfois même la demi pension.

Village d’Au

Hôtel Krone

J’ai eu un coup de coeur total pour cet hôtel 4 étoiles situé dans le village d’Au. D’abord le site est spectaculaire puisqu’il est situé face aux montagnes. Bon il y a la route qui passe devant mais au final ce n’est pas si dérangeant car il n’y a pas d’embouteillages et le soir c’est très calme. Deuxièmement l’hôtel est tenu par la famille Lingg depuis 3 générations, vous voyez régulièrement dans l’hôtel monsieur ou sa femme qui veillent au grain, deux de leurs enfants travaillent aussi ici. Tertio, ils ont magnifiquement réussi la mue architecturale de l’établissement qui s’est faite en plusieurs tranches. L’hôtel est calme, grand mais pas trop, très agréable, les chambres sont spacieuses, il y a un spa au dernier étage en libre accès et deux piscines au rez-de-chaussée dont une naturelle (ci-dessous) dans laquelle il n’y a personne, parfait pour prendre un bain froid après une séance de sauna. Enfin et ce n’est pas le moindre des avantages, la cuisine est excellente (voir la partie Restaurants de l’article), une des meilleures cuisines d’hôtel que j’ai eu jusqu’ici, quand on pense que le prix de la chambre, autour de 130 euros, inclut petit-déjeuner, collation de 16h à 18h et dîner on n’est pas loin d’halluciner. Ah oui, les vélos sont en libre service.

IMG_6258

IMG_6399

 

Hôtel Tannahof

Ce petit hôtel familial n’est qu’à une centaine de mètres du Krone. J’y ai été dîner, monsieur en cuisine est français, madame au service est autrichienne. C’est délicieux et je ne doute pas que la partie hébergement est aussi de très bonne facture, les avis sur internet vont dans ce sens. Il vient d’être rénové et abrite désormais 13 chambres et 1 appartement de vacances.

- Guide -

Voici mes adresses regroupées sur une carte 

L’office du tourisme d’Autriche propose par ailleurs plusieurs parcours très bien conçus. Et l’office du tourisme du Bregenzerwald a élaboré des Randonnées culinaires, une super idée.

Le petit train entre Bezau et Schwarzenberg

Le train existe depuis 1902, il connectait Bregenz à la région du Bregenzerwald et fut très important pour le développement économique. La construction de la route a contribué à son abandon, il ne faut plus que 30 minutes en voiture pour relier Bregenz à Schwarzenberg contre 3h30 à l’époque du train. Un club de passionnés a décidé de le remettre en service, le trajet d’1 heure vaut 7,90 euros. L’hiver à l’époque de Noël, le train s’arrête en rase campagne et Santa Claus sort du bois, effet garanti sur les enfants.

CYFA0284

- Evenements -

Schwarzenberg

Festival Schubert « Schubertiade » 

Dans le village classé de Schwarzenberg a lieu 2 fois par an, fin juin et fin aout, le plus grand festival consacré à Schubert. Soudain des gens du monde entier débarquent dans ce petit village afin d’y écouter des concerts dans la salle Angelika Kauffmann qui offre une vue sur sur les prairies et montagnes alentour.

Schubertiade Schwarzenberg (c) Christoph Lingg – Bregenzerwald Tourismus

- Lieux -

Andelsbuch

Werkraumhaus

C’est une association de 90 artisans de la région, menuisiers, charpentiers, jardiniers. Ils font à manger le midi de 11h30 à 14h, on se mélange aux autres autour de grandes tables en bois. Sinon il y a un café à côté et un peu plus loin une Käsehaus, un fromager imposant. C’est l’architecte Peter Sumthor qui l’a dessiné, de même que le musée d’art moderne, le Kunsthaus, de Bregenz.

Werkraum Haus (c) Florian Holzherr – Werkraum Bregenzerwald

Theodul Chapel / Parapente

Ce spot de montagne est prisé des parapentistes (école). Voici une vidéo que j’ai tournée là-bas. Juste à côté il y a une chapelle construite avec du bois local à l’initiative des propriétaires du café de montagne Niedere (voir dans la partie Cafés plus bas), les architectes ont été récompensés en fromage : le gagnant a eu deux meules de fromage, le 2ème une seule, etc… .

IMG_6473

Ensuite vous redescendez jusqu’au village avec un téléphérique d’époque, la vue est à couper le souffle, c’est l’Autriche qu’on adore. Voici une vidéo réalisée alors que je descendais en télésiège.

IMG_6308

IMG_6309

Stations de ski 

Plusieurs stations de ski parmi les meilleures du pays se trouvent dans la région

Damüls – Mellau
Warth – Schröcken
Diedamskopf in Au-Schoppernau

Schwarzenberg

C’est le seul village classé de la région car celui resté le plus traditionnel. Les habitants du Vorarlberg sont tellement attachés à leur mode de vie m’a dit l’un d’entre eux qu’ils refusent l’inscription au patrimoine mondial par exemple. Schwarzenberg est une exception : on y voit beaucoup de grosses maisons, souvent des Gasthaus d’envergure car le village était une étape clé à l’époque où l’ancienne route principale passait par ici.

IMG_6332

Musée Angelika Kauffman

Angelica Kauffman peintre baroque était la seule femme membre fondateur de la royal academy de Londres. Elle a aidé son père à repeindre le village après l’incendie qui l’avait ravagé y a 260 ans, elle a alors peint des portraits à l’intérieur de l’église alors qu’elle n’avait que 16 ans. C’était l’amie de Goethe, elle a fait gagné beaucoup d’argent. Accolée au musée, il y a une maison traditionnelle conservée en l’état et dans laquelle sont exposés des costumes et des objets traditionnels.

Schnepfau

Aktiv-Zentrum Bregenzerwald 

Cette compagnie basée à Schnepfau propose des activités en extérieur telles que du rafting, de l’acrobranche, du canyoning.

Schönenbach

Le hameau de montagne de Schönenbach est charmant, accessible en voiture ou par le rare bus 36. Il permet de nombreuses promenades d’une à plusieurs heures, très bien indiquées. On y trouve aussi l’excellent restaurant d’altitude Egender, voir plus bas dans la partie Cafés.

AGHP8131

IMG_6381

IMG_6388

Au

Le village où je séjournais tire son charme de son emplacement au bord de la rivière Bregenzerach, sinon il n’y a pas à proprement parler de centre ville. L’église Pfarrkirche, attenante à l’hôtel Krone, est célèbre par son architecture et son emplacement.

IMG_6243

- Restaurants -

Au

Krone Hotel 

Je me suis régalé au Krone Hôtel où je séjournais. Le restaurant est accessible aux personnes ne séjournant pas à l’hôtel via le menu gastronomique du dîner à 33 euros. La diversité des plats, la qualité des desserts, la recherche, les associations de saveur : excellent!

IMG_6260

Tannahof

On mange très bien dans le restaurant du petit hôtel Tannahof à Au, le chef et propriétaire est français, marié à une autrichienne : cuisine traditionnelle de haute volée à base de produits locaux.

IMG_6331

- Cafés -

Au

Gasthof Löwen 

Cette maison d’hôtes abrite une distillerie que vous pouvez visiter. Schnaps de compétition à emporter chez soi, notamment celui à la poire. Le patron est très accueillant et particulièrement extraverti pour la région.

IMG_6475

Andelsbuch

Niedere

C’est le resto de montagne comme on en rêve, rien à voir avec les usines à touristes qu’on trouve en altitude dans nos stations. Il y a ici un self qui propose une cuisine maison : les speckknödel que j’ai mangés face à la montagne en sirotant mon sirop de sureau mélangé à de l’eau gazeuse resteront un des meilleurs souvenirs de mon voyage.

IMG_6288

IMG_6290

Mellau

Café Deli

Ce café deli branché propose un brunch d’anthologie : ce ne sont que des produits locaux servis dans un cadre hipster/montagnard. Il est situé dans le même immeuble que le très cool hôtel Bären.

IMG_6339

Schönenbach

Egender

C’est l’auberge parfaite dans ce coin seulement accessible en voiture (ou par le peu fréquent bus 36) d’où partent de nombreuses randonnées. Ils ont aussi quelques chambres. Vous pourrez manger le gibier rapporté par le propriétaire, chasseur émérite de la région. Attention il n’y a pas de réseau ici, profitez-en pour déconnecter complètement.

IMG_6380

- Gastronomie -

Knödel

Spécialité de knödel, ces ravioli au pain racis, trempé dans du lait puis frit et assorti au choix d’épinards, de fromage ou de viande, voir ma photo plus haut du Café Niedere.

Fromages

Il y a 30000 habitants dans le Bregenzerwald et le même nombre de vaches donc le fromage est le produit phare ici. Les produits laitiers sont nombreux et vous pouvez être sûrs que la crème qui accompagne vos patisseries ou vos cafés est maison.

IMG_6448

 

Charcuterie

Plusieurs fermes proposent leur propre charcuterie d’excellente qualité.

- Magasins -

Skinfit

S’il y a bien un objet que je vous conseille de rapporter du Vorarlberg c’est un sac à dos de la marque locale Skinfit, ça change des marques classiques qu’on trouve partout et ces experts de la montagne conçoivent des sacs ultra bien pensés et pratiques, tout en ayant un look à tomber. Je suis total fan. Voici le mien.

IMG_6549

- Alimentation -

Au

Charcuterie de compétition Margit’s Hofladen

C’est une production familiale généralement sur le haut du bourg. J’ai rapporté des produits d’exception pour un prix modique. Ils proposent aussi des produits laitiers : fromage, beurre, crème. Bon à savoir, ils louent aussi une maison de montagne.

Egg

Ferme Metzler

Il y a la famille et les 26 employés. Ils faisaient au départ simplement du fromage quand ils ont hérité de la ferme familiale. Plus tard, un double souhait : utiliser les 90% de lait inutilisés pour le fromage et autrement perdu et développer des produits cosmétiques à base d’un produit sain, du lait organique plutôt que des produits industriels, les a amenés à se lancer dans la production de cosmétiques. Ils ont d’abord passé leurs premiers échantillons à leur entourage qui en a redemandé. Devant le succès, l’affaire s’est rapidement développée au point d’être devenue une référence, ils fournissent désormais plusieurs hôtels de la région en gel douche et autres shampoings. Ils ont 90 chèvres et et 16 vaches et produisent tout type de fromage, frais comme dur. 90% de la population peut boire le lait de chèvre sans problèmes, à la différence de celui de vache. Les vaches sont exclusivement nourries avec du foin des alpages autrichiens et de l’herbe en été, pour info, c’est le cas de seulement 3% des fermiers européens et le Bregenzerwald est la région qui en concentre le plus.

IMG_6333

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!