10 destinations à visiter en 2018 (Europe)


14.01.18 - Guillaume

Je me lance dans les top, j’ai décidé de vous sélectionner 10 de mes destinations préférées, celles qui ne font pas encore le buzz ou alors celles qu’au contraire on écarte à tort car trop touristiques. A chaque fois le même but : mettre en valeur des villes qui charment par leur authenticité, leur histoire, leur énergie, leurs produits et leur cuisine, leur culture, leur art de vivre. Tout simplement.

Vilnius, Lituanie

J’adore Vilnius, et ce, depuis que je l’ai visitée la 1ère fois, en août 2013. J’y suis retourné 4 fois depuis, et à chaque fois j’ai vu la ville se moderniser : de plus en plus de bars avec des bières artisanales, le quartier de la gare où j’avais dormi la 1ère fois et où il n’y avait rien d’autre que la halle du marché et des prostitués qui se chamaillaient avec des clients la nuit, est devenu l’épicentre d’une nouvelle scène hispter.

https://716lavie.com/vilnius-lituanie/

Vilnius (Lituanie)

 

Innsbruck, Autriche

La plupart des français que je rencontre, lorsqu’ils ont été en Autriche, ont été à Vienne ou à Salzbourg, pas beaucoup qui me parlent d’Innsbruck. J’ai eu un coup de coeur car j’ai mesuré à quel point le slogan : « Le mode de vie alpin urbain » était pertinent.

https://716lavie.com/innsbruck-autriche/

IMG_5875

 

Thessalonique, Grèce

Thessalonique est une ville mystérieuse. La décrire ne suffit pas. Aller dans les endroits recommandés non plus. Il faut s’y perdre, sentir son air, regarder ses passants, discuter au hasard des rencontres – ça va très vite -, plonger dans son histoire, s’étonner du nombre de magasins de chaussures et de vêtements, de bars (!!!!), découvrir le chantier archéologique en pleine activité à 20h, en contrebas de l’avenue principale, réaliser alors que la grande rue moderne est pile poil au dessus de la via romaine Egnetia.

https://716lavie.com/thessalonique-grece/

IMG_1358

 

Volos, Grèce

La Grèce, les français l’adorent, y vont souvent, mais privilégient dans l’ensemble les îles, Cyclades et Crète, au détriment de la Grèce continentale. Je vous recommande désormais une région tout à fait particulière, le département (dome) de la Magnésie, au centre, qui englobe le Mont Pélion, la ville de Volos et le Golfe Pagasétique. C’est une ville importante du pays à 320 kms d’Athènes et 220 de Thessalonique, elle combine mer et montagne puisque c’est un port naturel du Golf Pagasétique et un point de départ pour le Mont Pélion.

https://716lavie.com/decouvrir-la-grece-continentale-a-mi-chemin-dathenes-et-de-thessalonique-volos-grece/

EOGM2566

 

Leeds, Angleterre

Voilà une ville anglaise méconnue en France. Pourtant elle ne manque pas d’atouts : l’architecture du centre ville a su habilement mêler bâtiments anciens très bien conservés et constructions plus modernes. J’ai été frappé par le nombre de bâtiments d’époque en parfait état : galeries commerciales, bourse au blé, hôtel de ville, etc… La ville a de la gueule. Gastronomiquement il se passe plein de choses: street food, cafés, cuisines du monde, bistronomie, gastronomie. Malheureusement pour elle, elle ne peut plus concourir comme capitale européenne de la culture en 2023, la faute au Brexit.

https://716lavie.com/leeds-angleterre/

IMG_3208

 

Naples, Italie

Bon sur Naples, il y a des tonnes à dire. Que du bonheur, des gens accueillants, souvent francophiles, beaucoup étaient très cultivés, et tout le monde avec une grosse patate du sud. Ensuite l’histoire, on n’a pas été un royaume sans en porter les stigmates. Et puis la cuisine, le meilleur rapport qualité-prix d’Italie, il est ici.
Naples c’est de la balle. Ville de l’année, chaque année.

https://716lavie.com/naples-italie/

IMG_4489

 

Tallinn, Estonie

Tallinn est au bord de la Baltique, mais c’est une ville plus calme que Riga. L’Estonie est le pays balte qui s’est toujours montré réfractaire au catholicisme, parce que la domination allemande était protestante soit, mais pas seulement; c’est d’abord parce qu’ici le paganisme, le lien à la nature prime sur le reste. Les forêts représentent du reste plus de 50% du territoire.

https://716lavie.com/tallinn-estonie/

241

 

Gijon, Espagne

Les Asturies ont de sérieux atouts à faire valoir : culture celtes, paysages grandioses à couper le souffle, évoquant tout autant la Normandie que la Nouvelle Zélande  par le mélange de falaises et de verts vallons, mais aussi le Brésil par endroits avec ces plages de sables en forme de baies, au pied de vallées, ou encore les Alpes avec les Picos de Europa. J’ai eu un coup de coeur pour le port de Gijon qu’on décrit souvent comme une grosse ville.  Je lui ai trouvé beaucoup de charme, pour son cadre assez exceptionnel mais aussi largement pour ses habitants.

https://716lavie.com/gijon-asturies-espagne/

 302

 

Odense, Danemark

Odense est la 3ème ville du Danemark et se situe sur l’île de Fionie, celle du milieu. La ville natale de Hans Christian Andersen est le parfait spot d’où rayonner tout autour de l’île : on s’y sent bien, il y a des choses à y faire et à y voir, le rythme de la ville entre calme et vie étudiante est assez envoûtant.

https://716lavie.com/odense-danemark/

12049413_502407439924289_5118985597687036327_n

 

Pise, Italie

Pise, on nous parle à chaque fois de la tour, on a tous été gavés de voir ces gus faire des photos à la con devant, de celles qui ont inondé notre Facebook. Mais beaucoup n’y vont qu’une demi-journée, un coup d’oeil à la retour et ça repart, or il faut y rester 2 jours, ça change tout : la ville est propre, on y mange bien et plutôt pas cher dès qu’on sort des attrape-touristes, il est agréable de s’y promener. La vie universitaire apporte une animation estudiantine dans le centre, qui fait plaisir à voir.

https://716lavie.com/pise-love-italie/

Pise (Italie)

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!