716 Recettes – Briam, le tian de légumes grec


25.10.23 - Guillaume - 716lavie

J’ai découvert le briam, plat végétarien grec, mélange de ratatouille et de tian de légumes, lors d’un voyage en Epire et je me suis pris une claque : tout ce que j’aime, un plat végétarien, réconfortant et goûtu. J’ai donc cherché la recette, c’est pire que pour l’Italie, j’en ai trouvé 25 différentes qui prétendaient expliquer comment le faire. J’ai retenu celle-là car le résultat ressemblait au briam que j’avais goûté au resto (photo ci-dessous), c’est-à-dire sans mise en forme particulière, là où d’autres s’embêtent à faire de belles rondelles régulières disposées verticalement en cercles concentriques.

Je me demandais comment ils faisaient pour avoir un plat aussi confit et en fait c’est le même principe que pour la recette du porc à la moutarde que j’avais glanée auprès de la cheffe du resto Η Κιβωτός του Νώε à Ioannina : four très chaud à (200°), cuisson très longue (1h30-2h), on couvre d’alu et on découvre à mi-cuisson. J’ai compris qu’en Grèce, les cuissons en four commencent à 200° et effectivement ça marche, là où les français ont tendance à dire : “ouhla au-dessus de 180° ça va être sec”. J’imagine qu’en Grèce, il y a le fait que 1) on met de l’huile d’olive et on se moque de monter haut en température alors qu’en France on te dit que l’huile d’olive ne va pas au-dessus de 180° et que 2) les légumes sont tellement frais qu’ils ont aussi pas mal d’eau qui rend le plat plus tendre.

Ingrédients
Aubergines, tomates, courgettes, patates, oignon rouge, ail, persil haché, huile d’olive (pas mal).

Recette
On épluche tous les légumes et on les coupe en tranches, on commence par étaler les tomates dans le plat, puis le reste par couches successives. On finit par ail et persil frais et une bonne grosse dose d’huile d’olive. Couvrir la briam de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 1 1/2 à 2 heures. Découvrez la briam à mi-chemin de la cuisson, mélangez les légumes et continuez à cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

J’ai même retiré sel et poivre car j’avais vu qu’on pouvait le faire, on a ainsi simplement le pur goût des légumes et de l’huile d’olive. Le truc c’est le four chaud! 200°. J’ai vu des recettes à 160, je reste dubitatif.

Un régal végétarien bien goûtu qui permet aussi de faire le break avec tous les plats de viandes, fort nombreux en Grèce, en tout cas dans la partie nord.